Skip to main content

Débats et présence de La Pensée à la fête de l’Humanité 2023

By Les colloques et rencontres de La Pensée
Vendredi 15, Samedi 16 et Dimanche 17 septembre 2023 Vendredi 15 septembre 2023 14h00, Agora : Guerre en Ukraine, comment gagner la Paix ? Avec Francis Wurtz, ancien député européen, autour du dossier de La Pensée n° 413. 17h15, Village du livre : « Autour de Lucien Sève ». Avec les philosophes Théo Favre-Rochex, Saliha Boussedra...
Read More

Henri Wallon dans La Pensée, présentation d’un nouvel ouvrage par ses auteurs, 1er déc. 2022 à 18h

By Les colloques et rencontres de La Pensée

Le jeudi 1er décembre de 18h à 20h à l’Institut National d’Étude du Travail et d’Orientation Professionnelle (INETOP) 41, rue Gay Lussac – 75005 PARIS (salle 98) A l’occasion de la parution de l’ouvrage Henri Wallon dans La Pensée  présentation par les auteurs: Régis Ouvrier–Bonnaz, GRESHTO – CRTD, CNAM Jean–Yves…

Read More

Débats et présence de La Pensée à la fête de l’Humanité 2022

By Les colloques et rencontres de La Pensée, z1-Bandeau
Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022 Télécharger le programme en pdf. Samedi 10 septembre à 10h, Stand de l’Agora, programme des universités populaires: « Le pouvoir discret de la bourgeoisie ». Tibor Sarcey (économiste), Lorraine Bozouls (sociologue), Nikos Smyrnaios (infocom),, animé par Stéphane Bonnéry. à 11h30, Stand de la fédération du Val-de-Marne, Carte...
Read More

Marx 1818-2018

By Les colloques et rencontres de La Pensée

Organisé à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Karl Marx, ce colloque se situe dans la continuité des colloques organisés conjointement par La Pensée et par le Groupe d’étude du matérialisme rationnel (GEMR) depuis 2012 successivement sur Rousseau, Diderot, Hegel, Althusser, Kant et, en 2017, sur les « Miroirs philosophiques de 1917 ».

Read More

Kant et ses révolutions

By Les colloques et rencontres de La Pensée

Colloque organisé en mars 2016 par La Pensée, la Fondation Gabriel Péri et le GEMR. Kant fut l’un des très rares Allemands à soutenir la Révolution française, à ne pas condamner la Terreur, et même à justifier (de façon complexe) l’exécution du roi de France.À moins d’une improbable inconséquence chez ce penseur fort systématique, on peut supposer que cette position révolutionnaire est fondée sur l’ensemble de sa philosophie, qu’il s’agisse de la théorie de la connaissance, de la morale, de la pédagogie, de l’esthétique, et bien sûr du droit.

Read More