Skip to main content

©

Organisée par la Fondation et le secteur international du PCF. 

Animation: Lydia Samarbakhsh

2 décembre 2021. 

Présentation

La solidarité internationale pour aider le peuple d’Afrique du Sud à mettre fin à l’apartheid a revêtu de multiples aspects. De l’engagement individuel, parfois au péril de sa vie, à l’aide financière de la Suède, à la formation militaire et théorique dans les pays de l’ancien bloc communiste, à l’engagement sur le terrain de Cuba, les témoignages et analyses recueillis dans le livre International Brigade against apartheid ; Secrets of the People’s war that liberated South Africa de Ronnie Kasrils  en font un outil précieux pour les militants et les chercheurs.

Publié en cette fin d’année en Afrique du Sud, il se lit comme « un thriller de guerre » et témoigne d’un passé récent souvent mal connu et fantasmé. Il est disponible à la librairie Shakespeare and Compagny, 37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris, France. 

« Ce livre est un rappel opportun de la force de la solidarité internationale. Ce nouveau livre est une lecture essentielle. »
Ken Loach, réalisateur.

La Fondation Gabriel Péri et le collectif Afrique du PCF ont invité Jacqueline Dérens pour une rencontre autour de l’ouvrage. Jacqueline Dérens a rejoint dès 1975 la lutte anti-apartheid en France et en 1986, elle devient responsable de l’association Rencontre nationale contre l’apartheid. Elle relate cette expérience militante dans ses livres et diverses publications en France et en Afrique Sud. Elle met en avant le rôle des femmes trop souvent oubliées dans la lutte contre l’apartheid dans la biographie de Dulcie September (éditions Non-Lieu, 2013), assassinée à Paris le 29 mars 1988, et dans son dernier livre Femmes d’Afrique du Sud : une histoire de résistance (éditions Non lieu, 2019).

La soirée était animée par Lydia Samarbakhsh, responsable du secteur international du PCF.

X