Skip to main content

Panier

InitiativesLes rencontres de la fondationz2-Nouvelles contributions

#USA2020 Des élections historiques. Et maintenant? Quels défis et opportunités pour la gauche américaine?

Historiques les élections américaines de 2020 le sont à tous égards. Par la campagne, le contexte, la participation, les tensions prévisibles. Pourquoi une telle polarisation du pays ? Quelles opportunités pour la gauche américaine et pour le débat dans le parti démocrate ? Retrouvez nos deux visioconférences avant et après…
Chrystel Le Moing
5 novembre 2020
La fondation vous signale

Rapport spécial de l’institut Indepaz sur les assassinats de leaders et défenseurs des droits humains en Colombie depuis la signature des accords de paix

L'Indepaz, institut d'études pour le développement et la paix, publie un rapport spécial sur les assassinats politiques perpétrés depuis la signature des accords de paix en Colombie en 2016. Il informe particulièrement sur ce qu'il se passe depuis l'élection de Iván Duque devenu président en août 2018. Opposé à l'accord…
Chrystel Le Moing
24 juillet 2020
Articles et livresBibliothèqueTextesz2-Nouvelles contributions

Quand la gauche américaine penche à gauche : quelle perspective, quels espoirs à un an de l’élection présidentielle ?

Par Daniel Cirera. Dans le cadre de son activité sur la gauche et les mouvements sociaux aux Etats-Unis, la Fondation Gabriel Péri a participé à la conférence Socialism2019 à Chicago. Coorganisé du 4 au 7 juillet, notamment par la revue Jacobin et Democratic Socialists of America (DSA), l’événement a réuni plus…
Chrystel Le Moing
8 novembre 2019
Articles et livresContributions des partenairesz2-Nouvelles contributions

Impeachment : une nouvelle pièce de théâtre politique à Washington

Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. L’annonce du lancement d’une procédure de destitution semble parfaitement adaptée et logique pour mettre fin à la carrière politique de Trump. Pourtant cette procédure n’a été enclenchée qu’à la suite d’un échange téléphonique avec le président ukrainien dans lequel il voulait obtenir…
Tania Rémond
11 octobre 2019
InitiativesLes rencontres de la fondation

Rencontre avec Dick Howard : « Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump » (16 mai)

La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l'Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera. Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par…
Chrystel Le Moing
3 avril 2019
Bibliothèque

« Election de candidats socialistes aux Etats-Unis : victoires isolées ou véritable tendance ? »

Entretiens réalisés par Christophe Deroubaix, journaliste à L'Humanité, au LEFT FORUM 2018.   Dans plusieurs primaires, de jeunes candidats membres du DSA (Democratic Socialists of America) ont battu des démocrates sortants. Victoires isolés ou véritable tendance ? Peut-on attendre de la jeunesse américaine – baptisée les Millennials – qu’elle pousse le…
Articles et livresBibliothèqueContributions des partenaires

Russiagate ou comment casser la gauche

Les chroniques de recherches internationales, août 2018, par Pierre Guerlain. Partons d’une interprétation largement partagée dans le monde intellectuel et médiatique : Trump, l’oligarque américain, est une catastrophe sur tous les plans, écologique, économique, géopolitique et sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes, et entre groupes ethno-raciaux. Ce postulat…
Partenariats

Left Forum 2016. Compte-rendu

Le Left Forum qui se tient chaque printemps à New-York est un bon indicateur des questions posées dans le mouvement progressiste nord-américain et la gauche radicale, universitaire et militante, par le contexte politique et social. En 2014 les discussions tournaient autour des luttes sociales, particulièrement contre les bas salaires et…
ColloquesPartenariats

Postcolonialisme et utopie de l’émancipation 200 ans après les indépendances (Bogota, 2009)

  Ce colloque, dont nous publions un compte-rendu, a réuni des intervenants d’Europe et d’Amérique du sud et se proposait de revisiter la question de l’anti-colonialisme et de l’émancipation, à l’occasion du bicentenaire des premières indépendances ibéro-américaines. Deux cents ans plus tard, dans un monde dominé par le capitalisme mondialisé…
X