Armelle MabonLe massacre de Thiaroye1er décembre 1944. Histoire d’un mensonge d’Etat.Préface de Boubacar Boris DiopLe passager clandestin Signé par une historienne spécialiste du sujet auquel elle se consacre depuis de nombreuses années, ce livre vise à réhabiliter l’honneur de soldats coloniaux morts par la France. 1er décembre 1944, camp de…
Documentaire sur le parcours de Gilberte et William Sportisse, Algériens communistes, qui ont soutenu l’indépendance et ont quitté l’Algérie en 1994, à plus de 70 ans.
Documentaire de Jean Asselmeyer et Sandrine Malika Charlemagne, France, Algérie, 1h10, 2024. La Fondation a soutenu la réalisation de ce film produit par K2 Productions & Picture box. Résumé: En 1994, à plus de soixante-dix ans, Gilberte et William Sportisse, menacés par le Front islamique du salut (FIS), arrivent d’Algérie….
L’Institut pour la paix (IPP) organise les jeudi 25 et vendredi 26 avril 2024 à la Sorbonne (Salle 6, 12 place du Panthéon, Paris) un colloque international et pluridisciplinaire ouvert au public. Présentation Le colloque poursuit deux principaux objectifs. Il vise d’abord à analyser les tenants et aboutissants des opérations Serval…
Félix Atchadé, « Sahel : feu dans le pré carré » ; « L’Afrique face à l’industrie pharmaceutique », La Pensée, n° 417, 2024. Fabio Vitti, « De l’esclavage à la dépendance de l’Afrique », La Pensée, n° 368, 2011. Sémou Pathé-Gueye, « L’Afrique dans le temps du monde », La Pensée, n° 309, 1997. G. Valère Eteka, « Droits de…
Pour comprendre la situation au Sénégal, nous vous recommandons la lecture de plusieurs contributions disponibles en ligne. Rama Salla Dieng, politiste, revient sur l’approfondissement de la crise politique provoqué par le coup d’Etat institutionnel du président Macky Sall qui a décidé la veille du lancement de la campagne électorale d’annuler…
Vidéo de la rencontre avec Mamadou Diouf et Babacar Fall, historiens, Rama Salla Dieng, chercheuse féministe à l’université d’Edimbourg et Ousmane Diallo, chercheur au bureau Afrique de l’ouest et centrale d’Amnesty international.
La chronique de mars 2023 de Recherches Internationales, par Archange Bissue Bi-Nze, consacrée à la récente tournée africaine du président Macron.
Nous mettons progressivement en ligne les vidéos du colloque organisé en hommage à Amath Dansokho. Intitulé « Afrique-Europe: Libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles », l’événement revient sur des problématiques, enjeux et débats essentiels des relations entre nos deux continents.
Ce livre est la dernière étape d’un projet de recherche commencé en 2019 et développé à travers une série d’initiatives, parmi lesquelles le colloque Une histoire mineure ? Les communistes occidentaux, l’anti-impérialisme et la décolonisation africaine organisé par la Fondazione Gramsci, Fondation Gabriel Péri et le Centre d’histoire sociale des…
Comment s’organisait la solidarité internationale dans la lutte contre l’apartheid? Quelles étaient les relations entre l’Etat français et le régime sud-africain? La justice pourra-t-elle faire toute la lumière sur l’Assassinat de Dulcy September? Où en est l’Afrique du Sud aujourd’hui? Retrouvez la vidéo de la rencontre avec Jacqueline Dérens.
Quelles sont les conséquences socioéconomiques et politiques de la pandémie en Afrique et en Europe? Quelles analyses et propositions communes pour rompre avec les logiques néolibérales et replacer les biens communs et les services publics au cœur des politiques? Avec Maïté Mola, Assétou Founé Samaké Migan, Louise Gaxie, Cheikh Gueye et Samba Sy.
Alors que la pandémie de Covid-19, la crise sociale et environnementale nous obligent à revoir les priorités, le libre-échange peut-il continuer à guider les relations entre l’Europe et l’Afrique? Avec Fatimah Kelleher, Africa Kiiza, Helmut Scholtz, Laurent Levard et Jean-Jacques Lumumba.
