Panier

InitiativesLes rencontres de la fondation

« Démocratie et fractures sociales au Mali », rencontre avec Issa N’Diaye et Joseph Brunet-Jailly

Rencontre de la Fondation (16 avril 2019) Le Professeur Issa N’Diaye est tout à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe et analyste, syndicaliste et acteur politique, militant associatif et culturel. En grand témoin, il livre, pour la première fois, un choix de ses écrits les plus marquants sur le processus…
Louise Gaxie
30 mars 2019
Articles et livresBibliothèqueTextesz2-Nouvelles contributions

Algérie : soubresauts de l’accouchement d’un capitalisme balbutiant

Les chroniques de recherches internationales, par Ahmed Henni. Les manifestations visent le maintien de la redistribution collective. D’autres forces se sentent puissantes pour exiger, au contraire, la levée des freins à l’accumulation individuelle. Un chacun pour soi sans contrôle de l'enrichissement privé. Des puissances d’argent jusqu’ici discrètes entrent dans l’arène…
Partenariats

"Le contre-pouvoir étudiant au Burkina Faso", "Sur l’insurrection populaire et ses suites", présentation des ouvrages de Lila Chouli

La fondation Gabriel Péri a eu l'honneur de participer à l'hommage rendu à Lila Chouli, chercheure, spécialiste du Burkina Faso, le samedi 28 avril 2018 à Ouagadougou. L'ensemble de son travail et ses deux derniers ouvrages ont été publiquement présentés à cette occasion. L'événement était organisé à l'université Joseh Ki-zerbo.…
Partenariats

"Changer la géographie de la raison", XVème conférence annuelle de l’Association caribéenne de philosophie

La fondation Gabriel Péri soutient l'organisation de la XVème conférence annuelle de l’Association Caribéenne de Philosophie (ACP) : « Changer la géographie de la raison : les modes de savoir, passé et futur ». Cette manifestation réunira plus de deux cent philosophes, femmes et hommes de culture venant principalement des États-Unis et des…
Partenariats

Conférence internationale de Dakar contre la servitude monétaire et pour la monnaie panafricaine

Plus de 250 participants ont assisté à la conférence organisée par l'association ARCADE et son président Demba Moussa Dembélé, en partenariat avec les fondations Gabriel Péri et Rosa Luxemburg. Quelques jours auparavant, Kako Nubukpo, ancien directeur de la francophnie économique et numérique, était brutalement démis de ses fonctions pour avoir…
Partenariats

Colloque en hommage à Souleymane Bachir Diagne

Plus d'une quarantaine d'intervenants d'Afrique, d'Europe, d'Amérique et près de 500 participants étaient réunis pour rendre un vibrant hommage au philosophe sénégalais, qui a créé le premier enseignement sur la philosophie islamique au sein de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Célébrant une philosophie du mouvement et de l'ouverture, ses…
Les rencontres de la fondation

État délégitimé, prédations foncières au Mali : des pistes pour sortir de l’impasse

Le jeudi 12 octobre 2017, la Fondation a eu le plaisir de recevoir Issa Ndiaye, philosophe, professeur des universités,  président du Forum civique (Mali), et Michèle Leclerc-Olive, chercheure au CNRS, auteure de l’ouvrage collectif Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, publié sous sa direction aux éditions des archives contemporaines…
yoann
19 mars 2019
Colloques

La crise globale et l’Afrique : quels changements ?

Le troisième colloque international de Dakar s’est tenu les 18 et 19 mai 2010. Il était organisé conjointement par la fondation Gabriel Péri, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal et leurs partenaires, la revue Recherches internationales, l’Association pour l’amitié avec les peuples d’Afrique (AFASPA), le laboratoire d’études et de…
yoann
14 janvier 2019
Partenariats

Journées d’échanges et de concertation avec les parlementaires et la société civile pour l’amélioration du Code minier au Mali

La Fondation Gabriel Péri était partenaire d’un séminaire sur les enjeux miniers organisé par l’ASFA21 (Solidarité Faléa 21) une association qui a pour objectif de sensibiliser les populations, les acteurs sociaux et publics du Mali aux conséquences de l’activité des industries extractives sur l’environnement, la santé et les droits des…
Les rencontres de la fondation

2014 – La situation au Mali

Le 4 septembre 2013, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) était élu président de la République du Mali, tandis que la situation au Nord du pays était toujours aussi tendue. Un peu plus d’un an après il est apparu à la Fondation Gabriel Péri nécessaire de faire le point.   Premier temps :…
yoann
20 mars 2018
Séminaires

Cycle de conférences sur l’espace sahélo-saharien

La fondation Gabriel Péri s’est engagée depuis le début de l’année 2012 dans un travail de réflexion sur les problématiques de sécurité, de paix et de développement dans la région ouest africaine et plus particulièrement sahélienne. La crise malienne qui s’est traduite par la chute du régime d’Amadou Toumani Touré…
Fondation Gabriel Peri
19 janvier 2018
Partenariats

Socialismes africains, socialismes en Afrique

Les temps sont venus de donner aux socialismes africains et/ou aux socialismes en Afrique la place qui leur revient dans l’historiographie générale du socialisme et dans celle de l’Afrique. Les histoires du, des socialismes, qu’ils soient ou non « réels », oublient systématiquement l’Afrique. Or il a existé en Afrique…
X