Skip to main content

Matt S, Migration is Not a Crime (Banksy, Flickr)

Avec Patrick Henriot, François Héran et Gérard Ré
7 décembre 2023

Omniprésente dans le débat public, la question de l’immigration donne lieu à une surenchère politique de la droite et de l’extrême droite qui instillent dans l’opinion l’idée que l’Europe serait submergée, que la France serait trop laxiste et généreuse avec les personnes entrant sur le territoire. Les chiffres produits par les institutions publiques démontrent pourtant que ces discours sont en décalage avec la réalité du phénomène migratoire dans le pays et en Europe. Mis à l’ordre du jour en mars 2023, suspendu, reprogrammé, puis reporté, le projet de loi Immigration et intégration doit être discuté en novembre 2023 au Parlement. Quelles sont les principales mesures de ce texte ? Quels principes et présupposés sous-tendent-elles ? De son côté, l’Union européenne, dont les politiques migratoires sont sous le feu des critiques, a élaboré un Nouveau pacte sur la migration et l’asile qui fait l’objet d’âpres négociations entre les États membres et devrait être adopté en février 2024. Que propose-t-il et quelle vision porte-t-il ?

Dans un contexte où les questions migratoires sont largement instrumentalisées à des fins politiques, comment rationaliser le débat et faire avancer concrètement les droits des personnes immigrées ? Quelles sont les luttes en cours dans le monde du travail ? En quoi consisterait une politique migratoire adaptée aux réalités humaines des migrations en augmentation sur la planète en raison des conflits, de la pauvreté, des conséquences du changement climatique, mais aussi des aspirations légitimes à s’établir librement où on le souhaite ? Comment garantir la protection des exilé.e.s et les droits fondamentaux de la personne humaine ? Comment changer les perceptions à l’égard des migrations agitées par beaucoup comme une menace ?

Cette séance vise à décrypter l’arsenal normatif mis en place en France et en Europe et à débattre de ce que pourrait être une politique migratoire humaniste.

Avec : 

  • Patrick Henriot, Secrétaire général du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), 
  • François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire « Migrations et sociétés« , président de l’Institut convergences migrations,
  • Gérard Ré, Secrétaire confédéral de la CGT, responsable du collectif « migrants ».

Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri. 

Pour en savoir plus :