La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.
La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.
La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l’enracinement des forces d’extrême droite dans le monde.
La chronique de mars 2023 de Recherches Internationales, par Archange Bissue Bi-Nze, consacrée à la récente tournée africaine du président Macron.
La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l’enracinement des forces d’extrême droite dans le monde.
La chronique de septembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée l’incompatibilité du processus de mondialisation avec l’économie de guerre.
La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux leçons que l’on peut commencer à tirer quant à l’ordre mondial de la dernière période marquée par la crise du Covid, la chute de Kaboul, l’arrêt de l’opération Barkhane et la guerre d’Ukraine.
La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la division du monde que révèle le positionnement des pays face à la guerre d’Ukraine.
La chronique d’avril 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la contextualisation de la guerre en Ukraine.
La chronique de mars 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la portée mondiale de la guerre en Ukraine.
La chronique de février 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au compte-rendu d’un excellent ouvrage reprenant les articles marquants de l’économiste Gérard de Bernis disparu il y a dix ans.
La chronique de janvier 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la continuité de la politique étrangère de Trump à Biden.
La chronique de décembre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au compte-rendu de l’ouvrage que l’auteur sud-africain Ronnie Kasrils, ancien militant de l’ANC, vient de faire paraître dans son pays sur « Les brigades internationales contre l’apartheid ».
La chronique de novembre 2021 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée consacrée à la crise des migrants à la frontière polono-biélorusse.
La chronique d’octobre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée consacrée aux paradis fiscaux.
La chronique d’août 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux conséquences sur l’ordre mondial de la chute de Kaboul.
La chronique de juin 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au prochain retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan.
La chronique d’avril 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux courants de pensée de la décroissance et de la collapsologie. Ces conceptions laissent peu de place au combat social ou à la nature capitaliste du système économique qui mène à la catastrophe, ou à la dénonciation des mécanismes de l’exploitation.
La chronique de mars 2021 de Recherches Internationales consacrée la Cine, dont les dirigeants semblent soucieux de montrer que, pour réussir une intégration mondiale à leur façon, ils ne sont plus prêts à se plier aux règles des puissances occidentales dominantes. Par Par Ahmed Henni, économiste, ancien professeur à l’université d’Artois.
Par Nils Andersson, ancien éditeur, essayiste. Les chroniques de recherches internationales, mars 2021.
La chronique de février 2021 de Recherches Internationales consacrée à l’affaire Navalny, par Pierre Guerlain, Professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre.
La chronique de janvier 2021 de Recherches Internationales consacrée aux périls du XXIe siècle, par Michel Rogalski.
La chronique de Recherches internationales consacrée aux émeutes du Capitole à Washington, par Pierre Guerlain.
Reprise de la chronique de Recherches internationales suite au récent attentat islamiste ayant endeuillé la France, par Michel Rogalski.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Les Démocrates semblent accumuler les gaffes, erreurs et choix favorisant leurs donateurs plutôt que leur base ouvrière, de n’importe quelle origine ethnique…
Les chroniques de recherches internationales, par Par Michel Rogalski. Les États-Unis perçoivent toujours la Russie comme un adversaire redoutable, mais leur préoccupation s’est déplacée vers l’Asie et se centre sur la Chine.
Par Bill Fletcher, Jr., rédacteur en chef de globalafricanworker.com, syndicaliste. Comment expliquer ces soulèvements ? Pourquoi maintenant ? Quelles suites ?
Les chroniques de recherches internationales, par Hakim Ben Hammouda. La pandémie est en train d’opérer des transformations radicales et une remise en cause sans précédent de notre monde.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. La campagne pour les élections présidentielles américaines a pris un tournant spécifique avec la crise causée par la pandémie du Covid-19. Parmi les thèmes qui émergent, l’hostilité vis-à-vis de la Chine est devenue un point commun au président Trump et à celui qui semble être le futur candidat démocrate, Biden.
Sylvie Durand, syndicaliste UGICT-CGT, Silomag, n° 9, juin 2019. S’il s’agit bien d’un régime de retraite par répartition, le système des comptes notionnels suédois fonctionne à « cotisations définies » et non plus à « prestations définies ». La différence est de taille puisque cela signifie que, le taux des cotisations sur salaire étant…
Roy Pedersen, ancien président de la Confédération Norvégienne des Syndicats, Région d’Oslo, Silomag n° 9, juin 2019.
