Panier

Créée en 1939, la Revue La Pensée est fondée et animée par plusieurs générations de chercheurs, de résistants, de personnes engagées dans la promotion d’une société débarrassée de toutes les formes d’oppression. Elle ambitionne de continuer, par la compréhension historique renouvelée des Lumières, à développer toutes les dimensions de la connaissance rationnelle en relation avec la transformation des rapports sociaux dans le sens de l’égalité de droits.
En 1971, elle a publié plusieurs articles consacrés à la Commune étudiant le vocabulaire des ennemis de la Commune, l’influence de cet événement sur la classe ouvrière allemande ou encore les problèmes de l’Etat révolutionnaire.
Retrouvez les titres, les auteurs et les liens de ces articles vers Gallica.

 

Recensions des ouvrages  de Georges Coulonges, Jacques Duclos, Jean Maitron et la réédition du livre de Georges Datien (n°155, février 1971).

Le vocabulaire des ennemis de la Commune (du 28 mai 1871 à juin 1872 à travers les textes des comptes rendus des conseils de guerre) par Michel Barat (n°156, mars-avril 1971).

La Commune et la classe ouvrière allemande par Ursula Hermann (n° 157, mai-juin 1971).

De la Révolution française à la Commune de 1871, Problèmes de l’État révolutionnaire par Albert Soboul (n° 158, juillet-août 1971).

X