PCF,

Une histoire

centenaire

1920 – 2020

Présentation

Voilà 15 ans que la Fondation Gabriel Péri s’efforce de proposer, sous une forme numérique, une documentation substantielle difficilement accessible, par ailleurs sur l’histoire du PCF. À l’occasion du centième anniversaire de la création du parti communiste en France, il nous a semblé opportun de mettre en lumière, sous des formes diverses, une partie de ce patrimoine.
Vous trouverez donc sur cette page une exposition d’affiches, une chronologie illustrée, des focus thématiques et un échantillon documentaire inédit.

Bonne découverte!

L'équipe

Deux
expositions
croisées

Décembre 2020 marque le centième anniversaire du Congrès de Tours. La Fondation Gabriel Péri a consacré deux grandes expositions pour marquer cet événement de l’histoire sociale et politique: une exposition numérique organisée en salles thématiques; une exposition installée dans l’espace Niemeyer.

Nous remercions vivement le Parti communiste français et les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (AD 93) qui ont rendu possible ce travail dans le cadre d’un partenariat engagé de longue date autour de la préservation de la mémoire du PCF.

Bonnes visites!

Illustration : Cati Leclère

L'expo numérique

Conçue pendant le premier confinement pour prendre place sur cette page dédiée centenaire, cette expo est organisée en onze salles thématiques. Une équipe d’historiens composée de Serge Wolikow, Roger Martelli, Jean Vigreux et Corentin Lahu s’est partagée les thèmes et les commentaires en résonance avec la chronologie, les focus et les documents présentés par ailleurs.

Les salles de l'expo :

L’expo dans l’espace Niemeyer

Programmée au printemps, décalée à l’automne, cette exposition installée en novembre n’a pas pu être accessible au public en raison du deuxième confinement et des mesures sanitaires en vigueur en décembre 2020. Pour lui donner toute la visibilité qu’elle mérite, la Fondation avec les deux commissaires de l’exposition, Guillaume Roubaud-Quashie et Corentin Lahu, a décidé d’en proposer une balade filmée. 

Commandez le catalogue de l’exposition physique en cliquant ici

Chronologie

Découvrez des dates qui comptent pour l’histoire du PCF : un fait marquant illustré par année et une chronologie détaillée en complément.

Traces écrites

Une entrée dans l’histoire par quelques textes majeurs exhumés des archives disponibles. Beaucoup d’entre eux se retrouvent, avec d’autres, dans la bibliothèque numérique de la Fondation.

Filter

Ressources numériques

Vous trouverez ci-dessous divers sites sur lesquels on peut accéder des archives liées au mouvement communiste et ouvrier. 

Bibliothèque numérique du mouvement communiste & ouvrier de la Fondation Gabriel PériConsulter
Où consulter les archives du PCF?Consulter
Base de données Pandor de la MSH de Dijon – Politique, critique sociale et mouvements sociauxConsulter
Le réseau archives des mondes contemporainsConsulter
Bibliothèque Nationale de France – la bibliothèque numérique GallicaConsulter
Archives Départementales de la Seine Saint DenisConsulter
Archives nationalesConsulter
Portail France ArchivesConsulter
Portail numérique européen d’histoire social « social History portal »Consulter
Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS)Consulter
La contemporaineConsulter
Ciné archives du PCFConsulter
Ina – archives de la télévisionConsulter

Librairie