Skip to main content

Europe & monde

Filter

La paz es nuestra. Accord de paix et paix totale en Colombie.

Colombie: vers la justice sociale et la « paix totale »?

Cette 3e séance du cycle "Le retour de la gauche en Amérique latine" revient sur la victoire historique de la gauche en Colombie en 2022. Réformes fiscale, du travail, de la santé, agraire, etc. : quels premiers enseignements peut-on tirer de la présidence de Gustavo Petro ?

Pour la paix et la justice en Israël-Palestine

Retour sur nos publications  Le 7 octobre 2023, l’offensive déclenchée par le Hamas contre Israël par des frappes massives de roquettes et des attaques sur le territoire israélien a ouvert une période d’une gravité extrême. Les conditions de cette opération menée par le mouvement islamiste, son caractère terroriste avec les…
un ourson porte une valise. Œuvre de Banksy intitulée Migration is not a crime.

Quelle politique migratoire pour le 21e siècle? 7 déc., 18h30

Dans un contexte où les questions migratoires sont largement instrumentalisées à des fins politiques, comment rationaliser le débat et faire avancer concrètement les droits des personnes immigrées ? Cette séance vise à décrypter l’arsenal normatif mis en place en France et en Europe et à débattre de ce que pourrait…

Chili: 50 ans après le coup d’État, où en est la contestation de l’ordre néolibéral?

Vidéo de la 2e séance du cycle: Le retour de la gauche en Amérique latine avec Franck Gaudichaud et Alfredo Joignant. Quelle est la genèse de la victoire de la gauche à la présidentielle de 2021? Pourquoi le processus constituant a-t-il échoué? Quels premiers enseignements de l'action gouvernementale du président…

Turquie: une puissance contradictoire, par Alexis Coskun

La chronique 2023 de Recherches Internationales, par Alexis Coskun.

Ukraine: la négociation sera longue, par Michel Rogalski

La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.

Mutations au Moyen-Orient, par Michel Rogalski

La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.

Brésil : après le néofascisme, la reconstruction.

Vidéo de la séance inaugurale du cycle "Le retour de la gauche en Amérique latine" avec Erika Campelo et Silvia Capanema. La réélection de Lula pour un troisième mandat présidentiel a mis un terme au régime violent et destructeur de Bolsonaro, mais la droite et l’extrême droite restent puissantes.

L’ONU est-elle une organisation démocratique? par Chloé Maurel

Par Chloé Maurel, SIRICE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Publié le 4 juillet 2023 sur le site theconversation.com S’il est toujours délicat d’affirmer qu’un pays est démocratique ou non, et dans quelle mesure, de nombreuses organisations s’efforcent de classer les États du monde selon leur niveau de démocratie. Ces classements diffèrent légèrement…

L’ONU et la question du «droit à l’eau»

La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l'enracinement des forces d'extrême droite dans le monde.

Sénégal: l’Etat de droit et la démocratie en péril

Vidéo de la rencontre avec Mamadou Diouf et Babacar Fall, historiens, Rama Salla Dieng, chercheuse féministe à l'université d'Edimbourg et Ousmane Diallo, chercheur au bureau Afrique de l'ouest et centrale d'Amnesty international.

Les mouvements sociaux en France et aux Etats-Unis. Regards croisés, 8 juin, 19h.

Rencontre avec Daniel Cirera et Olivier Maheo  Le jeudi 8 juin à 19h à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil (14 Boulevard Rouget de Lisle) Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri et Olivier Maheo, post-doctorant en histoire, à l'institut d'histoire du temps présent IHTP…

Les élections du siècle en Turquie, par Enis Coşkun

La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l'enracinement des forces d'extrême droite dans le monde.

Le Covid, l’écologie et la guerre, par Michel Rogalski

La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l'enracinement des forces d'extrême droite dans le monde.

L’énergie: bien commun de l’humanité?

Vidéos du colloque organisé les 17 & 18 mars 2023 sous le haut marrainage de Éliane Assassi, présidente du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, sénatrice de Seine-Saint-Denis.

La tournée africaine du président français: dépasser le verbe!

La chronique de mars 2023 de Recherches Internationales, par Archange Bissue Bi-Nze, consacrée à la récente tournée africaine du président Macron.

L’extrême droite s’enracine dans le monde

La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l'enracinement des forces d'extrême droite dans le monde.

USA – Elections de mi-mandat, la résistance démocratique, 29 nov. à 18h

Rencontre sur les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, avec Avec John Mason, Jonathan Mason et Daniel Cirera.

L’économie de guerre ne peut que tuer la mondialisation

La chronique de septembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée l'incompatibilité du processus de mondialisation avec l'économie de guerre.

Russie: par-delà les évidences

Retrouvez la vidéo du débat organisé par la revue La Pensée à l'occasion de la Fête de l'Humanité, le 10 septembre 2022, avec Francis Wurtz, Dominique Bari et Vincent Boulet.

Débat avec Daniel Cirera et Guy Groux autour de l’ouvrage Regards croisés USA-France à l’IREA, le 21 septembre, 17h-19h.

Mercredi 21 septembre 2022, 17h-19h Bourse centrale du Travail Salle Eugène Pottier 3 rue du Château-d’Eau -Paris 10ème Métro : République Entrée gratuite Les 5 à 7 de l'Iréa (institut de recherches, d’études et d’animation), Sgen-cfdt  reçoivent Daniel Cirera, secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, et Guy Groux,…

De Kaboul à Kiev: quel monde demain?

La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux leçons que l'on peut commencer à tirer quant à l'ordre mondial de la dernière période marquée par la crise du Covid, la chute de Kaboul, l'arrêt de l'opération Barkhane et la guerre d'Ukraine.

La guerre d’Ukraine révèle un occident affaibli

La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la division du monde que révèle le positionnement des pays face à la guerre d'Ukraine.

La guerre en Ukraine en contexte

La chronique d'avril 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la contextualisation de la guerre en Ukraine.

La Gauche et l’Ukraine, le 31 mars 2022

Retrouvez les vidéos de la séance du 31 mars 2022, avec Bernard Dreano, Catherine Samary et Pierre Coutaz.

De Kaboul à Kiev: le XXIe siècle a vraiment commencé.

La chronique de mars 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la portée mondiale de la guerre en Ukraine.

Colloque Amath Dansokho, 26-28 janvier 2022, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Nous mettons progressivement en ligne les vidéos du colloque organisé en hommage à Amath Dansokho. Intitulé "Afrique-Europe: Libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles", l'événement revient sur des problématiques, enjeux et débats essentiels des relations entre nos deux continents.

De Trump à Biden: peu de changement dans la politique étrangère

La chronique de janvier 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la continuité de la politique étrangère de Trump à Biden.

Les partis communistes occidentaux et l’Afrique, de Françoise Blum, Marco Di Maggio, Gabriele Siracusano et Serge Wolikow (dir.)

