Skip to main content

Bibliothèque numérique du mouvement communiste & ouvrier

La bibliothèque numérique de la fondation Gabriel Péri rassemble une documentation originale et auparavant inaccessible au plus grand nombre. Elle est le résultat d’une collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de Dijon.

La consultation est largement ouverte non seulement aux chercheurs, mais aussi aux citoyens soucieux de connaître une partie du patrimoine conservé de l’activité du mouvement communiste et ouvrier.

Publications numérisées

Le travail effectué en partenariat avec la Fondation, la MSH de Dijon et les archives du PCF a permis le sauvetage, le classement et la numérisation de documents qui concernent l’histoire politique de la France de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Surmontant la division classique en France entre bibliothèques et archives, les publications numérisées présentent des collections de brochures, à côté de fonds d’archives.

La numérisation sans être complètement achevée offre aux lecteurs une possibilité unique de consulter des imprimés dont la conservation a pour l’essentiel échappé aux bibliothèques publiques et au dépôt légal. En collaboration avec d’autres centres de documentation du mouvement ouvrier, dans le cadre du Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (Codhos) et du Réseau Archives numériques du monde contemporain, cette collection devrait encore être enrichie.

Un kiosque historique particulièrement original est également accessible en ligne grâce à la numérisation de périodiques communistes.Travail de longue haleine, cet ensemble documentaire va continuer de s’enrichir dans les années à venir.

Archives des organisations

Cet ensemble est constitué par les archives du mouvement communiste français et international. Son présentés, accessibles et indexés, des fonds d’une très grande richesse qui correspondent aux archives de la direction du PCF et des instances dirigeantes de l’Internationale concernant la France. Ces documents permettent notamment de connaître, sinon de comprendre, la manière dont les dirigeants de l’Internationale communiste s’adressaient et considéraient la situation française et le PCF.

Vous trouverez aussi les archives de la direction de la sûreté et de la section spéciale de la cours de justice de Paris créée en août 1941 à la demande des autorités allemandes ; deux instances en charge de la surveillance et de la répression du mouvement communiste.

Marx & Engels : La grande édition

Grand projet éditorial du XXIe siècle, la GEME (Grande édition Marx et Engels) entend mettre à profit les ressources – inutilisées à ce jour dans la publication des œuvres de Marx et Engels – qu’offre l’informatique et dont font aujourd’hui usage à peu près tous les chercheurs et un nombre sans cesse croissant de lecteurs.

La GEME est conçue sous une double forme :

  • Une forme électronique à laquelle a été accordée une primauté chronologique en raison de sa souplesse qui autorise une conception évolutive de ce projet éditorial. Le fonds présente les diverses éditions avec les préfaces et les traductions successives des ouvrages classiques du marxisme. La quarantaine de volumes doit bientôt être augmentée d’éditions plus récentes issues du fonds des Éditions sociales.
  • Une forme papier, dont la version électronique sera la base de réalisation et qui mobilise des chercheurs pour apporter un appareil critique aux traductions françaises des textes de Marx et Engels parus avant 1914.

>> Accéder au fonds <<

Filter

Le Manifeste du Parti communiste de Karl Marx

Suivi de Aperçu sur le socialisme scientifique de Gabriel Deville, Bruxelles, édité par le Parti ouvrier belge, 1910. La brochure ajoute au Manifeste le texte de Gabriel Deville publié en 1883 en introduction de son Résumé du Capital. Ce texte, donnant une vision d’ensemble de la doctrine, se prête bien…

Le Capital, Critique de l’économie politique. Livre 1er : le développement de la production capitaliste (Tome III) de Karl Marx,

Préface de Friedrich Engels et traduit par Joseph Roy, Paris, Bureau d'éditions, 1939.

La Lutte des classes en France (1848-1850). Le XVIII Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx

Préface de Friedrich Engels, traduit par Léon Rémy, Paris, Librairie C. Reinwald Schleicher frères, 1900. Les critiques de Bernstein contre le « blanquisme » de Marx, qui s'exprimerait notamment dans les deux textes, commencent à être connus en France. Mais Léon Rémy et l'éditeur ne semblent pas partager ce point de vue…

La Guerre civile en France 1871 : La commune de Paris de Karl Marx

Bureau d'éditions, 1933. Le journal guesdiste publie ce texte « presque inconnu en France » en hommage à la « Révolution du Dix-Huit Mars ». Il se voit une œuvre à la fois de haute justice et de grand encouragement (n°74, p.1). Cependant, quand Le Socialiste reparaît (11 juin 1887),…

Philosophie, Économie, Politique, Socialisme de Friedrich Engels

Traduit et introduit par Edmond Lasrine, Paris, V. Giard et E. Brière, 1911.Seuls étaient accessibles jusqu'ici les fragments du livre d'Engels qu'ils avaient regroupés pour leur publication en français, en 1880, sous le titre Socialisme utopique et socialisme scientifique dont l'écho fut très important. Ce texte figure d'ailleurs dans le…

Pour comprendre Le Capital de Friedrich Engels

Suivi de deux études de Franz Mehring et Rosa Luxembourg sur Le Capital, traduction par Léon Simon, Paris, Bureau d'éditions, 1936,

Le rôle de la violence dans l’histoire de Friedrich Engels

Traduit par P.-A. Stéphane, Paris, Bureau d'éditions, 1939.

Révolution et contre-révolution en Allemagne de Karl Marx et Friedrich Engels

Préface et traduction par Laura Lafargue ; édité par V. Giard et E. Brière, 1900. En ces années de "crise de marxisme", le livre contribue -comme ceux publiés par Schleicher, l'éditeur concurrent de Giard et Brière- à faire connaître les analyses de Marx et Engels qui fondent la tactique communiste…