Skip to main content

Panier

1971, couleur, muet, onze minutes.
Documentaire amateur de Roger Vuillemenot

Film issu des collections de Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier.

Toutes les images ci-dessous sont des captures d’écran du documentaire amateur de Roger Vuillemenot en libre accès sur le site de Ciné-Archives.

 

Capture d’écran du documentaire amateur de Roger Vuillemenot en libre accès sur le site de Ciné-archives.

Le 24 mai 1971, Roger Vuillemenot filme le défilé organisé par le PCF pour célébrer le centenaire de la Commune de Paris. Posté à l’entrée du cimetière du Père-Lachaise, le cinéaste filme les délégations venues rendre hommage aux communards morts pendant la Semaine sanglante. La montée au mur des fédérés est une des grandes commémorations annuelles de l’histoire du mouvement ouvrier.

Les organisations suivantes sont présentes : PCF, Pionniers de France, Les Amis de la Commune, la CGT, La Vie Ouvrière, une délégation d’immigrés italiens, le Mouvement de la Jeunesse Communiste, l’UEC, le Parti communiste anglais. Plusieurs élus ont leur écharpe tricolore en bandoulière.
Les membres du cortège arborent des drapeaux rouges, des œillets rouges à la boutonnière, des portraits de Lénine ou de communards (Louise Michel, Eugène Varlin, Julles Vallès, Elisabeth Dmitrieff).

Roger Vuillemenot, né en 1931, médecin du travail, militant communiste et cinéaste amateur, habite Sèvres depuis 1964 dont il est maire-adjoint honoraire.

Film issu des collections de:

X