Ce livre est la dernière étape d'un projet de recherche commencé en 2019 et développé à travers une série d'initiatives, parmi lesquelles le colloque Une histoire mineure ? Les communistes occidentaux, l’anti-impérialisme et la décolonisation africaine organisé par la Fondazione Gramsci, Fondation Gabriel Péri et le Centre d'histoire sociale des…

Les brigades internationales contre l’apartheid : Rencontre avec Jacqueline Dérens

Comment s'organisait la solidarité internationale dans la lutte contre l'apartheid? Quelles étaient les relations entre l'Etat français et le régime sud-africain? La justice pourra-t-elle faire toute la lumière sur l'Assassinat de Dulcy September? Où en est l'Afrique du Sud aujourd'hui? Retrouvez la vidéo de la rencontre avec Jacqueline Dérens.

La lutte contre l’apartheid fut longue et multiforme

La chronique de décembre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au compte-rendu de l'ouvrage que l'auteur sud-africain Ronnie Kasrils, ancien militant de l'ANC, vient de faire paraître dans son pays sur "Les brigades internationales contre l'apartheid".

Enjeux politiques et socio-économiques en temps de pandémie. Analyses et perspectives de gauche pour l’Afrique et l’Europe

Quelles sont les conséquences socioéconomiques et politiques de la pandémie en Afrique et en Europe? Quelles analyses et propositions communes pour rompre avec les logiques néolibérales et replacer les biens communs et les services publics au cœur des politiques? Avec Maïté Mola, Assétou Founé Samaké Migan, Louise Gaxie, Cheikh Gueye…

Libre-échange, rupture ou continuité? Où en sont les relations Europe-Afrique à l’heure de la Zone de libre-échange continentale africaine?

Alors que la pandémie de Covid-19, la crise sociale et environnementale nous obligent à revoir les priorités, le libre-échange peut-il continuer à guider les relations entre l'Europe et l'Afrique? Avec Fatimah Kelleher, Africa Kiiza, Helmut Scholtz, Laurent Levard et Jean-Jacques Lumumba.

Migrants, Biélorussie, Pologne et hypocrisie généralisée

La chronique de novembre 2021 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée consacrée à la crise des migrants à la frontière polono-biélorusse.

« Le risque d’un coup d’État légal aux États-Unis », par Mark Kesselman

Par Mark Kesselman Professeur émérite de science politique à l'Université Columbia de New York Membre du Conseil scientifique de la Fondation Existe-t-il une possibilité pour Trump de devenir à nouveau président des Etats-Unis lors de l'élection présidentielle de 2024 ? Pour Mark Kesselman, le risque est réel. Il explique dans…

Mafias, crime organisé, corruption et paradis fiscaux

La chronique d'octobre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée consacrée aux paradis fiscaux.

Ce que la chute de Kaboul nous dit du monde à venir

La chronique d'août 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux conséquences sur l'ordre mondial de la chute de Kaboul.

Afrique – France: quel «New Deal»?

Décryptage des annonces présidentielles et propositions alternatives pour une souveraineté populaire en Afrique et une solidarité internationale à la hauteur des enjeux. Retrouvez la vidéo du 3e panel avec Félix Atchadé, Anne-Cécile Robert, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla et Jibrin Ibrahim.

Kaboul, le chaos annoncé

La chronique de juin 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au prochain retrait des troupes de l'Otan d'Afghanistan.

Puissance du droit et droits des puissants. Les traités européens et « eurafricains » sous la loupe, rencontre avec Adam Abdou Hassan

Vidéo de la rencontre avec Adam Abdou Hassan, enseignant chercheur en droit public. Du traité de Berlin de 1885 aux accords du début du XXIe siècle entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique en passant par le traité de Rome de 1957, l'Afrique, un laboratoire d'expérimentation juridique pour l’Europe ?

Une Chine voulant recouvrir son indépendance dans une intégration mondiale plus poussée

La chronique de mars 2021 de Recherches Internationales consacrée la Cine, dont les dirigeants semblent soucieux de montrer que, pour réussir une intégration mondiale à leur façon, ils ne sont plus prêts à se plier aux règles des puissances occidentales dominantes. Par Par Ahmed Henni, économiste, ancien professeur à l’université d’Artois.

150 ans de la Commune de Paris: le début d’un monde nouveau?

Organisée avec la Fondation Rosa Luxemburg, rencontre avec trois débats associant des chercheurs et des responsables politiques afin de croiser les regards français et allemands.

«Le capitalisme c’est la guerre»: slogan ou vérité?

Par Nils Andersson, ancien éditeur, essayiste. Les chroniques de recherches internationales, mars 2021.

Médias occidentaux et Navalny

La chronique de février 2021 de Recherches Internationales consacrée à l'affaire Navalny, par Pierre Guerlain, Professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre.

Notre siècle et ses périls

La chronique de janvier 2021 de Recherches Internationales consacrée aux périls du XXIe siècle, par Michel Rogalski.

L’émeute au Capitole au cœur de l’histoire américaine

La chronique de Recherches internationales consacrée aux émeutes du Capitole à Washington, par Pierre Guerlain.

À propos d’une victoire en Amérique

Par Daniel Cirera. Au lendemain du résultat de l’élection, la question qui nous importe est double. L’objectif immédiat a-t-il été atteint ? Oui, Trump a été battu. Nettement. L’élection du ticket Biden/Harris en était la condition. Ce résultat conduit-il à une démobilisation ou donne-t-il confiance sur la possibilité de gagner…

#USA2020 Des élections historiques. Et maintenant? Quels défis et opportunités pour la gauche américaine?

Historiques les élections américaines de 2020 le sont à tous égards. Par la campagne, le contexte, la participation, les tensions prévisibles. Pourquoi une telle polarisation du pays ? Quelles opportunités pour la gauche américaine et pour le débat dans le parti démocrate ? Retrouvez nos deux visioconférences avant et après…

«Charlie», l’islamisme radical et nous

Reprise de la chronique de Recherches internationales suite au récent attentat islamiste ayant endeuillé la France, par Michel Rogalski.

Côte d’Ivoire : le feu en vue ? Alassane Ouattara doit respecter ses engagements et obéir à la loi.

A l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Félix Atchadé revient sur les enjeux, les acteurs et périls d'une situation à haut risque, dix ans après la guerre née de la crise postélectorale de 2010.

Les démocrates américains veulent-ils perdre?

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Les Démocrates semblent accumuler les gaffes, erreurs et choix favorisant leurs donateurs plutôt que leur base ouvrière, de n’importe quelle origine ethnique...

