Skip to main content
un ourson porte une valise. Œuvre de Banksy intitulée Migration is not a crime.

Quelle politique migratoire pour le 21e siècle? (vidéo)

By Initiatives, Les rencontres de la fondation, z2-Nouvelles contributions

Dans un contexte où les questions migratoires sont largement instrumentalisées à des fins politiques, comment rationaliser le débat et faire avancer concrètement les droits des personnes immigrées ? Cette séance décrypte l’arsenal normatif mis en place en France et en Europe et débat des grands axes d’une politique migratoire humaniste.

Read More

Les brigades internationales contre l’apartheid : Rencontre avec Jacqueline Dérens

By Initiatives, Les rencontres de la fondation, z2-Nouvelles contributions

Comment s’organisait la solidarité internationale dans la lutte contre l’apartheid? Quelles étaient les relations entre l’Etat français et le régime sud-africain? La justice pourra-t-elle faire toute la lumière sur l’Assassinat de Dulcy September? Où en est l’Afrique du Sud aujourd’hui? Retrouvez la vidéo de la rencontre avec Jacqueline Dérens.

Read More

Puissance du droit et droits des puissants. Les traités européens et « eurafricains » sous la loupe, rencontre avec Adam Abdou Hassan

By Les rencontres de la fondation, z2-Nouvelles contributions

Vidéo de la rencontre avec Adam Abdou Hassan, enseignant chercheur en droit public. Du traité de Berlin de 1885 aux accords du début du XXIe siècle entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique en passant par le traité de Rome de 1957, l’Afrique, un laboratoire d’expérimentation juridique pour l’Europe ?

Read More

#USA2020 Des élections historiques. Et maintenant? Quels défis et opportunités pour la gauche américaine?

By Initiatives, Les rencontres de la fondation, z2-Nouvelles contributions

Historiques les élections américaines de 2020 le sont à tous égards. Par la campagne, le contexte, la participation, les tensions prévisibles. Pourquoi une telle polarisation du pays ? Quelles opportunités pour la gauche américaine et pour le débat dans le parti démocrate ? Retrouvez nos deux visioconférences avant et après les élections.

Read More

« L’Urgence africaine. Changeons le modèle de croissance ! »

By Initiatives, Les rencontres de la fondation

Dans son nouvel ouvrage, L’Urgence africaine. Changer le modèle de croissance ! (Ed. Odile Jacob), Kako Nubukpo propose d’en finir avec les politiques néolibérales imposées à l’Afrique qui en est depuis 35 ans le laboratoire. La présentation de l’ouvrage (jeudi 24 octobre, 18h30) sera discutée par Théophile Kouamouo, journaliste.

Read More

Rencontre avec Dick Howard : « Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump » (16 mai)

By Initiatives, Les rencontres de la fondation

La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera. Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par…

Read More

« Démocratie et fractures sociales au Mali », rencontre avec Issa N’Diaye et Joseph Brunet-Jailly

By Initiatives, Les rencontres de la fondation
Rencontre de la Fondation (16 avril 2019) Le Professeur Issa N’Diaye est tout à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe et analyste, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel. En grand témoin, il livre, pour la première fois, un choix de ses écrits les plus marquants sur le processus...
Read More

Europe : Quelles prérogatives pour le Parlement européen ? Quels enjeux politiques ? Quel état des opinions ?

By Les rencontres de la fondation, z2-Nouvelles contributions

Chez une majorité de citoyens, le sentiment d’éloignement des institutions de l’Union, ou de leur impuissance face aux lobbies, comme les conséquences des politiques menées dans le cadre, et au nom, de « l’Europe », alimentent le sentiment d’impuissance, quand ce n’est les colères et le rejet. Dans ce contexte, il nous a semblé utile et important d’apporter un éclairage sur les dimensions institutionnelles et politiques du rôle du Parlement européen.

