La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera.
Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par l’élection de Donald Trump. Avec les événements de Charlottesville, en août 2017, cette stupéfaction a tourné à la honte. Qu’est donc devenue l’Amérique pour la démocratisation de laquelle l’auteur s’est engagé au début des années 1960, jeune étudiant, avec le mouvement des Droits civiques ? De King à Obama, la République américaine semblait avoir progressé. D’où vient ce visage cynique et grimaçant qu’elle présente actuellement ? Proposant une relecture inédite de l’histoire contemporaine des États-Unis, Dick Howard montre où, quand et comment les choses ont dérapé. Il explique pourquoi les élites intellectuelles n’ont rien vu venir. Le racisme, le ressentiment des classes pauvres et moyennes blanches, et la conception guerrière de la politique qui s’est installée depuis la fin des années 1980 mettent aujourd’hui la démocratie en péril. Dans ce livre essentiel pour comprendre l’Amérique contemporaine, Dick Howard ne dénonce rien de moins que la corruption du politique, dont Trump est l’ultime avatar. Et dont Barack Obama est, peut-être aussi, en partie responsable…
Dick Howard est philosophe, « distinguished professeur émérite » de l’université d’État de New York, membre du comité de rédaction de la revue Esprit. À l’occasion de ses multiples séjours en France et en Allemagne, il a été, entre autres, l’interlocuteur de Paul Ricœur, Cornelius Castoriadis, Claude Lefort et Jurgen Habermas. Il commente régulièrement les événements de la vie politique américaine sur France Culture et France Inter. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Aux origines de la pensée politique américaine (Buchet-Chastel, 2004) et The Primacy of the Political : A History of Political Thought from the Greeks to the French and American Revolutions (Columbia University Press, 2010).
La vidéo de son intervention est disponible sur notre page facebook : ici.