Décryptage des annonces présidentielles et propositions alternatives pour une souveraineté populaire en Afrique et une solidarité internationale à la hauteur des enjeux. Retrouvez la vidéo du 3e panel avec Félix Atchadé, Anne-Cécile Robert, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla et Jibrin Ibrahim.
Vidéo de la rencontre avec Adam Abdou Hassan, enseignant chercheur en droit public. Du traité de Berlin de 1885 aux accords du début du XXIe siècle entre l’Union européenne et les Etats d’Afrique en passant par le traité de Rome de 1957, l’Afrique, un laboratoire d’expérimentation juridique pour l’Europe ?
A l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Félix Atchadé revient sur les enjeux, les acteurs et périls d’une situation à haut risque, dix ans après la guerre née de la crise postélectorale de 2010.
Du franc CFA à l’Eco. Quels sont les objectifs de la réforme ? Quelles conséquences pour l’Afrique ?
Rôle de la France, processus de ratification, non-dits du projet de réforme et alternatives : débat avec Ndongo Samba Sylla et Martial Ze Belinga.
Entretien sur la situation au Cameroun avec le comité d’organisation de l’Université Nationale de la Jeunesse initiée par l’association PIJEDECA avec le soutien la Fondation.
Après 5 ans de procédure, Jean-Bosco Talla, directeur du journal Germinal et initiateur des conférences-débats de La Grande palabre, dont la Fondation Gabriel Péri a soutenu les activités, a obtenu l’annulation par le tribunal administratif de l’interdiction de la Grande palabre et la condamnation de l’Etat camerounais à verser 3…
Retrouvez les vidéos de la première journée du colloque.
La Fondation a soutenu l’organisation du colloque-atelier sur les biographies socialistes qui s’est tenu du 1er au 4 décembre 2019 à l’université Marien Ngouabi à Brazzaville, en République démocratique du Congo. Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne a ainsi poursuivi le travail accompli…
Dans son nouvel ouvrage, L’Urgence africaine. Changer le modèle de croissance ! (Ed. Odile Jacob), Kako Nubukpo propose d’en finir avec les politiques néolibérales imposées à l’Afrique qui en est depuis 35 ans le laboratoire. La présentation de l’ouvrage (jeudi 24 octobre, 18h30) sera discutée par Théophile Kouamouo, journaliste.
Ndongo Samba Sylla, économiste du développement au Sénégal, auteur de nombreux ouvrages dont « L’arme invisible de la Françafrique », avec Fanny Pigeaud (La Découverte, 2018), et co-auteur de « Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le franc CFA ? » (La Dispute, 2016), explique dans une tribune publié par le journal Le Monde, pourquoi le projet de monnaie de la CEDEAO, éco, ne sera pas une alternative efficace au franc CFA. Sa proposition : un système de monnaies nationales solidaires et asseoir un gouvernement fédéral sur une base démocratique avec des pouvoirs fiscaux forts, comme l’affirmait entre autres Cheikh Anta Diop .
La Fondation a co-organisé, avec l’association Survie, une soirée exceptionnelle sur la situation au Cameroun pour comprendre la situation actuelle marquée par une répression massive de la population par le régime de Paul Biya et un conflit dans la région anglophone qui se solde par des centaines de milliers de personnes déplacés. La vidéo est disponible.
Les chroniques de recherches internationales, par Ahmed Henni. Les manifestations visent le maintien de la redistribution collective. D’autres forces se sentent puissantes pour exiger, au contraire, la levée des freins à l’accumulation individuelle. Un chacun pour soi sans contrôle de l’enrichissement privé. Des puissances d’argent jusqu’ici discrètes entrent dans l’arène politique. L’armée n’est-elle plus la seule maîtresse du jeu ?
Par Dr Félix Atchadé. Au Sénégal l’élection présidentielle s’est déroulée le 24 février 2019. Le président Macky Sall, en place depuis 2012 a vu son bail à la tête de l’État renouvelé pour un quinquennat. Il a remporté le scrutin dès le premier tour avec 58,27% des suffrages exprimés devant Idrissa Seck (20,50%) Ousmane Sonko (15,67%), Issa Sall (4,07%) et Madické Niang (1,48%). Ces résultats ont été contestés par ses adversaires qui les ont rejetés « fermement » mais n’ont pas, pour autant, introduit de recours devant le Conseil constitutionnel.
