
Séance 2 de la nouvelle saison des ateliers d’histoire du communisme, avec Adeline Blaszkiewicz-Maison, Corentin Lahu, Serge Wolikow, Roger Martelli.
Séance 2 de la nouvelle saison des ateliers d’histoire du communisme, avec Adeline Blaszkiewicz-Maison, Corentin Lahu, Serge Wolikow, Roger Martelli.
Séance inaugurale de la nouvelle saison avec Dimitri Manessis, Jean Vigreux, Serge Wolikow et Guillaume Roubaud-Quashie.
Depuis l’ouverture des archives du PCF, les archives du Comité central du PCF figurent naturellement parmi les plus consultées par les chercheurs. Elu à l’issue du congrès national du PCF, le Comité central est statutairement l’organisme souverain entre deux congrès, qualifié en matière d’élaboration, de décision et d’impulsion politique. Sa composition évolue d’une trentaine de membres (titulaires et suppléants confondus) dans les premières années 1920, à 70-80 durant les années…
Par Roger Martelli, Historien. Mis en ligne le 27 mai 2024. Le 28 mai 1954, le Conseil d’État annule les décisions du secrétaire d’État à la présidence du Conseil des 3 et 7 août 1953 qui interdisaient à Barel, Bedjaoui, Guyader, Fortuné et Lingois de candidater au concours de l’E.N.A au motif que l’administration ne pouvait sans méconnaître « le principe de l’égalité d’accès de tous les Français aux emplois et…
Retrouvez la vidéo de la dernière séance consacrée au congrès de Tours vu d’en bas. La séance est organisée avec la Société française d’histoire politique, la Fondation Jean Jaurès et la MSH Dijon. Avec Jean Vigreux, François Prigent, Pierre Mathieu, Serge Wolikow et Philippe Mezzasalma.
Une rencontre inédite entre les lecteurs et les auteurs des publications autour du centième anniversaire du PCF.
Retrouvez la vidéo de la table ronde coorganisée par les Fondations Jean-Jaurès et Gabriel Péri avec J.-N. DUCANGE, S. WOLIKOW, J. VIGREUX, R. DUCOULOMBIER, É. DREURE, S.COEURE.
Une nouvelle saison du séminaire commence le 6 novembre avec la séance autour dʼABRICO (Archives, brochures et informations communistes).
Colloque international organisé par les Archives nationales russes d’histoire politique et sociale (RGASPI) à Moscou à l’occasion du centenaire de la création de la Troisième Internationale communiste. La Fondation est présentée par Serge Wolikow et Jean Vigreux.
Littérature de l’action et de la formation, les brochures – rarement déposées dans les bibliothèques généralistes – sont pourtant particulièrement importantes pour comprendre et connaître l’activité militante de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1970. Issue des fonds de la Bibliothèque Marxiste, mais aussi du fonds Patrick Kessel acquis et sauvé par la Fondation Gabriel Péri au tournant des années 2010, cette forme brève de l’imprimé constitue une documentation exceptionnelle sur le mouvement ouvrier communiste, mais aussi socialiste, et chrétien.
La fondation Gabriel Péri et le Bureau central de traduction et de compilation (CCTB) organisaient à Pékin les 28 et 29 octobre 2016 un colloque sur les gauches radicales en Europe. Les travaux ont permis de revenir sur l’histoire des gauches en Europe aux 19e et 20e siècles, de faire un état des lieux de ce que l’on peut appeler la gauche radicale aujourd’hui et d’expliquer les motivations de la…
Journée d’étude pour le centenaire du 1er congrès de l’Internationale communiste (6 mars 2019) Cette journée s’incrit dans le cadre du séminaire sur l’histoire du communisme coordonné par Roger Martelli, Jean Vigreux & Serge Wolikow Il y a un siècle, au lendemain de la 1ere guerre mondiale, lorsque l’Europe et le monde connaissent des bouleversements sociaux et politiques d’une ampleur sans précédent, c’est la proclamation à Moscou de la 3e Internationale….