Les putschistes et le mouvement populaire malien peuvent ouvrir la voie à un retour de l’Etat, interview avec André Bourgeot

La Fondation vous signale un interview publié le 21 août 2020 dans Liberté hebdo (Lille) avec André Bourgeot, spécialiste de la bande saharo-sahélienne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire d’anthropologie sociale où il livre sa lecture du coup d’État malien, du Mouvement du 5 juin (M5) et…

Portée, tares et contradictions de l’accord européen, par Francis Wurtz

Francis Wurtz, Député honoraire européen, vice-président de la Fondation Gabriel Péri. Que penser du plan de relance européen de 750 milliards d’euros adopté le 21 juillet dernier par les «27» ? D’un côté, de mon point de vue, la portée politique de l’accord mérite attention. Un emprunt commun de cette envergure…

Rapport spécial de l’institut Indepaz sur les assassinats de leaders et défenseurs des droits humains en Colombie depuis la signature des accords de paix

L'Indepaz, institut d'études pour le développement et la paix, publie un rapport spécial sur les assassinats politiques perpétrés depuis la signature des accords de paix en Colombie en 2016. Il informe particulièrement sur ce qu'il se passe depuis l'élection de Iván Duque devenu président en août 2018. Opposé à l'accord…

Surarmement à l’horizon

Les chroniques de recherches internationales, par Par Michel Rogalski. Les États-Unis perçoivent toujours la Russie comme un adversaire redoutable, mais leur préoccupation s’est déplacée vers l’Asie et se centre sur la Chine.

Le moment… la convergence : l’explosion sociale déclenchée par le meurtre de George Floyd

Par Bill Fletcher, Jr., rédacteur en chef de globalafricanworker.com, syndicaliste. Comment expliquer ces soulèvements ? Pourquoi maintenant ? Quelles suites ?

Du franc CFA à l’Eco. Quels sont les objectifs de la réforme ? Quelles conséquences pour l’Afrique ?

Rôle de la France, processus de ratification, non-dits du projet de réforme et alternatives : débat avec Ndongo Samba Sylla et Martial Ze Belinga.

Cameroun. Construire une réponse commune face aux crises sanitaire, politique et sécuritaire.

Entretien sur la situation au Cameroun avec le comité d'organisation de l'Université Nationale de la Jeunesse initiée par l'association PIJEDECA avec le soutien la Fondation. 

Covid-19 : crise suprême de la globalisation ?

Les chroniques de recherches internationales, par Hakim Ben Hammouda. La pandémie est en train d’opérer des transformations radicales et une remise en cause sans précédent de notre monde.

Victoire de la xénophobie dans la campagne présidentielle américaine

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. La campagne pour les élections présidentielles américaines a pris un tournant spécifique avec la crise causée par la pandémie du Covid-19. Parmi les thèmes qui émergent, l’hostilité vis-à-vis de la Chine est devenue un point commun au président Trump et à celui…

« Être socialiste aux États-Unis », entretien avec Bhaskar Sunkara.

Rédacteur en chef du magazine Jacobin, fervent supporter de Bernie Sanders, Bhaskar Sunkara explique ce que signifie le socialisme aujourd'hui aux Etats-Unis, entre idéologie montante et stratégie patiente de politisation et de rassemblement.

Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ?

Retrouvez les vidéos du colloque à l'Inalco qui fait le point sur ce que peut le droit international dans cette région conflictuelle et aborde les enjeux majeurs du contrôle des ressources, de l'écologie marine et des réalités du concept géostratégique d'Indo-Pacifique.

Victoire de la Grande palabre et du journal Germinal contre l’Etat du Cameroun

Après 5 ans de procédure, Jean-Bosco Talla, directeur du journal Germinal et initiateur des conférences-débats de La Grande palabre, dont la Fondation Gabriel Péri a soutenu les activités, a obtenu l'annulation par le tribunal administratif de l'interdiction de la Grande palabre et la condamnation de l'Etat camerounais à verser 3…

Du bon usage de la souveraineté en Europe

Les chroniques de recherches internationales, par Michel Rogalski. "...Des problèmes communs de plus en plus nombreux sont apparus et appellent, pour y faire face, à des coordinations de plus en plus étroites dans le respect des souverainetés de chacun. C’est cette notion de souveraineté qui est au cœur de la…

La Pensée n° 400 – Italie…

Octobre-décembre 2019 En 2013, Mateo Salvini s’est emparé de la Ligue du Nord, formation régionale ultradroitière, et à l’occasion des élections législatives de mars 2018, il en a fait la Lega (la Ligue) qui se présente et se comporte comme un parti implanté dans toute la Péninsule. Depuis, un vent mauvais…

La santé sous l’occupation en Palestine

Interventions de Dr Fathi Abumoghli, ancien ministre, et Dr Wael Qaadan, du Croissant rouge palestinien à la conférence du 30 janvier 2020.

Fake news et silence médiatique aux États-Unis

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan .Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, d’Obama et de Trump ont menti aux citoyens américains sur la guerre et…

Le système des comptes notionnels suédois : un modèle pour les socio-démocrates et les libéraux

Sylvie Durand, syndicaliste UGICT-CGT, Silomag, n° 9, juin 2019. S’il s’agit bien d’un régime de retraite par répartition, le système des comptes notionnels suédois fonctionne à « cotisations définies » et non plus à « prestations définies ». La différence est de taille puisque cela signifie que, le taux des cotisations sur salaire étant…

Réforme des retraites : l’exemple norvégien

Roy Pedersen, ancien président de la Confédération Norvégienne des Syndicats, Région d’Oslo, Silomag n° 9, juin 2019. Ce sont aujourd’hui les réformes du système de retraite dans les pays scandinaves – longtemps présentés comme le modèle d’État social – qui deviennent la référence : adaptation à l’espérance de vie, incitation…

La grève des enseignants aux Etats-Unis, interview d’Eric Blanc.

Depuis 2018, les Etats-Unis connaissent un mouvement social de grande ampleur chez les enseignants qui se sont mis en grève pour exiger une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail pour eux et les élèves. Parti de Virginie occidentale, le mouvement s'est progressivement étendu à d'autres Etats, obtenant des…

Quand la gauche américaine penche à gauche : quelle perspective, quels espoirs à un an de l’élection présidentielle ?

Par Daniel Cirera. Dans le cadre de son activité sur la gauche et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, la Fondation Gabriel Péri a participé à la conférence Socialism2019 à Chicago. Coorganisé du 4 au 7 juillet, notamment par la revue Jacobin et Democratic Socialists of America (DSA), l’événement a réuni plus…

La Chine moderne et la modernisation des pays en développement

Des constantes et des phases déterminées par sa propre modernisation. Par Daniel Cirera. Depuis son intégration au tiers-monde jusqu’aux mutations actuelles, l’imbrication des relations d’aide et de coopération avec les pays en développement avec son propre développement est une des constantes de la politique internationale de la Chine moderne. Une…

Où sont les droits des femmes sur les agendas du mouvement démocratique ?

Retrouvez les enregistrements audio du colloque organisé avec l’Initiative Féministe Euromed le 30 octobre 2019 à la Mairie de Paris.

