1e Rencontre des « chroniques transatlantiques »Mercredi 5 février de 18h30 à 20h30À l’espace Oscar Niemeyer (8 avenue Mathurin Moreau 75019 Paris)Salle des conférences (1er sous-sol)inscription@gabrielperi.fr Depuis sa victoire aux élections présidentielles étasuniennes le 5 novembre et celle du parti républicain au Congrès, Donald Trump multiplie les déclarations sur les mesures qu’il envisage…
Dossier « Laïcité », La Pensée, n° 420, 2024-4. Avec un double article de Bruno Karsenti « La sociologie, le théologico-politique et la laïcité » et « Justice et religion chez les modernes » ; et un article de Pierre Hayat « Quel rationalisme laïque ? Sur l’anthologie de textes laïques de Lucien Sève » Nouailhat René, « Abderrahim Berrada, Plaidoirie pour…
Dossier « Amérique du Sud : Expériences de transitions démocratiques », La Pensée, n° 420, 2024-4. Avec un double article de Jaime Caycedo « Les conditions d’un changement possible en Colombie » et « Les défis du gouvernement de Gustavo Petro en Colombie » ; et Cristiano das Neves Bodart, Marcelo Pinheiro Cigales, Amurabi Oliveira « La réforme du lycée…
Vidéo de la rencontre avec Donna Kesselman, Bennett Carpenter et Alec Desbordes. Quelles sont les singularités des élections du 5 novembre? Quel rôle jouent les syndicats et les classes sociales? Le Parti démocrate peut-il renouer avec les classes populaires?
Cette chronique de Recherches internationales est consacrée à la prochaine investiture de Claudia Sheinbaum à la présidence du Mexique
En quoi consiste le projet de 4e transformation initié par Andres Manuel Lopez Obrador, à la tête du Mexique de 2018 jusqu’aux récentes élections remportées par Claudia Sheinbaum, qui devient la première femme présidente de l’histoire du pays? Quels sont les résultats des réformes engagées? Vidéo de la rencontre avec H. Combes et I. Rousseau.
Cette 3e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine » revient sur la victoire historique de la gauche en Colombie en 2022. Réformes fiscale, du travail, de la santé, agraire, etc. : quels premiers enseignements peut-on tirer de la présidence de Gustavo Petro ?
Vidéo de la 2e séance du cycle: Le retour de la gauche en Amérique latine avec Franck Gaudichaud et Alfredo Joignant. Quelle est la genèse de la victoire de la gauche à la présidentielle de 2021? Pourquoi le processus constituant a-t-il échoué? Quels premiers enseignements de l’action gouvernementale du président Boric?
Vidéo de la séance inaugurale du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine » avec Erika Campelo et Silvia Capanema. La réélection de Lula pour un troisième mandat présidentiel a mis un terme au régime violent et destructeur de Bolsonaro, mais la droite et l’extrême droite restent puissantes.
Rencontre sur les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis, avec Avec John Mason, Jonathan Mason et Daniel Cirera.
A l’approche des élections de mi-mandat du 8 novembre, nous vous proposons une sélection d’articles pour en éclairer les enjeux. Avec les contributions de Jim Cohen, Mark Kesselman, Max Elbaum, Donna Kesselman, Christophe Deroubaix.
Mercredi 21 septembre 2022, 17h-19h Bourse centrale du Travail Salle Eugène Pottier 3 rue du Château-d’Eau -Paris 10ème Métro : République Entrée gratuite Les 5 à 7 de l’Iréa (institut de recherches, d’études et d’animation), Sgen-cfdt reçoivent Daniel Cirera, secrétaire général du conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, et Guy Groux,…
Essai Dans un ouvrage collectif, des chercheurs, en partant des expériences états-unienne et française, interrogent les rapports entre luttes sociales et partis politiques. Publié dans l’Humanité, le jeudi 25 août 2022. Par Stéphane Sirot En France, les années 2016-2020 ont été marquées par une configuration inédite, avec une succession quasi ininterrompue…
Par Mark Kesselman Professeur émérite de science politique à l’Université Columbia de New York Membre du Conseil scientifique de la Fondation Existe-t-il une possibilité pour Trump de devenir à nouveau président des Etats-Unis lors de l’élection présidentielle de 2024 ? Pour Mark Kesselman, le risque est réel. Il explique dans…
La chronique de Recherches internationales consacrée aux émeutes du Capitole à Washington, par Pierre Guerlain.
Par Daniel Cirera. Au lendemain du résultat de l’élection, la question qui nous importe est double. L’objectif immédiat a-t-il été atteint ? Oui, Trump a été battu. Nettement. L’élection du ticket Biden/Harris en était la condition. Ce résultat conduit-il à une démobilisation ou donne-t-il confiance sur la possibilité de gagner et de l’énergie pour poursuivre l’engagement, l’élargir, pour imposer les changements ? Aujourd’hui c’est la tonalité dominante dans la gauche américaine : « Ouf ! Et maintenant, au travail ».
Historiques les élections américaines de 2020 le sont à tous égards. Par la campagne, le contexte, la participation, les tensions prévisibles. Pourquoi une telle polarisation du pays ? Quelles opportunités pour la gauche américaine et pour le débat dans le parti démocrate ? Retrouvez nos deux visioconférences avant et après les élections.
L’Indepaz, institut d’études pour le développement et la paix, publie un rapport spécial sur les assassinats politiques perpétrés depuis la signature des accords de paix en Colombie en 2016. Il informe particulièrement sur ce qu’il se passe depuis l’élection de Iván Duque devenu président en août 2018. Opposé à l’accord…
Par Bill Fletcher, Jr., rédacteur en chef de globalafricanworker.com, syndicaliste. Comment expliquer ces soulèvements ? Pourquoi maintenant ? Quelles suites ?
Rédacteur en chef du magazine Jacobin, fervent supporter de Bernie Sanders, Bhaskar Sunkara explique ce que signifie le socialisme aujourd’hui aux Etats-Unis, entre idéologie montante et stratégie patiente de politisation et de rassemblement.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan .Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, d’Obama et de Trump ont menti aux citoyens américains sur la guerre et sur les soi-disant succès remportés par les États-Unis.
Depuis 2018, les Etats-Unis connaissent un mouvement social de grande ampleur chez les enseignants qui se sont mis en grève pour exiger une hausse des salaires, de meilleures conditions de travail pour eux et les élèves. Parti de Virginie occidentale, le mouvement s’est progressivement étendu à d’autres Etats, obtenant des…
Par Daniel Cirera. Dans le cadre de son activité sur la gauche et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, la Fondation Gabriel Péri a participé à la conférence Socialism2019 à Chicago. Coorganisé du 4 au 7 juillet, notamment par la revue Jacobin et Democratic Socialists of America (DSA), l’événement a réuni plus de 1500 participants pour débattre des perspectives ouvertes par la campagne de Sanders en 2016 et l’élection localement et jusqu’au Congrès, de candidates et candidats issus de la gauche démocrate, dont plusieurs se réclament du « socialisme ». Un an avant l’élection présidentielle, quels enjeux et espoirs animent la gauche américaine ?
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. L’annonce du lancement d’une procédure de destitution semble parfaitement adaptée et logique pour mettre fin à la carrière politique de Trump. Pourtant cette procédure n’a été enclenchée qu’à la suite d’un échange téléphonique avec le président ukrainien dans lequel il voulait obtenir des informations sur son rival démocrate…
Cet article du journal The Guardian, publié le 19 juin 2019, revient sur les dangers de la nouvelle doctrine nucléaire des Etats-Unis.
Ce séminaire aborde les transformations de l’action collective, notamment dans le monde du travail, et ses effets sur les transformations sociales ou politiques, d’une part, et la conjonction des luttes pour l’accès au droit ou l’obtention de nouveaux droits, d’autre part. Le premier axe renvoie (ou peut renvoyer) à un projet politique de transformation. Le second axe, pas forcément.
