À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024, la Fondation Gabriel Péri a considéré que mettre en perspective l’aventure des FTP-MOI et leur enracinement dans le temps long de l’histoire sociale, politique et culturelle de la France relevait de ses missions.
Les militants de la main-d’œuvre étrangère (MOE) mise en place en 1923 et devenue la main-d’œuvre immigrée (MOI) en 1932 se sont pleinement inscrits dans les moments essentiels de l’évolution économique et politique de l’époque, dans les luttes sociales et antifascistes des années 30 et dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces moments historiques sont éclairés par une chronologie et des focus thématiques qui permettent de revenir sur ces différents épisodes.
L’incarnation de l’action et de la répression contre les FTP-MOI nous a conduits à présenter des portraits qui permettent de comprendre l’engagement et le concours de ceux qui ont choisi la lutte armée au risque de leur vie. Ce travail documentaire s’est appuyé sur les fonds et les ressources que la Fondation Gabriel Péri s’emploie à numériser, à valoriser et à rendre accessibles à un large public en partenariat avec les établissements publics où les archives de cette histoire sont conservées.
Nous ajouterons régulièrement de nouveaux focus et de nouvelles archives mises en perspective.
Bonne visite!