Chine/Etats-Unis : du G2 à la confrontation ?

Les chroniques de recherches internationales, par Michel Rogalski. Les relations sino-américaines évoluent et entrent dans une nouvelle phase. Les embrassades et accolades semblent terminées et laissent place à un affrontement dont les contours ne sont pas encore tous définissables.

Impeachment : une nouvelle pièce de théâtre politique à Washington

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. L’annonce du lancement d’une procédure de destitution semble parfaitement adaptée et logique pour mettre fin à la carrière politique de Trump. Pourtant cette procédure n’a été enclenchée qu’à la suite d’un échange téléphonique avec le président ukrainien dans lequel il voulait obtenir…

Un monde sans mur : une utopie ?

Depuis ces trente dernières années, nous vivons en Europe une profonde crise de l’accueil des populations qui quittent leur pays par choix ou sous la contrainte du fait de la misère, des persécutions et des conflits. Cette crise s'est aggravée en 2015 avec la guerre en Syrie qui a suivi…

G7, contre G7, la fin d’un cycle ? De la contestation à l’alternative.

Retrouvez les vidéos de la rencontre organisée par les 6 Fondations avec Bernard Dreano et Thomas Sommer-Houdeville.

« L’Urgence africaine. Changeons le modèle de croissance ! »

Dans son nouvel ouvrage, L’Urgence africaine. Changer le modèle de croissance ! (Ed. Odile Jacob), Kako Nubukpo propose d’en finir avec les politiques néolibérales imposées à l’Afrique qui en est depuis 35 ans le laboratoire. La présentation de l’ouvrage (jeudi 24 octobre, 18h30) sera discutée par Théophile Kouamouo, journaliste.

Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre (Actes 3)

L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque était d’explorer ce monde qui aspire à « l'être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui…

Le retrait du traité INF est une erreur qui nous concerne tous

Par Patricia Lewis, le 22 octobre 2018. Les autres pays doivent rappeler aux États-Unis et à la Russie que les accords de contrôle des armements ne constituent pas un problème bilatéral. Ils affectent le monde entier.

Quel type de leadership faut-il pour pérenniser la paix ?

Par Youssef Mahmoud, le 18 janvier, 2019. Les aspirations à la paix ont tendance à être décrites négativement, comme l’absence de conflit. Dans beaucoup de sociétés, la paix est vécue comme un ordre qui suit la fin de la guerre, souvent appelé paix négative.

De l’Europe-solution à l’Europe-problème

Les chroniques de recherches internationales, juillet 2019, par Michel Rogalski. Après le Traité de Maastricht, les bourgeoisies conservatrices européennes se rassuraient. Elles avaient compris que l’empilement de traités successifs leur permettait d’asseoir leur emprise sur les modalités et les orientations de la construction de l’Union européenne. Désormais la route était…

Coopérer avec la Chine, un enjeu majeur pour notre avenir commun

Depuis plusieurs mois, l’appréciation de la nature des relations avec la Chine a beaucoup évolué en France et en Europe. La Chine est aujourd’hui présentée assez systématiquement sous un jour défavorable et comme une menace. Or une coopération soutenue avec elle est indispensable.

Compte-rendu des échanges avec l’Institut de recherche sur l’histoire et la littérature du Parti communiste chinois (IPHL, Beijing)

Du 20 au 24 mai 2019, une délégation de la Fondation s'est rendue à Beijing dans le cadre du protocole d'accord de coopération avec l'IPHL. 

« Armes nucléaires : les experts alarmés par la nouvelle doctrine de guerre du Pentagone »

Cet article du journal The Guardian, publié le 19 juin 2019, revient sur les dangers de la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis.

Le développement du populisme en Europe

Par Alain Obadia. Depuis une quinzaine d’année, mais avec une accélération et une recrudescence certaine depuis la grande crise financière de 2008, les pays européens connaissent une forte croissance de l’influence et des idées des formations populistes.

« La monnaie unique ouest-africaine risque d’être un échec cuisant », tribune de Ndongo Samba Sylla

Ndongo Samba Sylla, économiste du développement au Sénégal, auteur de nombreux ouvrages dont "L'arme invisible de la Françafrique", avec Fanny Pigeaud (La Découverte, 2018), et co-auteur de "Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ?" (La Dispute, 2016), explique dans une tribune publié par le…

Le plafond de verre de l’Europe

Par Michel Rogalski, "Les chroniques de recherches internationales" (mai 2019). Les élections européennes s’annoncent plus marquées qu’à l’habitude par une multitude de listes. Néanmoins cette « offre politique » variée ne fera pas déplacer massivement les électeurs qui continueront à les bouder.

Conflictualité sociale et politique : mise en regard France/Etats-Unis

Ce séminaire aborde les transformations de l’action collective, notamment dans le monde du travail, et ses effets sur les transformations sociales ou politiques, d'une part, et la conjonction des luttes pour l’accès au droit ou l’obtention de nouveaux droits, d'autre part. Le premier axe renvoie (ou peut renvoyer) à un…

Russiagate : l’incroyable cadeau des démocrates à Trump

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le procureur Mueller a rendu son rapport et le ministre de la justice américain nommé par Trump, Barr, en a donné un résumé qui n’a pas été dénoncé par Mueller qui donc est fiable. L’information essentielle du rapport est qu’il n’y a…

Rencontre avec Dick Howard : « Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump » (16 mai)

La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l'Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera. Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par…

L’Europe, obstacle ou opportunité ?

Retrouvez les vidéos des différentes séances de cette saison: Europe et immigration, quelles réponses; L'euro: un carcan pour les peuples?; Quelles politiques de défense en Europe? La gauche et l'Europe; Comment changer le modèle agricole européen? Et les vidéos des deux séances hors cycle: ; Urgence climat! et Algérie: comment…

« Démocratie et fractures sociales au Mali », rencontre avec Issa N’Diaye et Joseph Brunet-Jailly

Rencontre de la Fondation (16 avril 2019) Le Professeur Issa N’Diaye est tout à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe et analyste, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel. En grand témoin, il livre, pour la première fois, un choix de ses écrits les plus marquants sur le processus…

Cameroun : guerre civile, répression généralisée et mobilisations de la jeunesse

La Fondation a co-organisé, avec l'association Survie, une soirée exceptionnelle sur la situation au Cameroun pour comprendre la situation actuelle marquée par une répression massive de la population par le régime de Paul Biya et un conflit dans la région anglophone qui se solde par des centaines de milliers de…

Europe : Quelles prérogatives pour le Parlement européen ? Quels enjeux politiques ? Quel état des opinions ?

