Skip to main content

Gobierno Danilo Medina. Investiture présidentielle, Mexique 2018 (CC BY-NC-ND 2.0 DEED)

4e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine »

Jeudi 30 mai, de 18h30 à 20h

En visioconférence
Inscription

Présentation

Au Mexique, les élections fédérales du 2 juin prochain détermineront entre autres qui sera le ou la prochain∙e président∙e du pays. Andres Manuel Lopez Obrador (AMLO) élu en 2018 quittera ses fonctions le 1er octobre après un mandat de six ans qui avait pour ambition la mise en œuvre d’un projet de transformation appelé la « quatrième transformation ». Cette volonté transformatrice est fondée sur une politique sociale redistributive et inclusive avec pour objectif de lutter contre la pauvreté et les inégalités, de soutenir le monde du travail par une hausse continue des bas salaires et un développement de la protection sociale. Elle visait aussi à engager un retour de l’État dans des secteurs stratégiques comme ceux de l’énergie, des transports, de l’agriculture, des ressources minières et naturelles. Quel bilan économique et social peut-on dresser du mandat d’AMLO qui s’illustre également par une politique extérieure respectueuse de la souveraineté des États, prônant la coopération régionale contre les visées impérialistes des États-Unis ? Ses réalisations apportent-elles des réponses durables à la question migratoire, aux problèmes du narcotrafic et de la violence ? Son mandat marque-t-il une rupture avec les politiques néolibérales et change-t-il la nature oligarchique du régime ? Quel est l’état des mobilisations sociales ? Quelles sont les chances de l’emporter de Claudia Sheinbaum, ancienne mairesse de Mexico, candidate du Morena (Mouvement de régénération nationale) fondé par AMLO en 2011 ? Entend-elle poursuivre ce projet de transformation ?

Avec :

  • Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, autrice de De la rue à la présidence. Foyers contestataires à Mexico, éditions CNRS, mai 2024.
  • Isabelle Rousseau, professeure et chercheuse au Colegio de México (Centro de Estudios Internationales), chercheuse associée au CERI de 2006 à 2016.

Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.

Depuis 2018, des forces progressistes ont conquis le pouvoir par les urnes en Amérique latine. Comment analyser ce retournement et l’action gouvernementale de la gauche latino-américaine ? Quels sont les singularités nationales et les points communs ? La fondation contribue à la compréhension de ces évolutions à travers plusieurs séances consacrées à quelques pays en particulier : le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique et la Bolivie.

Retrouvez la playlist des séances précédentes sur youtube.