Skip to main content

Tables rondes organisées les jeudi 14 et vendredi 22 mars 2024.

Présentation

L’une des tendances majeures de ces dernières années est que, élection après élection, les partis d’extrême droite montent en puissance dans la plupart des pays européens. Ainsi, les extrêmes droites en Europe ne peuvent plus être appréhendées comme des forces marginales ou marginalisées. Ce courant rassemble des forces politiques qui ont investi le champ institutionnel démocratique, influencent le débat politique et participent de la recomposition de l’organisation partidaire.

Le projet qui identifie cette « famille politique » est ultraconservateur, réactionnaire, fondé sur une conception inégalitaire des êtres humains entre eux, légitimant le racisme et un nationalisme xénophobe, affirmant le culte de la force et de l’autoritarisme. En mettant la question identitaire au cœur du projet, ce courant de pensée participe de la négation des dimensions de classe de la conflictualité sociale et politique. Son influence dans les espaces politiques s’affirme notamment dans la concurrence avec les forces de droites ou conservatrices qui reprennent à leur compte la radicalisation des thèmes qu’il porte ; l’exemple de l’immigration étant certainement l’un des plus manifeste. Elle s’affirme aussi par la banalisation des alliances, voire des participations de partis d’extrême droite à des coalitions majoritaires. Aborder l’extrême droite à travers ses relations dynamiques et conflictuelles avec les droites conservatrices conduit à intégrer les questions posées aux gauches, et les stratégies pour y faire face.

L’objectif de ce séminaire est donc de mieux comprendre les raisons de cette dynamique et les conditions politiques qui rendent crédible l’accès au pouvoir de telles forces, quand ce n’est pas déjà le cas dans plusieurs pays, tout en mettant en exergue les contradictions qu’elles génèrent et qui les traversent. À partir d’études de cas, notamment l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, les pays nordiques et la Pologne, il s’agit d’aider à mieux saisir les stratégies de conquête et d’exercice du pouvoir des courants d’extrême droite, autour de thèmes, de références communes, mais aussi de différences tenant compte des conditions nationales (institutionnelles, culturelles). Il s’agit aussi d’en dégager la rationalité, les cohérences et les contradictions, quand ces forces politiques sont confrontées à la question des alliances, de la participation à des majorités et à des gouvernements.

 

Programme

Première table ronde : Les raisons de la montée en puissance. Le cas de l’Italie, des Pays-Bas et de l’Allemagne (le 14 mars 2024)

Avec :

  • Koen Damhuis, professeur assistant, Utrecht School of Governance, Université d’Utrecht (Pays-Bas)
  • Alfio Mastropaolo, professeur émérite à l’université de Turin, département Cultures, politique et société (Italie)
  • Peter Wahl, politiste (Allemagne).
    Animation : Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri.
    Discutant : Daniel Cirera, Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, spécialiste des questions européennes.

 

Deuxième table ronde : Quand l’extrême droite participe au pouvoir. Le cas de la Pologne, de l’Italie et des pays nordiques.

Avec :

  • Giorgia Bulli, chercheure au département de sciences politiques et sociales de l’université de Florence (Italie). Lire l’intervention. 
  • Maurice Carrez, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Strasbourg, co-directeur scientifique de la Revue d’histoire nordique. Les pays scandinaves.
  • Frédéric Zalewski, maître de conférences en science politique, Institut des sciences sociales et du politique de l’université de Nanterre. Le cas de la Pologne
    Animation : Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

 

Recomposition des droites ? Éléments pour une contre-offensive.

3e table ronde de 17h à 19h en présentiel et en visioconférence

Quelles sont les stratégies de l’extrême droite à l’échelle européenne et au Parlement européen ? Autour de quelles thématiques communes ? Quelles recompositions à droite ? Quelles résistances en cours et à construire ?

 Avec :

  • Nicolas Hubé, professeur des Universités, Centre de recherche sur les médiations, directeur du CIERA (Centre interdisciplinaire d’études et de la recherche sur l’Allemagne), Université de Lorraine
    Animation : Louise Gaxie
    Avec la participation des intervenants des précédentes tables rondes.
    Discutants : Daniel Cirera et Alexis Coskun, co-rédacteur en chef de la revue Recherches internationales.

 

Pour aller plus loin :