
La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.
La chronique de juillet 2023 de la revue Recherches Internationales, par Michel Rogalski, consacrée aux mutations qui ébranlent le Moyen-Orient.
Vidéos du colloque organisé les 17 & 18 mars 2023 sous le haut marrainage de Éliane Assassi, présidente du groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, sénatrice de Seine-Saint-Denis.
Retrouvez les vidéos de la séance du 31 mars 2022, avec Bernard Dreano, Catherine Samary et Pierre Coutaz.
Quelles sont les conséquences socioéconomiques et politiques de la pandémie en Afrique et en Europe? Quelles analyses et propositions communes pour rompre avec les logiques néolibérales et replacer les biens communs et les services publics au cœur des politiques? Avec Maïté Mola, Assétou Founé Samaké Migan, Louise Gaxie, Cheikh Gueye et Samba Sy.
Alors que la pandémie de Covid-19, la crise sociale et environnementale nous obligent à revoir les priorités, le libre-échange peut-il continuer à guider les relations entre l’Europe et l’Afrique? Avec Fatimah Kelleher, Africa Kiiza, Helmut Scholtz, Laurent Levard et Jean-Jacques Lumumba.
Décryptage des annonces présidentielles et propositions alternatives pour une souveraineté populaire en Afrique et une solidarité internationale à la hauteur des enjeux. Retrouvez la vidéo du 3e panel avec Félix Atchadé, Anne-Cécile Robert, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla et Jibrin Ibrahim.
La chronique de mars 2021 de Recherches Internationales consacrée la Cine, dont les dirigeants semblent soucieux de montrer que, pour réussir une intégration mondiale à leur façon, ils ne sont plus prêts à se plier aux règles des puissances occidentales dominantes. Par Par Ahmed Henni, économiste, ancien professeur à l’université d’Artois.
Par Nils Andersson, ancien éditeur, essayiste. Les chroniques de recherches internationales, mars 2021.
La chronique de février 2021 de Recherches Internationales consacrée à l’affaire Navalny, par Pierre Guerlain, Professeur de civilisation américaine, université Paris Nanterre.
La chronique de janvier 2021 de Recherches Internationales consacrée aux périls du XXIe siècle, par Michel Rogalski.
Les chroniques de recherches internationales, par Pierre Guerlain. Le Washington Post a publié le 9 décembre 2019 un dossier sur la guerre en Afghanistan .Ce journal révèle que les responsables de trois administrations, celle de George W Bush, d’Obama et de Trump ont menti aux citoyens américains sur la guerre et sur les soi-disant succès remportés par les États-Unis.
Retrouvez les enregistrements audio du colloque organisé avec l’Initiative Féministe Euromed le 30 octobre 2019 à la Mairie de Paris.
Depuis ces trente dernières années, nous vivons en Europe une profonde crise de l’accueil des populations qui quittent leur pays par choix ou sous la contrainte du fait de la misère, des persécutions et des conflits. Cette crise s’est aggravée en 2015 avec la guerre en Syrie qui a suivi…
L’exigence de paix donne force et légitimité à l’engagement contre les dominations et les discriminations, comme un des fondements de l’effort d’émancipation de l’humanité. L’ambition du colloque était d’explorer ce monde qui aspire à « l’être en commun», dans les conditions d’aujourd’hui, en donnant la parole à celles et ceux qui le portent.
Par Patricia Lewis, le 22 octobre 2018. Les autres pays doivent rappeler aux États-Unis et à la Russie que les accords de contrôle des armements ne constituent pas un problème bilatéral. Ils affectent le monde entier.
Par Youssef Mahmoud, le 18 janvier, 2019. Les aspirations à la paix ont tendance à être décrites négativement, comme l’absence de conflit. Dans beaucoup de sociétés, la paix est vécue comme un ordre qui suit la fin de la guerre, souvent appelé paix négative.
L’esprit de confrontation, les discours de guerre peuvent retrouver en ces temps de crise une forme de légitimité. Il nous faut donc reparler de la paix, du désarmement. Remettre en question l’arme nucléaire. Dénoncer comme hier le scandale des dépenses d’armement quand les urgences sociales, environnementales, comme sources essentielles d’insécurité appellent une réorientation massive des budgets pour l’investissement utile et pour le co-développement.
Juan Diego Catalano, représentant de Leoluca Orlando, maire de Palerme, est intervenu lors de la journée Les chemins de la paix (22 septembre 2017) pour défendre « Des politiques structurelles fondées sur le droit et la citoyenneté pour répondre aux migrations » (disponible dans les Actes 2). Nous vous proposons…
Arielle Denis revient sur la campagne internationale pour l’adoption d’un traité d’interdiction de l’arme nucléaire, initiée avec succès par ICAN, prix Nobel de la paix 2017, auprès des Nations unies.
Ce 22 septembre 2017, la parole était donnée aux faiseurs de paix, à celles et ceux qui à partir du réel empruntent les difficiles chemins de la paix. Elles et ils viennent d’Europe : de Palerme et Londres, de Croatie, d’Allemagne, d’Irlande aussi, en duo avec la Colombie. De Palestine et d’Israël, ces femmes du forum des familles endeuillées, disent leur espérance d’une paix possible.
Conférence-débat organisée en partenariat avec la revue Recherches internationales et l’IRIS (17 novembre 2016).
La fondation Gabriel Péri est partenaire de la conférence mondiale pour la paix et le progrès qui s’est tenue le mercredi 1er juin 2016 à l’espace Oscar Niemeyer.
Rencontre avec Ghyslain Lévy, psychiatre et psychanalyste, écrivain, qui fait partie de celles et ceux qui questionnent la notion même de progrès technique et de paix.
A l’occasion de la réédition de son livre paru en 1976, La géographie ça sert, d’abord, à faire la guerre, augmenté d’une préface inédite et de nouveaux commentaires, Rencontre avec Yves Lacoste, géographe, fondateur de la revue Hérodote, l’auteur notamment, de Unité et diversité du tiers monde (Maspero, 1980), du Dictionnaire de géopolitique (Flammarion, 1996), ou…
La Fondation a été partenaire du Colloque international organisé par l’association Au nom de la mémoire et la Ligue des droits de l’Homme, le 15 octobre 2011, à l’Assemblée Nationale. Le 17 octobre 1961, plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté pacifiquement dans Paris contre le couvre-feu discriminatoire imposé par le préfet de police Maurice Papon. Ce jour-là et les jours qui suivirent, des milliers de manifestants furent arrêtés, victimes d’extrêmes violences. Il y eut plus d’une centaine de morts et des milliers de refoulements arbitraires vers l’Algérie. Que peut-on dire aujourd’hui de la connaissance de ces événements qui furent l’objet, pendant longtemps, de dissimulation et de dénis?