Skip to main content

©

Rencontre avec Daniel Cirera et Olivier Maheo 

Le jeudi 8 juin à 19h à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil (14 Boulevard Rouget de Lisle)

Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri et Olivier Maheo, post-doctorant en histoire, à l’institut d’histoire du temps présent IHTP – Paris 8 – CNRS, présenteront le livre auquel ils ont participé Regards croisés USA-France, Mouvements et politique en temps de crise (Arbre bleu, 2022) et animeront le débat sur cette question d’une brûlante actualité.

En associant des chercheurs, chercheuses, et universitaires des deux pays sur la thématique des rapports entre conflictualité sociale et politique, le livre propose un échange sur les caractères propres aux deux « modèles », en appui sur l’ambition d’une meilleure connaissance de la réalité politique et sociale américaine – notamment sur la gauche, et ce qui concerne le Parti démocrate – au-delà des idées reçues et des malentendus. L’intensification et la diversification des mobilisations contre les inégalités et les discriminations – antiracistes, féministes – associant l’exigence de justice sociale et écologique, bousculent le champ politique – jusqu’à l’élection de Biden et la défaite de Trump – sur fond de crises. La montée en puissance du populisme d’extrême-droite en relation avec les frustrations d’une partie significative des classes populaires, leur décrochage du politique, le débat à gauche, alimentent l’effet de miroir de la mise en regard. Par cet effet de miroir qui souligne l’originalité des situations, et les résonances partagées, le détour par les Etats-Unis invite les
lecteurs français à un regard distancié sur notre propre réalité. La diversité assumée des contributions, centrées sur le rapport entre mouvements sociaux et politique, dans une perspective émancipatrice, s’inscrit dans un débat de grande actualité, des deux côtés de l’Atlantique.

La rencontre est organisée par le club histoire de la bibliothèque Robert Desnos