Chez une majorité de citoyens, le sentiment d’éloignement des institutions de l’Union, ou de leur impuissance face aux lobbies, comme les conséquences des politiques menées dans le cadre, et au nom, de « l’Europe », alimentent le sentiment d’impuissance, quand ce n’est les colères et le rejet. Dans ce contexte, il…

Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre

L’esprit de confrontation, les discours de guerre peuvent retrouver en ces temps de crise une forme de légitimité. Il nous faut donc reparler de la paix, du désarmement. Remettre en question l’arme nucléaire. Dénoncer comme hier le scandale des dépenses d’armement quand les urgences sociales, environnementales, comme sources essentielles d’insécurité…

Algérie : soubresauts de l’accouchement d’un capitalisme balbutiant

Les chroniques de recherches internationales, par Ahmed Henni. Les manifestations visent le maintien de la redistribution collective. D’autres forces se sentent puissantes pour exiger, au contraire, la levée des freins à l’accumulation individuelle. Un chacun pour soi sans contrôle de l'enrichissement privé. Des puissances d’argent jusqu’ici discrètes entrent dans l’arène…

Sénégal : mémorandum sur l’élection présidentielle de 2019

Par Dr Félix Atchadé. Au Sénégal l’élection présidentielle s’est déroulée le 24 février 2019. Le président Macky Sall, en place depuis 2012 a vu son bail à la tête de l’État renouvelé pour un quinquennat. Il a remporté le scrutin dès le premier tour avec 58,27% des suffrages exprimés devant…

"Le contre-pouvoir étudiant au Burkina Faso", "Sur l’insurrection populaire et ses suites", présentation des ouvrages de Lila Chouli

La fondation Gabriel Péri a eu l'honneur de participer à l'hommage rendu à Lila Chouli, chercheure, spécialiste du Burkina Faso, le samedi 28 avril 2018 à Ouagadougou. L'ensemble de son travail et ses deux derniers ouvrages ont été publiquement présentés à cette occasion. L'événement était organisé à l'université Joseh Ki-zerbo.…

Forum européen sur la voie chinoise 2017

Pour la troisième année consécutive, une journée d’études a été organisée le 9 octobre 2017 entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue sur les grands enjeux mondiaux alors que la domination des marchés financiers met les peuples en concurrence au détriment des intérêts des populations et…

"Changer la géographie de la raison", XVème conférence annuelle de l’Association caribéenne de philosophie

La fondation Gabriel Péri soutient l'organisation de la XVème conférence annuelle de l’Association Caribéenne de Philosophie (ACP) : « Changer la géographie de la raison : les modes de savoir, passé et futur ». Cette manifestation réunira plus de deux cent philosophes, femmes et hommes de culture venant principalement des États-Unis et des…

Le marché du travail dans l’Europe du Sud. Perspectives de développement et d’emploi

La Fondation Gabriel Péri et l'Association grecque "Démocratie et culture" ont organisé un colloque le mardi 6 mars intitulé « Le marché du travail dans l’Europe du Sud. Perspectives de développement et d’emploi ». Il a eu lieu à la Chambre du Commerce et de l’Industrie à Athènes (7, rue…

Conférence internationale de Dakar contre la servitude monétaire et pour la monnaie panafricaine

Plus de 250 participants ont assisté à la conférence organisée par l'association ARCADE et son président Demba Moussa Dembélé, en partenariat avec les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg. Quelques jours auparavant, Kako Nubukpo, ancien directeur de la francophnie économique et numérique, était brutalement démis de ses fonctions pour avoir…

Colloque en hommage à Souleymane Bachir Diagne

Plus d'une quarantaine d'intervenants d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et près de 500 participants étaient réunis pour rendre un vibrant hommage au philosophe sénégalais, qui a créé le premier enseignement sur la philosophie islamique au sein de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Célébrant une philosophie du mouvement et de l'ouverture, ses…

Colloque sur les gauches radicales en Europe, Pékin, 28-29 octobre 2016

La fondation Gabriel Péri et le Bureau central de traduction et de compilation (CCTB) organisaient à Pékin les 28 et 29 octobre 2016 un colloque sur les gauches radicales en Europe. Les travaux ont permis de revenir sur l'histoire des gauches en Europe aux 19e et 20e siècles, de faire…

Des politiques structurelles fondées sur le droit et la citoyenneté pour répondre aux migrations

Juan Diego Catalano, représentant de Leoluca Orlando, maire de Palerme, est intervenu lors de la journée Les chemins de la paix (22 septembre 2017) pour défendre « Des politiques structurelles fondées sur le droit et la citoyenneté pour répondre aux migrations » (disponible dans les Actes 2). Nous vous proposons…

« Election de candidats socialistes aux Etats-Unis : victoires isolées ou véritable tendance ? »

Entretiens réalisés par Christophe Deroubaix, journaliste à L'Humanité, au LEFT FORUM 2018.   Dans plusieurs primaires, de jeunes candidats membres du DSA (Democratic Socialists of America) ont battu des démocrates sortants. Victoires isolés ou véritable tendance ? Peut-on attendre de la jeunesse américaine – baptisée les Millennials – qu’elle pousse le…

« 50 ans après mai 68, le retour de l’histoire ? », LEFT FORUM 2018

La fondation Gabriel Péri a organisé le samedi 2 juin dans le cadre du LEFT FORUM 2018. Y sont intervenus Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia, Daniel Cirera, secrétaire du conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri, John Mason, professeur de science politique à l’université William…

L’Espagne après les élections de décembre 2015 : entre recomposition et incertitudes. Quels changements en perspective ?

Rencontre avec Cathy Ceibe, journaliste à l'Humanité, envoyée spéciale à Madrid, et Serge Buj, professeur de civilisation de l’Espagne contemporaine émérite de l’Université Normandie-Rouen, directeur adjoint de la revue Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (jeudi 4 février 2016). Les élections espagnoles du 20 décembre dernier ont suscité une foule de commentaires et nombre…

Rencontre avec Georges Corm sur la situation au Proche et au Moyen-Orient

Le mardi 31 mai 2016, la fondation Gabriel Péri recevait Georges Corm, ancien ministre des finances du Liban, économiste, professeur à l'Université Saint Joseph de Beyrouth, auteur de nombreux ouvrages dont Pensée et politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle (La Découverte, 2015), Pour une lecture profanes…

Rencontre-débat autour du livre « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ? »

L'ouvrage Sortir l'Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ?, codirigé par Kako Nubukpo, Bruno Tinel, Martial Ze Belinga et Demba Moussa Dembélé, publié aux éditions de La Dispute (2016), avec le soutien de la fondation Gabriel Péri, a fait l'objet d'une rencontre publique en présence…

« De Sanders à Trump : questions sur l’Amérique », rencontre avec John Mason

Après les élections aux États-Unis, quelles sont les analyses que l'on peut tirer des évolutions politiques ? De qui Trump compte-t-il s'entourer à la Maison Blanche ? Qu'est-ce que cela révèle sur les politiques qu'il entend mener? La fondation Gabriel Péri a reçu John Mason, professeur de sciences politiques à…

Crise et tournant politique au Brésil et en Amérique latine

La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Armando Boito, professeur de sciences politiques à l’université Campinas, le vendredi 7 avril 2017.  Le Brésil traverse une crise politique et économique profonde, certainement la plus grave que le pays ait connue ces dernières décennies. L’année 2016 a été particulièrement…

État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse

Le jeudi 12 octobre 2017, la Fondation a eu le plaisir de recevoir Issa Ndiaye, philosophe, professeur des universités,  président du Forum civique (Mali), et Michèle Leclerc-Olive, chercheure au CNRS, auteure de l’ouvrage collectif Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publié sous sa direction aux éditions des archives contemporaines…

Après 50 ans de dictature et de néocolonialisme de la France, le Togo bientôt libre ?

