Skip to main content

La Pensée n°411 – Parlements et autoritarismes

By Articles et livres, z1-Bandeau

Juillet-Septembre 2022 L’introduction de ce numéro permet de réfléchir à la relation improbable entre «Parlement» et «autoritarisme». Dans ces contextes, les Parlements sont considérés comme peu dignes d’intérêt car sans pouvoir ou trop assujettis à un exécutif omnipotent. A l’aide du concept dedomination, la place des Parlements dans ces configurations prend un…

Read More

La Pensée n°410 – Henri Lefebvre

By Articles et livres, z1-Bandeau

Avril-Juin 2022 Les 24 et 25 mars 2022 s’est tenu à Paris un colloque, organisé par La Pensée, le Groupe d’études du matérialisme rationnel et la Fondation Gabriel Péri, consacré à l’étude et à l’hommage d’Henri Lefebvre. Henri Lefebvre est un philosophe français mondialement connu, lu et traduit par plusieurs…

Read More

De la décroissance à l’effondrement

By Articles et livres, Bibliothèque, Partenariats, Textes, z2-Nouvelles contributions

La chronique d’avril 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux courants de pensée de la décroissance et de la collapsologie. Ces conceptions laissent peu de place au combat social ou à la nature capitaliste du système économique qui mène à la catastrophe, ou à la dénonciation des mécanismes de l’exploitation.

Read More

Une Chine voulant recouvrir son indépendance dans une intégration mondiale plus poussée

By Articles et livres, Bibliothèque, Contributions des partenaires, Textes, z2-Nouvelles contributions

La chronique de mars 2021 de Recherches Internationales consacrée la Cine, dont les dirigeants semblent soucieux de montrer que, pour réussir une intégration mondiale à leur façon, ils ne sont plus prêts à se plier aux règles des puissances occidentales dominantes. Par Par Ahmed Henni, économiste, ancien professeur à l’université d’Artois.

Read More

À propos d’une victoire en Amérique

By Articles et livres, z2-Nouvelles contributions

Par Daniel Cirera. Au lendemain du résultat de l’élection, la question qui nous importe est double. L’objectif immédiat a-t-il été atteint ? Oui, Trump a été battu. Nettement. L’élection du ticket Biden/Harris en était la condition. Ce résultat conduit-il à une démobilisation ou donne-t-il confiance sur la possibilité de gagner et de l’énergie pour poursuivre l’engagement, l’élargir, pour imposer les changements ? Aujourd’hui c’est la tonalité dominante dans la gauche américaine : « Ouf ! Et maintenant, au travail ».

Read More

Victoire de la xénophobie dans la campagne présidentielle américaine

By Articles et livres, Bibliothèque, Contributions des partenaires, Textes, z2-Nouvelles contributions

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. La campagne pour les élections présidentielles américaines a pris un tournant spécifique avec la crise causée par la pandémie du Covid-19. Parmi les thèmes qui émergent, l’hostilité vis-à-vis de la Chine est devenue un point commun au président Trump et à celui qui semble être le futur candidat démocrate, Biden.

Read More

Fake news et silence médiatique aux États-Unis

By Articles et livres, Contributions des partenaires, z2-Nouvelles contributions

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan .Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, d’Obama et de Trump ont menti aux citoyens américains sur la guerre et sur les soi-disant succès remportés par les États-Unis.

Read More

Quand la gauche américaine penche à gauche : quelle perspective, quels espoirs à un an de l’élection présidentielle ?

By Articles et livres, Bibliothèque, Textes, z2-Nouvelles contributions

Par Daniel Cirera. Dans le cadre de son activité sur la gauche et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, la Fondation Gabriel Péri a participé à la conférence Socialism2019 à Chicago. Coorganisé du 4 au 7 juillet, notamment par la revue Jacobin et Democratic Socialists of America (DSA), l’événement a réuni plus de 1500 participants pour débattre des perspectives ouvertes par la campagne de Sanders en 2016 et l’élection localement et jusqu’au Congrès, de candidates et candidats issus de la gauche démocrate, dont plusieurs se réclament du « socialisme ». Un an avant l’élection présidentielle, quels enjeux et espoirs animent la gauche américaine ?

Read More

La Chine moderne et la modernisation des pays en développement

By Articles et livres, Bibliothèque, Textes, z2-Nouvelles contributions

Des constantes et des phases déterminées par sa propre modernisation. Par Daniel Cirera. Depuis son intégration au tiers-monde jusqu’aux mutations actuelles, l’imbrication des relations d’aide et de coopération avec les pays en développement avec son propre développement est une des constantes de la politique internationale de la Chine moderne. Une autre constante réside dans son insistance sur des principes fondés sur la souveraineté, l’égalité et la non-ingérence, l’intérêt mutuel. Daniel Cirera aborde dans cette communication les caractéristiques de cette relation, son évolution dans le cadre de la globalisation et montre en quoi la stratégie d’aide et d’investissement, d’ouverture vers les pays du Sud de la Chine contribue-t-elle à modifier les règles et les rapports multilatéraux dans le monde globalisé, dominé par le capitalisme financiarisé et l’échange inégal ? 

Read More