La fondation Gabriel Péri a eu l’honneur de participer à l’hommage rendu à Lila Chouli, chercheure, spécialiste du Burkina Faso, le samedi 28 avril 2018 à Ouagadougou. L’ensemble de son travail et ses deux derniers ouvrages ont été publiquement présentés à cette occasion. L’événement était organisé à l’université Joseh Ki-zerbo….
La fondation Gabriel Péri a soutenu l’organisation de la XVème conférence annuelle de l’Association Caribéenne de Philosophie (ACP) en collaboration avec la Société sénégalaise de philosophie : « Changer la géographie de la raison : les modes de savoir, passé et futur ». Cette manifestation a réuni plus de deux cent philosophes, femmes…
Plus de 250 participants ont assisté à la conférence organisée par l’association ARCADE et son président Demba Moussa Dembélé, en partenariat avec les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg. Quelques jours auparavant, Kako Nubukpo, ancien directeur de la francophnie économique et numérique, était brutalement démis de ses fonctions pour avoir…
Plus d’une quarantaine d’intervenants d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et près de 500 participants étaient réunis pour rendre un vibrant hommage au philosophe sénégalais, qui a créé le premier enseignement sur la philosophie islamique au sein de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Célébrant une philosophie du mouvement et de l’ouverture, ses…
L’ouvrage Sortir l’Afrique de la servitude monétaire. A qui profite le Franc CFA ?, codirigé par Kako Nubukpo, Bruno Tinel, Martial Ze Belinga et Demba Moussa Dembélé, publié aux éditions de La Dispute (2016), avec le soutien de la fondation Gabriel Péri, a fait l’objet d’une rencontre publique en présence…
Le jeudi 12 octobre 2017, la Fondation a eu le plaisir de recevoir Issa Ndiaye, philosophe, professeur des universités, président du Forum civique (Mali), et Michèle Leclerc-Olive, chercheure au CNRS, auteure de l’ouvrage collectif Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publié sous sa direction aux éditions des archives contemporaines…
Depuis le 19 août 2017, des manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes exigeant le départ de Faure Gnassingbé ont lieu dans tout le pays. Des opérations villes mortes ont été fortement suivies. L’opposition s’est rassemblée autour d’une plateforme réunissant 14 partis politiques coalisés qui revendique le passage à…
Le troisième colloque international de Dakar s’est tenu les 18 et 19 mai 2010. Il était organisé conjointement par la fondation Gabriel Péri, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal et leurs partenaires, la revue Recherches internationales, l’Association pour l’amitié avec les peuples d’Afrique (AFASPA), le laboratoire d’études et de…
Coorganisé par la fondation Gabriel Péri, la fondation Rosa Luxemburg, le PIT du Sénégal, le Département de philosophie de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation de l’université Cheikh Anta Diop, en partenariat avec la revue Recherches internationales, ce colloque international s’est tenu à l’université…
Les universités d’Afrique francophone ont été créées tardivement et ont été pour la plupart confrontées, dès leur origine, à une série de problèmes, tant conjoncturels que structurels. Les universités ont été et sont le site où se négocie l’entrée dans la classe dirigeante, l’administration et le gouvernement. Creuset des futures…
La Fondation Gabriel Péri était partenaire d’un séminaire sur les enjeux miniers organisé par l’ASFA21 (Solidarité Faléa 21) une association qui a pour objectif de sensibiliser les populations, les acteurs sociaux et publics du Mali aux conséquences de l’activité des industries extractives sur l’environnement, la santé et les droits des…
Le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) était élu président de la République du Mali, tandis que la situation au Nord du pays était toujours aussi tendue. Un peu plus d’un an après il est apparu à la Fondation Gabriel Péri nécessaire de faire le point. Premier temps :…
La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis le début de l’année 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement sahélienne. La crise malienne qui s’est traduite par la chute du régime d’Amadou Toumani Touré à la suite d’un coup d’État de sous-officiers de l’armée malienne, et l’avancée des groupes rebelles et islamistes armés au Nord, interpellent responsables politiques, acteurs du développement, citoyennes et citoyens maliens, africains et européens qui entretiennent des liens avec la région.