Depuis le 19 août 2017, des manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes exigeant le départ de Faure Gnassingbé ont lieu dans tout le pays. Des opérations villes mortes ont été fortement suivies. L’opposition s’est rassemblée autour d’une plateforme réunissant 14 partis politiques coalisés qui revendique le passage à…

Abolir l’arme nucléaire

Arielle Denis revient sur la campagne internationale pour l'adoption d'un traité d'interdiction de l'arme nucléaire, initiée avec succès par ICAN, prix Nobel de la paix 2017, auprès des Nations unies.

Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l’information

Les chroniques de recherches internationales, février 2019, par Pierre Guerlain. Que l’on connaisse le Venezuela ou pas, que les journalistes soient sur place ou pas, l’accès à l’information est difficile. Depuis plusieurs semaines la guerre de l’information concernant le Venezuela bat son plein...

Conférence sur la mer de Chine méridionale au Parlement européen

La fondation a organisé une conférence sur la mer de Chine méridionale au Parlement européen le mardi 17 novembre 2017. Panel 1 : La géopolitique en mer de Chine méridionale "Les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale", Pr Nicola Casarini, chef du programme Asie à l’institut d’affaires internationales de…

La crise globale et l’Afrique : quels changements ?

Le troisième colloque international de Dakar s’est tenu les 18 et 19 mai 2010. Il était organisé conjointement par la fondation Gabriel Péri, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal et leurs partenaires, la revue Recherches internationales, l’Association pour l’amitié avec les peuples d’Afrique (AFASPA), le laboratoire d’études et de…

Nouvelles tensions en Mer de Chine méridionale (mai 2015)

Le 16 octobre 2012, la fondation Gabriel Péri et l'IRIS organisaient un colloque intitulé : "Mer de Chine méridionale, nouvel espace de crise". Réunissant 130 personnes à la Maison de la Chimie, l’initiative comptait trois tables-rondes. La première était consacrée à ce que dit le droit international sur les conflits…

La Palestine et la Cour pénale internationale

Avec l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale le 1er avril 2015, un processus est désormais ouvert qui peut à l’avenir conduire des responsables de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité en Israël et Palestine à en répondre devant la justice internationale. L’Association France-Palestine Solidarité et…

Les relations entre l’Afrique et l’Europe aujourd’hui : Néolibéralisme, paix et développement

Coorganisé par la fondation Gabriel Péri, la fondation Rosa Luxemburg, le PIT du Sénégal, le Département de philosophie de la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation de l’université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec la revue Recherches internationales, ce colloque international s'est tenu à l'université…

Migrations : l’internationalisme entre inévitable et impossible

Les chroniques de recherches internationales, octobre 2018, par Michel Rogalski. La question des flux migratoires s’invite désormais au cœur des débats politiques électoraux dans les pays du Nord et bouleverse les équilibres politiques établis. Partout les forces politiques qui suggèrent de favoriser l’arrivée de migrants sont désavouées. La vague de…

Les migrations internationales entre l’impossible et l’inévitable

Les chroniques de recherches internationales, octobre 2018, par Michel Rogalski. Subies et forcées ou voulues et espérées, les migrations ont été marquées par la dynamique inégale des rythmes de développement des différentes régions du monde. Portées par l’esclavage, le colonialisme, la conquête de continents, elles ont connu des formes variées.…

Russiagate ou comment casser la gauche

Les chroniques de recherches internationales, août 2018, par Pierre Guerlain. Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat…

OTAN : dépasser les oppositions superficielles

Les chroniques de recherches internationales, juillet 2018, par Pierre Guerlain. En 1996, alors que l’on pensait que la guerre froide était terminée et que les États-Unis en étaient le grand vainqueur, Benjamin Schwarz publiait un article intitulé « Why America Thinks It Has to Run the World » dans The Atlantic...

Mouvements étudiants en Afrique francophone, des indépendances à nos jours

Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures…

Journaux de référence et « fake news » (Avril 2018)

Les chroniques de recherches internationales, avril 2018, par Pierre Guerlain. Récemment Le Monde a publié un article renvoyant à un petit manuel de détection des « fake news », ce vocable qui fait florès depuis l’élection de Donald Trump renvoie à des techniques de désinformation ou propagande vieilles comme le monde.

L’Europe et ses temporalités

Les chroniques de recherches internationales, avril 2018, par Michel Rogalski. À l’approche des élections européennes chacun formule déjà ses propositions d’une autre Union européenne, tant l’actuelle construction – pour différentes raisons – suscite un sentiment de sourde hostilité. Car malgré l’apparence d’un vote à la proportionnelle à un tour, il s’est insinué…

Mai 68 vu des Suds

À l’initiative de Jacques Sauvageot, hélas brutalement décédé alors qu’il préparait cette série de rencontres, le Réseau Sortir du colonialisme, le Cedetim et l’Institut Tribune socialiste (ITS) ont choisi d’évoquer Mai 68 à partir des Suds. Ils le font à l’occasion de la treizième Semaine anticoloniale et antiraciste, organisée en…

Journée : « Les chemins de la paix aujourd’hui »

Ce 22 septembre 2017, la parole était donnée aux faiseurs de paix, à celles et ceux qui à partir du réel empruntent les difficiles chemins de la paix. Elles et ils viennent d’Europe : de Palerme et Londres, de Croatie, d’Allemagne, d’Irlande aussi, en duo avec la Colombie. De Palestine…

État de Palestine : quelles perspectives ?

Le colloque organisé par l’IRIS et la Fondation Gabriel Péri en février 2014 aura permis de montrer que les conditions nouvelles nées des bouleversements intervenus dans le monde arabe ces quatre dernières années, ainsi que les effets de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) contre la politique coloniale d’Israël…

Journées d’échanges et de concertation avec les parlementaires et la société civile pour l’amélioration du Code minier au Mali

La Fondation Gabriel Péri était partenaire d’un séminaire sur les enjeux miniers organisé par l’ASFA21 (Solidarité Faléa 21) une association qui a pour objectif de sensibiliser les populations, les acteurs sociaux et publics du Mali aux conséquences de l’activité des industries extractives sur l’environnement, la santé et les droits des…

Left Forum 2016. Compte-rendu

Le Left Forum qui se tient chaque printemps à New-York est un bon indicateur des questions posées dans le mouvement progressiste nord-américain et la gauche radicale, universitaire et militante, par le contexte politique et social. En 2014 les discussions tournaient autour des luttes sociales, particulièrement contre les bas salaires et…

Présidence Trump, an II : quels impacts aux États-Unis et dans le monde ?

