Séance 4 du séminaire des 6 Fondations
26 mai 2021
Présentation
A l’évidence, la crise sanitaire a encore aggravé les inégalités entre les femmes et les hommes. Précarité sociale et économique accrues, «charge mentale» plus pesante que jamais, violences intrafamiliales de plus en plus fréquentes tout cela fait partie de la dégradation de la situation engendrée par la pandémie et ses conséquences sur la vie quotidienne.
Les femmes sont majoritaires dans les secteurs de «première ou deuxième ligne», les plus exposées au danger sanitaire. Elles le sont également dans nombre de secteurs particulièrement sinistrés par la crise (tourisme, hôtellerie restauration, commerces etc.). La précarité, dont elles sont encore les principales victimes, a explosé dans cette période.
Beaucoup plus que les hommes, elles vivent le télétravail en supportant le poids des tâches domestiques et parentales.
Redonner toute sa place au combat pour l’égalité est une priorité majeure.
Tel est l’objet du débat organisé en webinaire par nos six fondations.
Avec:
- Rachel SILVERA Economiste, Maîtresse de conférences Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Chercheure associée au CERLIS. Spécialiste des inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail, elle est membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et Société et experte pour le réseau « Genre et Emploi » de la Commission européenne.
- Myriam Chatot, sociologue, docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et actuellement post-doctorante à l’Institut de Recherches Interdisciplinaire en Sciences Sociales (l’IRISSO)– Université Paris-Dauphine dans le cadre d’un projet de recherche européen sur les effets de la pandémie du Covid-19 sur les familles en France, en Suisse et en Suède, co-autrice de Familles en confinement, à paraître en juillet 2021 aux éditions du Croquant.
Modérateur : Alain OBADIA, Fondation Gabriel Péri
Dans le cadre du séminaire des 6 Fondations