Skip to main content

Portrait de Lénine réalisé en 1919 par Isaak Brodsky. Domaine public via Wikimedia Commons

Rencontre avec Jean-Numa Ducange, Florian Gulli et Jean Quétier (18 janvier 2024)

Animation : Louise Gaxie, directrice de la Fondation Gabriel Péri

 

Lénine est mort le 21 janvier 1924. Le centenaire de sa mort est l’occasion d’un retour sur celui qui incarne le séisme révolutionnaire des « dix jours qui ébranlèrent le monde » en octobre 1917. Au-delà du « personnage » qui « fit l’histoire » et de sa dimension légendaire, ce retour peut être l’occasion de revenir sur la démarche intellectuelle et pratique du révolutionnaire, des enseignements tirés de l’échec de la révolution de 1905 à la mise en œuvre de la NEP (Nouvelle politique économique) en passant par la prise du pouvoir en 1917.

Ce qui frappe au regard de l’imbrication entre l’audace politique et l’élaboration théorique – pas de mouvement révolutionnaire sans théorie révolutionnaire ! – n’est-ce pas cette exigence « scientifique » de l’analyse, au sens où ce n’est pas la conclusion souhaitée qui détermine le raisonnement ? Le concret est en effet analysé dans ses contradictions, sa complexité, sa nouveauté et l’imprévisibilité. Dans le sillage de Marx et d’Engels, poussant l’analyse du moment dans la réalité de la Russie, de l’Europe et du monde, la révolution n’est pas, dès lors, pour Lénine la réponse à la simple volonté ou à un désir. Elle participe de « la réponse concrète aux questions concrètes », en l’occurrence une nécessité posée par les contradictions du moment.

On sait l’influence exceptionnelle de sa réflexion sur des questions aussi essentielles que le parti, ou l’État. À quelles questions fut-il confronté et quelles réponses y apporta-t-il ? Au-delà de la conjecture, quels sont ses apports dans le mouvement contemporain des idées et dans le débat sur les stratégies politiques ? En contribution au regain d’intérêt suscité par la figure et l’apport de Lénine, à l’occasion du 100° anniversaire de sa mort, nous proposons une table-ronde « À propos de Lénine… ».

Avec la participation de :

À paraître aux PUF, dans la collection « Questions républicaines » en février 2024.

Alors que la forme parti est tombée depuis plusieurs années dans un discrédit quasi général, cet essai n’entend pas proposer une réhabilitation sans nuance du phénomène partisan tel qu’il a existé par le passé, mais bien plutôt d’identifier ce qui a fait la force des partis de la classe ouvrière, sans dissimuler les limites et même les impasses qui ont été les leurs, et de penser cette former d’organisation à nouveaux frais.