Succédant aux Cahiers du Bolchévisme à partir de janvier 1944, les Cahiers du communisme constituent la revue théorique mensuelle du comité central du Parti communiste français.
Le numéro de mars 1971, consacré à la Commune, vise à décrire et analyser «les différents aspects de ce que fut cet événement historique d’une portée telle que cent ans après, son évocation fait encore peur à certains réactionnaires» (Jacques Duclos).
Voici le sommaire de ce numéro avec les liens qui renvoient vers les différents articles sur le site de Pandor (Université de Bourgogne).
Présentation
- 1871-1971 – La commune et les luttes révolutionnaires actuelles par Jacques Duclos.
Études et essais
- La place de la commune dans l’Histoire de notre peuple par Jean Gacon.
- La portée internationale de la Commune par Raoul Calas.
- Force et faiblesses du premier pouvoir ouvrier par Victor Joannès.
- Proudhonisme et blanquisme dans la Commune et après la Commune par Georges Cogniot.
- Les enseignements de la Commune et le développement de la théorie marxiste sur l’État par Philippe Fuchsmann.
- La Commune et le mode socialiste aujourd’hui par Francis Cohen.
- La Commune et les voies de passage au socialisme à notre époque par Lucien Mathey.
Portraits
- Le militant ouvrier Eugène Varlin (1839-1871) par Germaine Willard.
- Un officier de la Commune par Albert Cervoni.
- Il y a cent ans, les femmes aussi… par Marie-Louise Coudert.
Livres
- Lumières et obscurité sur la Commune (sur quelques ouvrages d’hier et d’aujourd’hui) par François Hincker.
Chronique
- Sur soixante-et-onze jours de soixante-et-onze par André Wurmser.