Skip to main content

Carlos Figueroa, "Chili éveillé", manifestation Plaza Baquedano, octobre 2019, Santiago.

3e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine »
Avec Jaime Caycedo et Jacobo Grajales (23 novembre 2023)

Le 19 juin 2022, le candidat de gauche Gustavo Petro, ancien guérillero et maire de Bogota, et sa colistière Francia Marquez, afrodescendante, militante des droits humains et contre l’extraction minière, gagnent l’élection présidentielle en Colombie. Il s’agit d’une rupture historique dans ce pays miné par plus de 60 ans de conflit armé alimenté par le trafic de drogue, et gouverné depuis des décennies par les conservateurs et l’extrême droite réprimant violemment la gauche, les mouvements sociaux et les populations civiles, laissant prospérer les paramilitaires, sous couvert de lutte antidrogue. Quels sont les ressorts de cette victoire qui traduit dans les urnes le mécontentement exprimé lors des mobilisations et des grèves inédites de 2021 ?

L’agenda du gouvernement est ambitieux et porteur de promesses de transformations profondes : réformes sociales (travail, retraites, et santé), réforme agraire, réforme de l’armée, protection de l’environnement et construction d’une « paix totale ». Quelles en sont les réalisations et à quels obstacles se heurte-t-il ? Longtemps soutenues par les États-Unis dans le cadre du plan Colombie de lutte antidrogue, la droite, l’oligarchie économique et médiatique, les forces paramilitaires et sécuritaires n’hésitent pas à tout entreprendre pour déstabiliser le pouvoir également menacé par le grand banditisme des cartels. La Colombie demeure à ce jour le premier producteur mondial de cocaïne. Quels sont les risques et comment le gouvernement les affronte-t-il ?

Avec :

  • Jacobo Grajales, professeur de science politique à l’université Panthéon-Sorbonne, auteur de Agrarian Capitalism, War and Peace in Colombia: Beyond Dispossession (Routledge, 2021),
  • Jaime Caycedo, anthropologue à l’université nationale de Colombie, président du Parti communiste de Colombie, membre du Conseil scientifique de la Fondation.

Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

Pour en savoir plus :

Retrouvez les vidéos des deux premières séances : « Brésil : après le néofascisme, la reconstruction« , avec Silvia Capanema et Erika Campelo, et « Chili: 50 ans après le coup d’Etat de Pinochet, où en est la contestation de l’ordre néolibéral?« , avec Franck Gaudichaud et Alfredo Joignant.