Skip to main content

Carlos Figueroa, "Chili éveillé", manifestation Plaza Baquedano, octobre 2019, Santiago.

2e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine » (19 octobre 2023)
Avec Franck Gaudichaud et Alfredo Joignant

Depuis la révolte sociale de 2019, la contestation de l’ordre néolibéral dont le Chili a été le laboratoire depuis la dictature sanglante de Pinochet s’est traduite par des victoires politiques. L’élection en mai 2021 d’une convention constitutionnelle où les populations autochtones et la gauche étaient majoritaires avait ouvert une nouvelle perspective confortée par l’élection à la présidentielle de Gabriel Boric porté par une vaste alliance allant du Parti communiste au centre gauche. L’échec de l’adoption de la nouvelle constitution qui entendait tourner définitivement la page du néolibéralisme autoritaire, rejetée par 62 % des votants a freiné ce processus de transformation. L’extrême droite et la droite sont sorties en tête des élections de mai dernier, obtenant la majorité à l’Assemblée constituante. Comment expliquer ces victoires des mouvements sociaux et de la gauche, puis ce basculement réactionnaire ? Quelles sont les réalisations de Boric et de son gouvernement avec quelles marges de manœuvre ? Quel est l’état des mobilisations sociales ? Quel rapprochement peut-on établir entre la période actuelle et l’expérience brutalement réprimée de l’Unité populaire (UP) de Salvador Allende portée par le peuple pour la mise en œuvre du socialisme au Chili ?

Avec :

  • Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et études des Amériques latines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès, auteur de Découvrir la révolution chilienne (1970-1973), Editions sociales, septembre 2023.
  • Alfredo Joignant, politiste, professeur titulaire à l’Université Diego Portales et chercheur principal au Centro de Estudios de Conflicto y Cohesión Social (COES), Santiago, Chili, auteur du blog https://alfredojoignant.com/

Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

La vidéo de la séance inaugurale avec Silvia Capanema et Erika Campelo, « Brésil : après le néofascisme, la reconstruction » (3 juillet 2023), est disponible ici.