Illustration : Pabloka
La commune
de Paris
Présentation
En ouvrant cette page consacrée à la Commune de 1871, la Fondation Gabriel Péri souhaite apporter sa contribution aux nombreuses initiatives organisées à l’occasion du 150e anniversaire de l’événement. Il s’agit en particulier de toute l’activité animée par les Amis de la Commune qui constituent la principale association qui, de très longue date, a pris en charge la mémoire de l’événement. Il faut également signaler les diverses manifestations proposées par la municipalité parisienne. Enfin, on ne saurait oublier la multiplicité et la diversité des interventions qui, dans toute la France, sont organisées pour populariser ce qu’a été le mouvement communaliste.
Dès sa naissance, le Parti communiste s’est posé en héritier de la Commune et a cherché à inscrire son action dans le prolongement de cet événement historique majeur. Ainsi, dès qu’il s’est réorganisé et autonomisé, le mouvement ouvrier a opposé la culture de la République sociale à la République parlementaire bourgeoise et conservatrice attachée durablement à discréditer la Commune.
À travers un choix d’archives, d’illustrations et d’articles, cette page s’efforcera de mettre en perspective la manière dont le mouvement communiste a fait vivre la mémoire de la Commune en cherchant à imposer l’interprétation selon laquelle il s’agissait de la première révolution ouvrière de l’époque contemporaine.
Elle cherchera aussi à montrer les grandes questions que cette expérience a soulevées chez Marx et Engels. Leurs interprétations, analyses et critiques étaient partie prenante des débats de leur temps et ont ensuite nourri les représentations et la mémoire de la Commune dans le mouvement ouvrier pris dans sa diversité.
De nouvelles contributions viendront régulièrement enrichir cette page au cours des prochains mois.
Illustration: © PabloKa 2021
Bonne découverte!
La Commune
dans son
Journal officiel
Mémoire de la commune dans le mouvement communiste et ouvrier
Les archives du PCF, ses publications, les discours de ses dirigeants, de même que les photos publiées dans sa presse attestent du souci durable de se poser en héritier exclusif de la Commune de Paris qui a eu des répercussions au sein des mouvements ouvriers à travers le monde.
Les vétérans de la Commune
Un demi-siècle plus tard, quelques dizaines d’anciens communards sont encore en vie au moment de la scission de 1920 entre socialistes et communistes. Convoités de part et d’autre, plusieurs d’entre eux s’engagent, comme Camélinat, au côté d’un Parti communiste résolu à s’emparer de cet héritage.
Retour sur ces figures avec Corentin Lahu.
La figure de Camélinat (1840-1932)
Directeur de la Monnaie durant la Commune de Paris, puis trésorier de la SFIO, il fait le choix de rejoindre le Parti communiste à sa fondation en 1920. Symbole vivant de la filiation revendiquée entre la Commune de 1871 et la révolution d’octobre 1917, sa figure permet au Parti communiste de s’affirmer comme le seul continuateur et héritier légitime des traditions révolutionnaires du mouvement ouvrier français.
Les autres vétérans
face aux recompositions du mouvement ouvrier
«Les cheveux sont blancs, mais le corps est rouge»: l’Association des Vétérans et Amis de la Commune
Les archives de vétérans
À l’occasion des 150 ans de la Commune, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis (AD 93) rendent accessibles en ligne des ressources concernant l’évènement historique, ses protagonistes et sa postérité. Retrouvez notamment des œuvres de l’architecte Hector Horeau réalisées pendant sa captivité ou la correspondance de Louise Michel adressée à l’avocat Paul Argyriadès entre 1885 et 1901.
Lieux et rituels
Le Père-Lachaise s’est imposé comme le lieu qui résumait en lui-même la mémoire de la Commune et de tous ses martyrs, et la « montée au mur des fédérés » comme un moment de commémoration de cet héritage disputé par les différentes composantes politiques de gauche. Retours sur ce panthéon communiste et sur ces « pèlerinages ».
Les commémorations en images
À découvrir au Cinéma!
-
Jeundi 4 novembre à 20h30, Cinéma Le Méliès, Montreuil.
Notices
Héritages nationaux
et transnationaux de la Commune
L’événement a très rapidement pris une dimension internationale en particulier lorsque la répression contre l’Association internationale des travailleurs (AIT) a prolongé celle des communards. La naissance de l’Internationale socialiste, l’adoption du poème de Pottier comme chant emblématique de l’Internationale a fait, de la Commune de Paris, une référence révolutionnaire dès la fin du 19e s. Avec la Révolution russe, le mouvement communiste international a inscrit cette référence dans le corpus doctrinal du marxisme léninisme. Après avoir connu un relatif effacement, l’image de la Commune retrouve un écho dans de nouveaux mouvements de mobilisation sur différents continents.
La Commune dans les
revues et brochures communistes
Depuis les années 1920, les revues communistes ont publié des numéros spéciaux ou des articles particulièrement riches consacrés à différents aspects de la Commune ainsi qu’aux enseignements politiques que l’on pouvait en tirer au regard du contexte de leurs publications. Découvrez la diversité de ces articles.
Les brochures
de la Bibliothèque marxiste de Paris
Marx, Engels
et la Commune
Marx et la Commune
Séance du séminaire de la GEME (28 mai 2021).
Avec:
- Stathis Kouvélakis, philosophe,
- Alice de Charentenay, enseignante-chercheuse en littérature..
Animé par Quentin Fondu.
Rencontres
et débats
Chronologie
Multimédia
Special Commune de Paris
[ipt_fsqm_form id= »67″]