Rencontre avec Mark Kesselman, professeur émérite de l'université de Columbia de New York, membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri (lundi 26 mars 2018)

2014 – La situation au Mali

Le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) était élu président de la République du Mali, tandis que la situation au Nord du pays était toujours aussi tendue. Un peu plus d’un an après il est apparu à la Fondation Gabriel Péri nécessaire de faire le point.   Premier temps :…

Cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien

La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis le début de l’année 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement sahélienne. La crise malienne qui s’est traduite par la chute du régime d’Amadou Toumani Touré…

Où en est la Chine ? (colloque 2015)

La Chine est à la recherche d’un nouveau mode de développement. Elle a réagi aux effets de la crise financière en réformant son modèle de croissance. Quels moyens se donne-t-elle pour conduire cette «voie chinoise» et poursuivre la reconstruction du pays ? Comment s’implique-t-elle sur la scène planétaire et quelle…

Bernie Sanders et les pseudo-résistants à Trump

Par Pierre Guerlain, Université de Paris X - Nanterre. Les chroniques de recherches internationales, décembre 2017. En septembre 2017, le Sénat américain a été appelé à voter sur l’augmentation des crédits militaires. Le président Trump avait demandé une augmentation de 54 milliards de dollars du budget officiel de la défense…

Trump, l’accord de Paris et le climat

Les chroniques de recherches internationales, par Michel Rogalski. Les États-Unis ont décidé de sortir de l’Accord de Paris sur le climat, six mois seulement après son entrée en vigueur. Les modalités n’en sont pas encore toutes connues, mais la décision est prise, bien qu’elle ne puisse avoir d’effets immédiats. Trois…

Rencontre autour du livre « La Russie – Entre peurs et défis »

Rencontre autour du livre de Jean Radvanyi qui analyse l’ensemble des facteurs géographiques, historiques, politiques, culturels et géostratégiques permettant de comprendre ce qui agite profondément la Russie d’aujourd’hui.

Colloque : Crise de l’Europe et de ses institutions

Avec Espaces Marx, Transform! Europe et la fondation Rosa Luxemburg, la fondation Gabriel Péri était partenaire du colloque international sur l'histoire de l'Europe et de ses institutions organisé les 11 et 12 mai 2017 à la MSH-Paris Nord.

Trump face au monde

Les chroniques de recherches internationales, mars 2017, par Michel Rogalski. Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump a pris ses fonctions, en tant que 45ème Président des États-Unis, le 20 janvier 2017. Élection surprise, dont les thèmes de campagne ne furent pas sans rappeler ceux du Brexit britannique dont le…

Résistances populaires au Burkina Faso – Hommage à Lila Chouli

3La fondation Gabriel Péri est partenaire des deux journées organisées par le Comité international Joseph Ki-Zerbo et le Mouvement burkinabè des droits de l'homme et des peuples. Elles ont eu lieu les samedi 3 et dimanche 4 décembre de 14h à 18h et de 14h à 20h, dans la salle…

La France et l’Europe après le Brexit

Conférence internationale organisée par l'équipe parisienne d’European Research Network on Social and Economic Policy (déc. 2016). L’ère de la mondialisation capitaliste, de la financiarisation de l’économie et de l’adhésion aveugle aux marchés touche à sa fin. Les exigences de rétablissement d’un contrôle public des marchés, de restructuration et de démocratisation…

L’État et les services publics à l’ère des restrictions budgétaires : regards croisés France – Royaume-Uni

Colloque international a pour but d’examiner l’évolution de l’Etat et des services publics à l’ère de l’austérité, dans une perspective comparatiste France-Royaume-Uni. Il s’agit de confronter des expériences nationales, d’un point de vue sectoriel (éducation, santé, transports, défense, etc.) mais aussi dans une perspective institutionnelle (gouvernement local, national et transnational,…

Quelle ONU pour demain : comment améliorer l’ONU ?

Conférence-débat organisée en partenariat avec la revue Recherches internationales et l’IRIS (17 novembre 2016).

Forum européen sur la voie chinoise 2016

Journée d’études organisée entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue et rechercher des réponses communes à des défis communs (octobre 2016).

Vers une alternance pacifique au Cameroun à la présidentielle de 2018 ?

Rencontre organisée le 13 septembre 2016 à l'occasion de la commémoration de l'assassinat de Ruben Um Nyobé (13 septembre 1958) Depuis son indépendance en 1960, le Cameroun n’a jamais connu d’alternance politique. Règne à sa tête un seul parti qui a connu plusieurs dénominations. Il s’agit de l’Union camerounaise créée…

Conférence mondiale pour la paix et le progrès

La fondation Gabriel Péri est partenaire de la conférence mondiale pour la paix et le progrès qui s'est tenue le mercredi 1er juin 2016 à l'espace Oscar Niemeyer.

Quel avenir pour le Tchad après l’élection présidentielle ?

Au pouvoir depuis 1990, Idriss Déby a proclamé sa victoire à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 10 avril 2016 dans un climat de forte tension après des mobilisations citoyennes importantes à l’initiative de plusieurs collectifs de la société civile.

Socialismes africains, socialismes en Afrique

Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels », oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique…

Le climat dans le désordre du monde

Par Michel Rogalski, directeur de la revue Recherches internationales Les chroniques de recherches internationales, septembre 2015. Les projecteurs sont déjà braqués sur la prochaine Conférence de Paris consacrée aux mesures à prendre face à la menace, aujourd’hui largement avérée, de changement climatique qui pèse sur la planète. Elle se tiendra…

L’Iran, le retour

Les chroniques de recherches internationales par Michel Rogalski. Longtemps écarté de la scène internationale comme acteur de poids, l’Iran est en passe d’y faire un retour remarqué. L’avènement, en 1979,  de la République islamique succédant au régime du Shah, avait marqué le début de l’isolement du pays et de l’ostracisme…

La grève en exil ?, avec Gerald Friedman et Jean-Christian Vinel (8 avril 2015)

Rencontre avec les auteurs autour du livre La grève en exil ? Syndicalisme et démocratie aux États-Unis et en Europe de l’Ouest (XIXe-XXIe siècles)

Insurrection populaire et transition au Burkina Faso : Quels changements?

