Mike Newbry (Unsplash)

Débat organisé à l’Agora de la Fête de l’Humanité le 11 septembre 2026.

Dans le cadre de la parution de l’ouvrage États-Unis : une domination en question, éd. Fondation Gabriel Péri, septembre 2026.

Mutations géopolitiques mondiales, soumission consentie de l’Europe face aux États-Unis, militarisation du continent sous prétexte de la menace russe, mise à mal du droit international, ou sanctions extraterritoriales et blocus (notamment contre Cuba et le Venezuela) : comment résister à la domination étatsunienne ?

Avec :

  • Nabil Boukili, député fédéral PTB, porte-parole contre la militarisation et sur les questions de Défense, sur la solidarité avec la Palestine ainsi que sur les affaires étrangères,
  • Despina Sinou, maître de conférences en droit public, en droit public, vice-doyen de la Faculté de droit, sciences politiques et sociales, Université Paris Nord, membre de SYRIZA (Grèce),
  • Charlotte Balavoine, administratrice de la Fondation Gabriel-Péri.

Animé par Lina Sankari, journaliste à l’Humanité.


En savoir plus :

  • Ouvrage collectif sous la coordination de Louise Gaxie et Chrystel Le Moing, États-Unis : une domination en question, éd. Fondation Gabriel Péri, septembre 2026.
    • Charlotte Balavoine, « Comment les États-Unis imposent leurs lois au monde et comment y faire face ? », p. 87-96.
    • Despina Sinou, « Protéger et faire vivre le droit international face au retour de la force », p. 219-228.
  • Les Chroniques transatlantiques, Fondation Gabriel Péri, 2025/2026.

En partenariat avec: