Dossier « Turbulences européennes », La Pensée, n° 417, 2024. Avec des articles de Vincent Boulet, Francis Wurtz, Charlotte Balavoine, Alexis Coskun, Nayla Glaise. L’Europe et la guerre Russie-Ukraine, La Pensée, n° 413, 2023 : Général Vincent Desportes, « Guerre en Ukraine : la paix se construit maintenant » ; Francis Wurtz, Ukraine : après un an de…
Quelles sont les conséquences socioéconomiques et politiques de la pandémie en Afrique et en Europe? Quelles analyses et propositions communes pour rompre avec les logiques néolibérales et replacer les biens communs et les services publics au cœur des politiques? Avec Maïté Mola, Assétou Founé Samaké Migan, Louise Gaxie, Cheikh Gueye et Samba Sy.
Alors que la pandémie de Covid-19, la crise sociale et environnementale nous obligent à revoir les priorités, le libre-échange peut-il continuer à guider les relations entre l’Europe et l’Afrique? Avec Fatimah Kelleher, Africa Kiiza, Helmut Scholtz, Laurent Levard et Jean-Jacques Lumumba.
Décryptage des annonces présidentielles et propositions alternatives pour une souveraineté populaire en Afrique et une solidarité internationale à la hauteur des enjeux. Retrouvez la vidéo du 3e panel avec Félix Atchadé, Anne-Cécile Robert, Kako Nubukpo, Ndongo Samba Sylla et Jibrin Ibrahim.
Organisée avec la Fondation Rosa Luxemburg, rencontre avec trois débats associant des chercheurs et des responsables politiques afin de croiser les regards français et allemands.
La Fondation vous signale un interview publié le 21 août 2020 dans Liberté hebdo (Lille) avec André Bourgeot, spécialiste de la bande saharo-sahélienne, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et au Laboratoire d’anthropologie sociale où il livre sa lecture du coup d’État malien, du Mouvement du 5 juin (M5) et…
Francis Wurtz, Député honoraire européen, vice-président de la Fondation Gabriel Péri. Que penser du plan de relance européen de 750 milliards d’euros adopté le 21 juillet dernier par les «27» ? D’un côté, de mon point de vue, la portée politique de l’accord mérite attention. Un emprunt commun de cette envergure…
Les chroniques de recherches internationales, par Michel Rogalski. « …Des problèmes communs de plus en plus nombreux sont apparus et appellent, pour y faire face, à des coordinations de plus en plus étroites dans le respect des souverainetés de chacun. C’est cette notion de souveraineté qui est au cœur de la mise en relation avec d’autres. »
Les chroniques de recherches internationales, juillet 2019, par Michel Rogalski. Après le Traité de Maastricht, les bourgeoisies conservatrices européennes se rassuraient. Elles avaient compris que l’empilement de traités successifs leur permettait d’asseoir leur emprise sur les modalités et les orientations de la construction de l’Union européenne. Désormais la route était libre pour promouvoir le libre-échange « non faussé », mettre en concurrence, face au privé, les services publics, délocaliser, dévaster des bassins d’emplois.
Par Alain Obadia. Depuis une quinzaine d’année, mais avec une accélération et une recrudescence certaine depuis la grande crise financière de 2008, les pays européens connaissent une forte croissance de l’influence et des idées des formations populistes.
Par Michel Rogalski, « Les chroniques de recherches internationales » (mai 2019). Les élections européennes s’annoncent plus marquées qu’à l’habitude par une multitude de listes. Néanmoins cette « offre politique » variée ne fera pas déplacer massivement les électeurs qui continueront à les bouder.
Retrouvez les vidéos des différentes séances de cette saison: Europe et immigration, quelles réponses; L’euro: un carcan pour les peuples?; Quelles politiques de défense en Europe? La gauche et l’Europe; Comment changer le modèle agricole européen? Et les vidéos des deux séances hors cycle: ; Urgence climat! et Algérie: comment en est-on arrivé là?
Chez une majorité de citoyens, le sentiment d’éloignement des institutions de l’Union, ou de leur impuissance face aux lobbies, comme les conséquences des politiques menées dans le cadre, et au nom, de « l’Europe », alimentent le sentiment d’impuissance, quand ce n’est les colères et le rejet. Dans ce contexte, il nous a semblé utile et important d’apporter un éclairage sur les dimensions institutionnelles et politiques du rôle du Parlement européen.
La Fondation Gabriel Péri et l’Association grecque « Démocratie et culture » ont organisé un colloque le mardi 6 mars intitulé « Le marché du travail dans l’Europe du Sud. Perspectives de développement et d’emploi ». Il a eu lieu à la Chambre du Commerce et de l’Industrie à Athènes (7, rue…
La fondation Gabriel Péri et le Bureau central de traduction et de compilation (CCTB) organisaient à Pékin les 28 et 29 octobre 2016 un colloque sur les gauches radicales en Europe. Les travaux ont permis de revenir sur l’histoire des gauches en Europe aux 19e et 20e siècles, de faire…
Rencontre avec Cathy Ceibe, journaliste à l’Humanité, envoyée spéciale à Madrid, et Serge Buj, professeur de civilisation de l’Espagne contemporaine émérite de l’Université Normandie-Rouen, directeur adjoint de la revue Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (jeudi 4 février 2016). Les élections espagnoles du 20 décembre dernier ont suscité une foule de commentaires et nombre…
Avec Espaces Marx, Transform! Europe et la fondation Rosa Luxemburg, la fondation Gabriel Péri était partenaire du colloque international sur l’histoire de l’Europe et de ses institutions organisé les 11 et 12 mai 2017 à la MSH-Paris Nord.
Conférence internationale organisée par l’équipe parisienne d’European Research Network on Social and Economic Policy (déc. 2016). L’ère de la mondialisation capitaliste, de la financiarisation de l’économie et de l’adhésion aveugle aux marchés touche à sa fin. Les exigences de rétablissement d’un contrôle public des marchés, de restructuration et de démocratisation de l’État, de résolution des défis écologiques et de renforcement de l’économie sociale ne cessent de croître. Ces questions seront au centre des discussions lors de cette rencontre.
Colloque international a pour but d’examiner l’évolution de l’Etat et des services publics à l’ère de l’austérité, dans une perspective comparatiste France-Royaume-Uni. Il s’agit de confronter des expériences nationales, d’un point de vue sectoriel (éducation, santé, transports, défense, etc.) mais aussi dans une perspective institutionnelle (gouvernement local, national et transnational, citoyenneté, etc.).
Le jeudi 23 septembre 2010, la fondation co-organisait la plénière de la Section sociologie du Congrès Marx International VI.
Journée de tables rondes du mercredi 18 novembre 2009 à la Maison de l’Europe de Paris, en partenariat avec le Cidefe et la Maison de l’Europe.