Synthèse & conclusions du colloque : Le droit à la protection sociale pour tous les peuples, par le Pr Alain Supiot, Collège de France. « Le libéralisme prêchait la prévoyance individuelle, l’épargne, la sobriété. Ce n’est pas le cas du néolibéralisme qui au contraire a saisi tout l’intérêt qu’il y avait…
Bernard Lamirand, Comité d’honneur national Ambroise Croizat, Silomag, n° 6, mars 2018. La création de la Sécurité sociale par l’ordonnance du 4 octobre 1945 est une réforme de grande ampleur qui avait pour but d’assurer des moyens d’existence et de soins à tous les citoyens. Le Conseil National de la Résistance, le Parti communiste et la CGT en sont à l’origine, ce qui est, pour certains, un argument de plus pour défaire ce système de sécurité sociale.
Jacques Rigaudiat, ancien magistrat à la Cour des comptes, Silomag, n° 6, mars 2018.
Quand on évoque la dette de la sécurité sociale, le bilan est alarmiste. Cette dette n’est pas n’importe laquelle. Elle est celle définie par le traité de Maastricht et surveillée, de très près, par la Commission européenne. Mais d’autres définitions plus complètes existent. Jacques Rigaudiat nous propose une autre analyse. En s’appuyant sur les seules prévisions officielles, il souligne que le remboursement complet de la dette sociale sera effectif en 2024, et, qu’à cette date, les ressources qui sont aujourd’hui allouées à la gestion de la dette, soit plusieurs dizaines de milliards d’euros, seront alors libres de toute affectation. Il nous invite à mettre, dès aujourd’hui, en débat le devenir de ces fonds.
Sylvie Durand, syndicaliste UGICT-CGT, Silomag, n° 9, juin 2019. S’il s’agit bien d’un régime de retraite par répartition, le système des comptes notionnels suédois fonctionne à « cotisations définies » et non plus à « prestations définies ». La différence est de taille puisque cela signifie que, le taux des cotisations sur salaire étant…
Roy Pedersen, ancien président de la Confédération Norvégienne des Syndicats, Région d’Oslo, Silomag n° 9, juin 2019.
Ce sont aujourd’hui les réformes du système de retraite dans les pays scandinaves – longtemps présentés comme le modèle d’État social – qui deviennent la référence : adaptation à l’espérance de vie, incitation à travailler plus longtemps, inégalités accrues, dépendance au secteur financier et aux assurances privées : les salariés scandinaves sont confrontés aux logiques libérales. Roy Pedersen nous explique le sens des réformes adoptées ces dernières années.
Numéro spécial, décembre 2019. Le système de retraites français est un système solidaire, par répartition, dont le régime de base délivre une prestation définie : il garantit un niveau de prestation aux retraités qui ne dépend pas des aléas économiques et financiers. Ce système, mis en place au sortir de…
Serge Volkoff, statisticien et ergonome, Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail, Silomag n° 9, juin 2019.
Il est admis que certaines contraintes et nuisances du travail ont pour effet potentiel de réduire la durée de la retraite ou de dégrader les conditions de vie dans cette période de l’existence. Pour compenser ces inégalités d’espérance de vie, la possibilité d’un départ plus précoce à la retraite est souvent avancée. Et pourtant la prise en compte de la « pénibilité du travail » reste un sujet controversé, objet de nombreux atermoiements…
Sylvie Durand, syndicaliste, Ugict-Cgt, Silomag n° 9, juin 2019. Système de retraite par répartition ou par capitalisation, cotisations définies ou prestations définies, points ou annuités, quels sont les différents choix possibles en matière de système de retraites ? Depuis plus de deux décennies, la situation des retraités se dégrade. En quoi la réforme voulue par Macron l’aggraverait encore ? Loin d’être une simple discussion d’ordre technique, les choix en matière de système de retraites relèvent de véritables enjeux de société et devraient faire l’objet d’un débat politique de fond.