Marx & Engels:

Un patrimoine essentiel

Présentation

Au regard du patrimoine intellectuel que représente l’œuvre de Marx & Engels, la Fondation Gabriel Péri considère comme essentielles la diffusion et la connaissance de leurs écrits. Dans ce cadre, elle soutient les activités initiées par les Éditions sociales, notamment la Grande édition de Marx & Engels (GEME) en langue française.
Pour mener à bien le travail scientifique nécessaire à cette édition, l’association GEME a été créée en 2008. Ses activités sont, pour l’essentiel, de trois types : la réalisation d’éditions critiques en langue française ; la numérisation du fonds ancien et l’organisation d’un séminaire de recherche.

Le bureau de la GEME

Éditions critiques
en langue française

La GEME réalise des éditions critiques des textes de Marx et d’Engels en langue française. Pour ce faire, elle produit des traductions qui s’appuient systématiquement sur les textes tels qu’ils sont établis par la Marx-Engels Gesamtausgabe (MEGA), édition historique et critique des œuvres de Marx et d’Engels en langue originale. L’activité éditoriale de la GEME hérite ainsi des dernières avancées philologiques relatives à la connaissance de leurs manuscrits.

Les collaboratrices et collaborateurs de la GEME s’efforcent de travailler en suivant deux principes généraux : d’une part, respecter l’historicité et l’état d’origine des textes de Marx et d’Engels, en refusant de leur accorder l’unité factice qui leur a parfois été conférée par le passé ; d’autre part, rechercher une certaine systématicité du travail de traduction, en concevant les différents volumes de la GEME comme des parties d’une édition française complète et cohérente.

Les volumes de la GEME, édités par les Éditions sociales, sont destinés à servir de référence pour le lectorat de langue française; à cette fin, ils répondent aux exigences d’une édition critique et scientifique.

La librairie :

Numérisation du fonds ancien

Réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l’homme de Dijon, la numérisation des éditions françaises des œuvres de Marx et Engels publiées à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle permet de mieux comprendre la diffusion de ces textes. Accompagnés d’un appareil critique, ces documents en libre accès constituent une ressource précieuse pour les chercheurs qui s’intéressent à l’histoire du mouvement ouvrier français. Ils seront bientôt complétés par la numérisation de volumes issus du fonds ancien des Éditions sociales.

>> Accéder au fonds sur Pandor <<

Séminaire de recherche

Le projet de la GEME s’est d’emblée doté d’un séminaire de recherche comportant un double objectif : d’une part, mettre en place une structure de travail permanente offrant aux chercheuses et aux chercheurs la possibilité de prendre connaissance de l’état d’avancement des différents projets en cours ; d’autre part, faire découvrir au public non spécialiste le travail mené par l’équipe.

Marx et la Commune
Séance du 28 mai 2021.

Avec:

  • Stathis Kouvélakis, philosophe,
  • Alice de Charentenay, enseignante-chercheuse en littérature..

Animé par Quentin Fondu.

Marx, penseur de l’écologie?
Séance du 6 mars 2021.

Avec:

  • Victor Béguin, docteur en philosophie de l’Université de Poitiers.
  • Timothée Haug, doctorant en philosophie à l’Université de Strasbourg, Centre Marc Bloch.

Animé par Alix Bouffard.