Conférence avec Dragoss Ouedraogo, Newton Ahmed Barry, Nacanabo Sagado, Laurent Bigot et Albert Bourgi (31 mars 2015). Ouverture : Michel Maso, Directeur de la fondation Gabriel Péri Dragoss Ouedraogo, MBDHP Section de France 18h10-19h35 : L'insurrection populaire et les enjeux de la transition. Avec: Newton Ahmed Barry, Rédacteur en chef…

Diplomatie française : où est la boussole ?

À l’occasion de la sortie de son centième numéro, la revue Recherches internationales s’est proposée de sortir un numéro spécial consacré à « la diplomatie française aujourd’hui » et de l’accompagner d’une journée et demi d’étude les 28 et 29 novembre 2014.

La menace nucléaire 70 ans après Hiroshima et Nagasaki, avec Ghyslain Lévy (20 novembre 2014)

Rencontre avec Ghyslain Lévy, psychiatre et psychanalyste, écrivain, qui fait partie de celles et ceux qui questionnent la notion même de progrès technique et de paix.

Les États-Unis face à l’eurocommunisme en France et en Italie dans les années 1970

Une rencontre avec Frédéric Heurtebize, maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, autour de son livre "Péril rouge, Washington face à l’eurocommunisme" (8 octobre 2014).

Naissance de la Chine moderne. L’empire du milieu dans la mondialisation

Rencontre avec Quynh Delaunay à l'occasion de la sortie de son livre.

Rouge Bengale. Vers un nouveau cours de la politique en Inde ?

Projection-débat organisée par la Fondation Gabriel Péri en collaboration avec la Commission internationale du PCF (26 mars 2014) À quelques semaines des élections législatives en Inde, nous vous invitons à la projection du film-documentaire « Rouge Bengale », réalisé par Joy Banerjee et Partho Bhattacharya. La projection est suivie d’un débat avec les…

Quinzaine de la Paix et de la non-violence en Seine-Saint-Denis (septembre-octobre 2013)

La Fondation Gabriel Péri a participé à la Quinzaine de la Paix et de la non-violence en Seine-Saint-Denis, du 16 septembre au 2 octobre 2013.

Les archives des organisations sociales et politiques du Burkina Faso

Partenaire du projet, la fondation Gabriel Péri a participé au séminaire de lancement et de formation qui s’est tenu à Ouagadougou, du 21 au 23 août 2013. Plus de 40 personnes, dont des responsables syndicaux, politiques et de mouvements citoyens, ont partagé le constat d’une nécessaire préservation et valorisation des…

Alter sommet d’Athènes

La Fondation a soutenu Alter Summit d’Athènes, les 7 et 8 juin 2013.

La géographie ça sert, d’abord, à faire la guerre

A l’occasion de la réédition de son livre paru en 1976, La géographie ça sert, d’abord, à faire la guerre, augmenté d’une préface inédite et de nouveaux commentaires, Rencontre avec Yves Lacoste, géographe, fondateur de la revue Hérodote, l'auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou…

Rencontres de Rufisque, les 6 et 7 décembre 2012

Sur le thème : "Participation citoyenne et décentralisation", organisée par le Centre national de formation et d’action (CNFA) du Sénégal, la fondation Gabriel Péri et le Centre d’Information, de Documentation, d’Étude et de Formation des Élus (CIDEFE), les 6 et 7 décembre 2012.

Micro-finance et nouvelles gauches en Amérique latine (novembre 2012)

La fondation Gabriel Péri a soutenu l’organisation de la conférence : « Microfinance et nouvelles gauches en Amérique latine », qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2012 à Anvers, à l’initiative de l’IOB (Institute of Development Policy and Management), le CERMi (Centre européen de recherche en microfinance, www.cermi.eu), le Comité CERISE (réseau…

Mondialisation, territoires et citoyenneté (février 2011-mai 2012)

Le séminaire Mondialisation, territoires et citoyenneté : Pour une nouvelle approche de la réalité des territoires, de leur développement et de leur organisation, organisé en partenariat avec le Centre d’information, de documentation, d’étude et de formation des élus (CIDEFE), a pour objectif de présenter des préconisations pour une réforme territoriale axée…

Rencontre internationale Fanon 2011

La fondation Gabriel Péri est partenaire de la rencontre internationale Fanon qui s’est tenue à Fort-de-France en Martinique du 6 au 9 décembre 2011. Organisé par le Cercle Frantz Fanon, l’événement se décline sous la forme d’expositions d’artistes plasticiens, d’animations culturelles et d’un colloque international au cours duquel interviendra Monica…

Le 17 octobre 1961, 50 ans après : la nécessaire reconnaissance

La Fondation a été partenaire du Colloque international organisé par l’association Au nom de la mémoire et la Ligue des droits de l’Homme, le 15 octobre 2011, à l’Assemblée Nationale. Le 17 octobre 1961, plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté pacifiquement dans Paris contre le couvre-feu discriminatoire imposé par…

L’Europe et la Gauche en crise (sept. 2010)

Le jeudi 23 septembre 2010, la fondation co-organisait la plénière de la Section sociologie du Congrès Marx International VI.

Les enjeux de la ruralité en Europe

Journée de tables rondes du mercredi 18 novembre 2009 à la Maison de l’Europe de Paris, en partenariat avec le Cidefe et la Maison de l’Europe.

En quoi les mouvements sociaux sont-ils nécessaires à la lutte contre le capitalisme et l’impérialisme ?

Contribuant à la réflexion pour une meilleure compréhension des évolutions politiques et sociales contemporaines, la fondation Gabriel Péri a soutenu le colloque à l’initiative du réseau No Vox consacré aux mouvements sociaux et à leur apport dans la lutte contre le capitalisme.

Nation, État et gouvernance démocratique de l’économie mondiale, 4ème Forum du WAPE.

La fondation Gabriel Péri a accueilli, les 28 et 29 mai 2009, le 4ème forum de l’association mondiale d’économie politique (WAPE), intitulé « Nation, État et gouvernance démocratique de l’économie mondiale » à Pantin (93). Situé à Hong Kong en Chine, le WAPE est une organisation académique internationale fondée par des économistes marxistes…

Postcolonialisme et utopie de l’émancipation 200 ans après les indépendances (Bogota, 2009)

  Ce colloque, dont nous publions un compte-rendu, a réuni des intervenants d’Europe et d’Amérique du sud et se proposait de revisiter la question de l’anti-colonialisme et de l’émancipation, à l’occasion du bicentenaire des premières indépendances ibéro-américaines. Deux cents ans plus tard, dans un monde dominé par le capitalisme mondialisé…

Les privatisations en Russie et la naissance d’un capitalisme oligarchique

par Cédric Durand, chercheur au CEMI-EHESS Les chroniques de recherches internationales, décembre 2005. Au cours des années 1990, la Russie a connu une grande dépression économique, aussi profonde que celle des États-Unis au début des années 1930. Outre l’explosion des inégalités, les indicateurs tels que l’espérance de vie, l’éducation des…