Read More

L’Etat palestinien, pour quand ? avec Maher Charif (17 juin 2015)

By Les rencontres de la fondation

Rencontre avec Maher Charif, historien palestinien, membre du Conseil scientifique de l’Institut d’études palestiniennes de Beyrouth. La fondation a le plaisir de recevoir Maher Charif, historien, chercheur à l’Institut français du Proche-Orient pendant une vingtaine d’années, spécialiste de la pensée arabe contemporaine, des 19e et 20e siècles. Il a intervenu sur les…

Read More

Après les élections législatives en Turquie

By Les rencontres de la fondation

Rencontre avec Michel LAURENT, observateur civil européen pour les élections en Turquie, co-animateur de l’association France-Kurdistan[1], et Didier BILLION[2], Directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Le mercredi 18 novembre 2015 à 19h00 à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin 22 avenue Jean Lolive (métro Hoche) –…

Read More

La rose assassinée | Fondation Gabriel Péri

By Les rencontres de la fondation

Rencontre avec Loïc Ramirez, journaliste indépendant, titulaire d’un Master d’Histoire contemporaine, autour de son livre La rose assassinée. Échec d’un processus de paix avec les FARC  et anéantissement de l’Union Patriotique, 1984-2012, édité par la Fondation Gabriel Péri, Jeudi 26 novembre 2015, de 18h30 à 20h30Espace Oscar Niemeyer, salle des Conférences…

Read More

L’Espagne après les élections de décembre 2015 : entre recomposition et incertitudes. Quels changements en perspective ?

By Les rencontres de la fondation

Rencontre avec Cathy Ceibe, journaliste à l’Humanité, envoyée spéciale à Madrid, et Serge Buj, professeur de civilisation de l’Espagne contemporaine émérite de l’Université Normandie-Rouen, directeur adjoint de la revue Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (jeudi 4 février 2016). Les élections espagnoles du 20 décembre dernier ont suscité une foule de commentaires et nombre…

Read More

Elections aux États-Unis : De quoi et de qui Bernie Sanders est-il l’expression ?

By Les rencontres de la fondation

Soirée exceptionnelle «Élections aux États-Unis » : De quoi et de qui Bernie Sanders est-il l’expression ? (mardi 5 avril 2016) Avec Gerald Friedman, économiste, professeur à l’université de Amherst (Massachusetts) ; Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’Université de Columbia (New-York) Un nouveau paysage politique se dessine…

Read More

Rencontre avec Georges Corm sur la situation au Proche et au Moyen-Orient

By Les rencontres de la fondation

Le mardi 31 mai 2016, la fondation Gabriel Péri recevait Georges Corm, ancien ministre des finances du Liban, économiste, professeur à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, auteur de nombreux ouvrages dont Pensée et politique dans le monde arabe. Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle (La Découverte, 2015), Pour une lecture profanes…

Read More

Rencontre-débat autour du livre « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA? »

By Les rencontres de la fondation

L’ouvrage Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ?, codirigé par Kako Nubukpo, Bruno Tinel, Martial Ze Belinga et Demba Moussa Dembélé, publié aux éditions de La Dispute (2016), avec le soutien de la fondation Gabriel Péri, a fait l’objet d’une rencontre publique en présence…

Read More

État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse

By Les rencontres de la fondation

Le jeudi 12 octobre 2017, la Fondation a eu le plaisir de recevoir Issa Ndiaye, philosophe, professeur des universités,  président du Forum civique (Mali), et Michèle Leclerc-Olive, chercheure au CNRS, auteure de l’ouvrage collectif Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publié sous sa direction aux éditions des archives contemporaines…

Read More

Après 50 ans de dictature et de néocolonialisme de la France, le Togo bientôt libre ?

By Les rencontres de la fondation

Depuis le 19 août 2017, des manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes exigeant le départ de Faure Gnassingbé ont lieu dans tout le pays. Des opérations villes mortes ont été fortement suivies. L’opposition s’est rassemblée autour d’une plateforme réunissant 14 partis politiques coalisés qui revendique le passage à…

Read More

« Mai 68, la CGT et la démocratie » Rencontre avec Jean-Louis Moynot

By Les rencontres de la fondation

Cinquante ans après mai 68, et à la faveur de la sortie de son livre S’émanciper, une vie de recherches,  la Fondation Gabriel Péri a souhaité inviter Jean-Louis Moynot, l’un des acteurs syndicaux de ce moment historique, à nous apporter son témoignage et à nous faire part de sa réflexion sur les enseignements que l’on peut tirer de ce grand mouvement social et sociétal.

Read More