La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera. Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par…
Entretiens réalisés par Christophe Deroubaix, journaliste à L’Humanité, au LEFT FORUM 2018. Dans plusieurs primaires, de jeunes candidats membres du DSA (Democratic Socialists of America) ont battu des démocrates sortants. Victoires isolés ou véritable tendance ? Peut-on attendre de la jeunesse américaine – baptisée les Millennials – qu’elle pousse le…
La fondation Gabriel Péri a organisé le samedi 2 juin dans le cadre du LEFT FORUM 2018. Y sont intervenus Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université Columbia, Daniel Cirera, secrétaire du conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri, John Mason, professeur de science politique à l’université William Paterson, Charlotte Recoquillon, géographe à l’Institut français de géopolitique de Paris 8, et Christophe Deroubaix, journaliste à l’Humanité.
Après les élections aux États-Unis, quelles sont les analyses que l’on peut tirer des évolutions politiques ? De qui Trump compte-t-il s’entourer à la Maison Blanche ? Qu’est-ce que cela révèle sur les politiques qu’il entend mener? La fondation Gabriel Péri a reçu John Mason, professeur de sciences politiques à…
La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Armando Boito, professeur de sciences politiques à l’université Campinas, le vendredi 7 avril 2017. Le Brésil traverse une crise politique et économique profonde, certainement la plus grave que le pays ait connue ces dernières décennies. L’année 2016 a été particulièrement…
Les chroniques de recherches internationales, février 2019, par Pierre Guerlain. Que l’on connaisse le Venezuela ou pas, que les journalistes soient sur place ou pas, l’accès à l’information est difficile. Depuis plusieurs semaines la guerre de l’information concernant le Venezuela bat son plein…
Les chroniques de recherches internationales, août 2018, par Pierre Guerlain. Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat ne sera pas remis en question ici. Cependant ceux qui s’opposent à lui, ou disent s’opposer à ses politiques, sont souvent pris dans des contradictions et des alliances fort étranges. Dès avril 2017, Matt Taibbi, un journaliste qui parle russe, avait évoqué un « Putin derangement syndrome », une forme d’hystérie de masse évoquant une conspiration qui affectait les médias américains[1]. Le dérangement politique n’a cessé de s’aggraver.
Le Left Forum qui se tient chaque printemps à New-York est un bon indicateur des questions posées dans le mouvement progressiste nord-américain et la gauche radicale, universitaire et militante, par le contexte politique et social. En 2014 les discussions tournaient autour des luttes sociales, particulièrement contre les bas salaires et…
Rencontre avec Mark Kesselman, professeur émérite de l’université de Columbia de New York, membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri (lundi 26 mars 2018)
Par Pierre Guerlain, Université de Paris X – Nanterre. Les chroniques de recherches internationales, décembre 2017. En septembre 2017, le Sénat américain a été appelé à voter sur l’augmentation des crédits militaires. Le président Trump avait demandé une augmentation de 54 milliards de dollars du budget officiel de la défense…
Les chroniques de recherches internationales, mars 2017, par Michel Rogalski. Élu le 8 novembre 2016, Donald Trump a pris ses fonctions, en tant que 45ème Président des États-Unis, le 20 janvier 2017. Élection surprise, dont les thèmes de campagne ne furent pas sans rappeler ceux du Brexit britannique dont le résultat surprit également quelques mois plus tôt. Tout a été dit sur le caractère pittoresque et fantasque du personnage, au point qu’il n’est pas nécessaire de s’y attarder, sauf à retenir, ce que la suite confirmera, l’absence de vision claire, l’imprécision, l’impréparation, l’incohérence et l’imprévisibilité des positions. Bref, la hantise des chancelleries et des chargés du protocole qui adorent le bon déroulement des choses bien préparées.
Rencontre avec les auteurs autour du livre La grève en exil ? Syndicalisme et démocratie aux États-Unis et en Europe de l’Ouest (XIXe-XXIe siècles)
La fondation Gabriel Péri a soutenu l’organisation de la conférence : « Microfinance et nouvelles gauches en Amérique latine », qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2012 à Anvers, à l’initiative de l’IOB (Institute of Development Policy and Management), le CERMi (Centre européen de recherche en microfinance, www.cermi.eu), le Comité CERISE (réseau d’échanges sur la microfinance, www.cerise-microfinance.org) et le FOROLAC (Forum latino-américain et Caraïbes sur la finance rurale, www.forolacfr.org).