La participation de l’extrême droite au pouvoir est une réalité dans plusieurs pays d’Europe. Comment en est-on arrivé là ? Cette montée des périls est-elle inéluctable ? Lire l’intervention de Daniel Cirera à l’université d’été du PCF.
Par Roger Martelli, Historien. Mis en ligne le 27 mai 2024. Le 28 mai 1954, le Conseil d’État annule les décisions du secrétaire d’État à la présidence du Conseil des 3 et 7 août 1953 qui interdisaient à Barel, Bedjaoui, Guyader, Fortuné et Lingois de candidater au concours de l’E.N.A…
L’Italie a été l’un des premiers pays européens à permettre la présence d’un parti néo-fasciste dans les coalitions gouvernementales. En situant le gouvernement de Giorgia Meloni dans cette continuité, Giorgia Bulli explique comment l’extrême droite est parvenue à mettre en œuvre son projet traditionaliste, xénophobe et réactionnaire.
La chronique 2023 de Recherches Internationales, par Alexis Coskun.
La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l’enracinement des forces d’extrême droite dans le monde.
La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l’enracinement des forces d’extrême droite dans le monde.
La chronique de mars 2023 de Recherches Internationales, par Archange Bissue Bi-Nze, consacrée à la récente tournée africaine du président Macron.
La chronique de novembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à l’enracinement des forces d’extrême droite dans le monde.
Sommaire Editorial La guerre ne résout rien mais aggrave tout, par Michel Limousin Articles Note sur la crise de l’hôpital et les premières décisions du nouveau ministre de la santé, par Michèle Leflon Le sexe et le genre à l’épreuve de la santé, par Shirley Wirden Endométriose: 2022 une année d’espoir… à concrétiser en…
La chronique de septembre 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée l’incompatibilité du processus de mondialisation avec l’économie de guerre.
Juillet-Septembre 2022 L’introduction de ce numéro permet de réfléchir à la relation improbable entre «Parlement» et «autoritarisme». Dans ces contextes, les Parlements sont considérés comme peu dignes d’intérêt car sans pouvoir ou trop assujettis à un exécutif omnipotent. A l’aide du concept dedomination, la place des Parlements dans ces configurations prend un…
Avril-Juin 2022 Les 24 et 25 mars 2022 s’est tenu à Paris un colloque, organisé par La Pensée, le Groupe d’études du matérialisme rationnel et la Fondation Gabriel Péri, consacré à l’étude et à l’hommage d’Henri Lefebvre. Henri Lefebvre est un philosophe français mondialement connu, lu et traduit par plusieurs…
La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux leçons que l’on peut commencer à tirer quant à l’ordre mondial de la dernière période marquée par la crise du Covid, la chute de Kaboul, l’arrêt de l’opération Barkhane et la guerre d’Ukraine.
La chronique de juin 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la division du monde que révèle le positionnement des pays face à la guerre d’Ukraine.
La chronique d’avril 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la contextualisation de la guerre en Ukraine.
Janvier-Février-Mars 2022 Les profits capitalistes montent en flèche alors même que la crise économique, sanitaire et sociale a frappé durement l’emploi, et que les revenus de la plupart des salariés ont décroché par rapport au coût de la vie. Aujourd’hui comme il y a plusieurs décennies, ces profits bénéficient massivement…
La chronique de mars 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée à la portée mondiale de la guerre en Ukraine.
La chronique de février 2022 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au compte-rendu d’un excellent ouvrage reprenant les articles marquants de l’économiste Gérard de Bernis disparu il y a dix ans.
La chronique de janvier 2022 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée à la continuité de la politique étrangère de Trump à Biden.
La chronique de décembre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au compte-rendu de l’ouvrage que l’auteur sud-africain Ronnie Kasrils, ancien militant de l’ANC, vient de faire paraître dans son pays sur « Les brigades internationales contre l’apartheid ».
La chronique de novembre 2021 de Recherches Internationales, par Pierre Guerlain, consacrée consacrée à la crise des migrants à la frontière polono-biélorusse.
La chronique d’octobre 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée consacrée aux paradis fiscaux.
La chronique d’août 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux conséquences sur l’ordre mondial de la chute de Kaboul.
La chronique de juin 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée au prochain retrait des troupes de l’Otan d’Afghanistan.
La chronique d’avril 2021 de Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux courants de pensée de la décroissance et de la collapsologie. Ces conceptions laissent peu de place au combat social ou à la nature capitaliste du système économique qui mène à la catastrophe, ou à la dénonciation des mécanismes de l’exploitation.
La chronique de mars 2021 de Recherches Internationales consacrée la Cine, dont les dirigeants semblent soucieux de montrer que, pour réussir une intégration mondiale à leur façon, ils ne sont plus prêts à se plier aux règles des puissances occidentales dominantes. Par Par Ahmed Henni, économiste, ancien professeur à l’université d’Artois.
Par Nils Andersson, ancien éditeur, essayiste. Les chroniques de recherches internationales, mars 2021.
La chronique de février 2021 de Recherches Internationales consacrée à l’affaire Navalny, par Pierre Guerlain, Professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre.
La chronique de janvier 2021 de Recherches Internationales consacrée aux périls du XXIe siècle, par Michel Rogalski.
La chronique de Recherches internationales consacrée aux émeutes du Capitole à Washington, par Pierre Guerlain.
Par Daniel Cirera. Au lendemain du résultat de l’élection, la question qui nous importe est double. L’objectif immédiat a-t-il été atteint ? Oui, Trump a été battu. Nettement. L’élection du ticket Biden/Harris en était la condition. Ce résultat conduit-il à une démobilisation ou donne-t-il confiance sur la possibilité de gagner et de l’énergie pour poursuivre l’engagement, l’élargir, pour imposer les changements ? Aujourd’hui c’est la tonalité dominante dans la gauche américaine : « Ouf ! Et maintenant, au travail ».
Reprise de la chronique de Recherches internationales suite au récent attentat islamiste ayant endeuillé la France, par Michel Rogalski.
A l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Félix Atchadé revient sur les enjeux, les acteurs et périls d’une situation à haut risque, dix ans après la guerre née de la crise postélectorale de 2010.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Les Démocrates semblent accumuler les gaffes, erreurs et choix favorisant leurs donateurs plutôt que leur base ouvrière, de n’importe quelle origine ethnique…
Les chroniques de recherches internationales, par Par Michel Rogalski. Les États-Unis perçoivent toujours la Russie comme un adversaire redoutable, mais leur préoccupation s’est déplacée vers l’Asie et se centre sur la Chine.
Les chroniques de recherches internationales, par Hakim Ben Hammouda. La pandémie est en train d’opérer des transformations radicales et une remise en cause sans précédent de notre monde.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. La campagne pour les élections présidentielles américaines a pris un tournant spécifique avec la crise causée par la pandémie du Covid-19. Parmi les thèmes qui émergent, l’hostilité vis-à-vis de la Chine est devenue un point commun au président Trump et à celui qui semble être le futur candidat démocrate, Biden.
« Community organiser », membre de DSA, Jeanette B. Tayor est élue en avril 2019 à Chicago avec cinq autres membres de l’aile gauche du parti démocrate. L’accès à des logements dignes et la lutte contre les inégalités constitue leur priorité dans cette ville gangrenée par la corruption et la criminalité.
Rédacteur en chef du magazine Jacobin, fervent supporter de Bernie Sanders, Bhaskar Sunkara explique ce que signifie le socialisme aujourd’hui aux Etats-Unis, entre idéologie montante et stratégie patiente de politisation et de rassemblement.