Se cultiver en s’amusant !
Il ne s’agit pas d’un simple quizz de culture générale, mais d’un jeu permettant d’en apprendre davantage sur les cultures militantes, les cultures de lutte, les cultures émancipatrices
Du 20 au 24 mai 2019, une délégation de la Fondation s’est rendue à Beijing dans le cadre du protocole d’accord de coopération avec l’IPHL.
Par Alex Traub, New York Times, 10 mai 2019. Traduction de Rania Ahmed Pour lire l’article sur le site du New York Times, c’est ici. Nous vous proposons de découvrir ce portrait de Frances Fox Piven, sociologue américaine, très influente dans les milieux militants aux Etats-Unis. Pour certains, elle…
La fondation Gabriel Péri a eu le plaisir de recevoir Dick Howard pour une rencontre autour de son livre, Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump (éditions François Bourin, 2018), et sur la situation politique aux Etats-Unis. La soirée était animée par Daniel Cirera. Comme nombre d’Américains, Dick Howard a été profondément choqué par…
Avec l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale le 1er avril 2015, un processus est désormais ouvert qui peut à l’avenir conduire des responsables de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité en Israël et Palestine à en répondre devant la justice internationale. L’Association France-Palestine Solidarité et…
6 novembre 2018. Avec Alexis Spire. Animateur-discutant: Daniel Gaxie.
Ce 22 septembre 2017, la parole était donnée aux faiseurs de paix, à celles et ceux qui à partir du réel empruntent les difficiles chemins de la paix. Elles et ils viennent d’Europe : de Palerme et Londres, de Croatie, d’Allemagne, d’Irlande aussi, en duo avec la Colombie. De Palestine et d’Israël, ces femmes du forum des familles endeuillées, disent leur espérance d’une paix possible.
La question des contenus d’enseignement est au cœur des choix contradictoires pour l’avenir, est très peu débattue. L’actualité l’illustre, dans les discours des décideurs et les débats médiatiques, cette question est souvent évacuée. Conduire l’ensemble d’une génération vers des études longues pour former la future génération d’adultes, de penser les contenus à enseigner et la façon de le faire de telle manière que tous les élèves apprennent? ou renoncer à préparer toute une génération à se saisir le mieux possible des savoirs complexes qui modèleront les différents aspects de la vie professionnelle et sociale?
Une enquête de la Fondation Gabriel Péri Responsables scientifiques : Guy Michelat etMichel Simon Sondage réalisé par TNS SOFRES. Fiche Technique : Dates de réalisation : du 7 au 14 juin 2010 Enquête réalisée par téléphone auprès d’un échantillon de 1 504 personnes représentatif de la population de nationalité Française âgée de 18 ans…