Ce sont aujourd’hui les réformes du système de retraite dans les pays scandinaves – longtemps présentés comme le modèle d’État social – qui deviennent la référence : adaptation à l’espérance de vie, incitation à travailler plus longtemps, inégalités accrues, dépendance au secteur financier et aux assurances privées : les salariés scandinaves sont confrontés aux logiques libérales. Roy Pedersen nous explique le sens des réformes adoptées ces dernières années.
Serge Volkoff, statisticien et ergonome, Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail, Silomag n° 9, juin 2019.
Il est admis que certaines contraintes et nuisances du travail ont pour effet potentiel de réduire la durée de la retraite ou de dégrader les conditions de vie dans cette période de l’existence. Pour compenser ces inégalités d’espérance de vie, la possibilité d’un départ plus précoce à la retraite est souvent avancée. Et pourtant la prise en compte de la « pénibilité du travail » reste un sujet controversé, objet de nombreux atermoiements…
Sylvie Durand, syndicaliste, Ugict-Cgt, Silomag n° 9, juin 2019. Système de retraite par répartition ou par capitalisation, cotisations définies ou prestations définies, points ou annuités, quels sont les différents choix possibles en matière de système de retraites ? Depuis plus de deux décennies, la situation des retraités se dégrade. En quoi la réforme voulue par Macron l’aggraverait encore ? Loin d’être une simple discussion d’ordre technique, les choix en matière de système de retraites relèvent de véritables enjeux de société et devraient faire l’objet d’un débat politique de fond.
Par Daniel Cirera. Dans le cadre de son activité sur la gauche et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, la Fondation Gabriel Péri a participé à la conférence Socialism2019 à Chicago. Coorganisé du 4 au 7 juillet, notamment par la revue Jacobin et Democratic Socialists of America (DSA), l’événement a réuni plus de 1500 participants pour débattre des perspectives ouvertes par la campagne de Sanders en 2016 et l’élection localement et jusqu’au Congrès, de candidates et candidats issus de la gauche démocrate, dont plusieurs se réclament du « socialisme ». Un an avant l’élection présidentielle, quels enjeux et espoirs animent la gauche américaine ?
Des constantes et des phases déterminées par sa propre modernisation. Par Daniel Cirera. Depuis son intégration au tiers-monde jusqu’aux mutations actuelles, l’imbrication des relations d’aide et de coopération avec les pays en développement avec son propre développement est une des constantes de la politique internationale de la Chine moderne. Une autre constante réside dans son insistance sur des principes fondés sur la souveraineté, l’égalité et la non-ingérence, l’intérêt mutuel. Daniel Cirera aborde dans cette communication les caractéristiques de cette relation, son évolution dans le cadre de la globalisation et montre en quoi la stratégie d’aide et d’investissement, d’ouverture vers les pays du Sud de la Chine contribue-t-elle à modifier les règles et les rapports multilatéraux dans le monde globalisé, dominé par le capitalisme financiarisé et l’échange inégal ?
Les chroniques de recherches internationales, juillet 2019, par Michel Rogalski. Après le Traité de Maastricht, les bourgeoisies conservatrices européennes se rassuraient. Elles avaient compris que l’empilement de traités successifs leur permettait d’asseoir leur emprise sur les modalités et les orientations de la construction de l’Union européenne. Désormais la route était libre pour promouvoir le libre-échange « non faussé », mettre en concurrence, face au privé, les services publics, délocaliser, dévaster des bassins d’emplois.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le procureur Mueller a rendu son rapport et le ministre de la justice américain nommé par Trump, Barr, en a donné un résumé qui n’a pas été dénoncé par Mueller qui donc est fiable. L’information essentielle du rapport est qu’il n’y a pas de preuve de conspiration ou collusion entre Trump et la Russie.
Les chroniques de recherches internationales, par Ahmed Henni. Les manifestations visent le maintien de la redistribution collective. D’autres forces se sentent puissantes pour exiger, au contraire, la levée des freins à l’accumulation individuelle. Un chacun pour soi sans contrôle de l’enrichissement privé. Des puissances d’argent jusqu’ici discrètes entrent dans l’arène politique. L’armée n’est-elle plus la seule maîtresse du jeu ?
« Pourquoi un psychanalyste s’intéresse-t-il à la question de la sécurité, de la guerre et de la paix ? Parce que la paix n’est pas simplement l’absence de guerre, c’est la victoire des forces d’accord sur les forces de discorde », contribution de Roland Gori au séminaire.