La Fondation Gabriel Péri a soutenu plusieurs productions de l’association Ciné-Archives qui gère le fonds audiovisuel du Parti communiste français et du mouvement ouvrier.
La fondation Gabriel Péri est partenaire de la rencontre internationale Fanon qui s’est tenue à Fort-de-France en Martinique du 6 au 9 décembre 2011. Organisé par le Cercle Frantz Fanon, l’événement se décline sous la forme d’expositions d’artistes plasticiens, d’animations culturelles et d’un colloque international au cours duquel interviendra Monica Valdes Arcila, anthropologue et journaliste, collaboratrice de Jaime Caycedo, membre du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri. Frantz Fanon,…
La Fondation est partenaire des Deuxièmes rencontres d’histoire critique, organisées par l’Université populaire des Hauts de Seine et la revue Cahiers d’Histoire. L’événement s’est tenu à Gennevilliers (93) les 25 et 26 novembre 2011. Durant deux jours ont eu lieu projections, débats, rencontres, spectacles et ateliers sur le thème « être d’ici et d’ailleurs », avec la participation d’historiens, d’éditeurs et d’associations. Le compte-rendu de Nicolas Devers-Dreyfus dans l’Humanité du…
La Fondation Gabriel Péri a participé au colloque organisé par le mensuel Regards et la revue Approches marxistes à l’occasion du 140e anniversaire de la révolutionnaire allemande.
Vendredi 29 octobre 2010 Sénat (salle Gaston-Monnerville) Du 29 octobre au 1er novembre 1920 se tint le Congrès des Jeunesses socialistes qui allait voter l’adhésion à l’Internationale communiste et marquer ainsi l’acte de naissance de la Jeunesse communiste. À l’occasion de ce 90e anniversaire, appuyé sur les nouvelles recherches menées sur la J.C., le Centre d’Histoire sociale du XXe siècle en coopération avec le Mouvement Jeunes communistes de France, a…
Depuis 2009, la Fondation Gabriel Péri et la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon se sont engagées dans le projet de création d’un portail en ligne consacré au communisme français. Ce portail a pour objectif de mettre à disposition du public et des chercheurs un corpus documentaire et des instruments de recherche capables de faire avancer l’étude de l’histoire du communisme français et de valoriser son patrimoine culturel. Dans…
La fondation Gabriel Péri était partenaire du colloque organisé par les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, la Fondation Jean Jaurès et l’Office universitaire de recherche socialiste, qui se tenait les 19 et 20 mai 2010 au ciné 104 (104, avenue Jean Lolive, 93500 Pantin). Ce colloque historique proposait, dans une confrontation entre chercheurs et acteurs politiques et syndicaux de ces événements, d’éclairer la genèse du Programme commun, son contenu, son impact…
La Fondation Gabriel Péri soutenait les journées d’études sur le thème « Les territoires du communisme, élus locaux, politiques publiques et sociabilité militante » qui se sont tenues les 1er et 2 décembre 2009 à l’Université Pais I – Panthéon-Sorbonne. Organisateurs : Emmanuel Bellanger, chargé de recherche en histoire au CNRS (CHS du XXe siècle, UMR 8058) Julian Mischi, chargé de recherche en sociologie à l’INRA (CESAER, UMR 1041, Dijon) Présentation Ces journées…
29-30 novembre 2006 Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre des commémorations nationales du ministère de la Culture, dont une des thématiques retenues pour 2006 était : « 1956 : la crise du Parti communiste ». Dépositaires du fonds d’archives du Parti communiste, le Département de la Seine-Saint-Denis, les Archives départementales ont saisi l’opportunité d’organiser cette journée d’étude, la première depuis l’ouverture du fonds à la communication en juillet 2005. Plus de 120 participants : enseignants et…
22-23juin 2006 Université de Bourgogne. La Fondation Gabriel Péri est partenaire du colloque organisé par l’université de Bourgogne et l’institut d’histoire contemporaine (UMR CNRS 5605), intitulé « Expériences et inscriptions du Front populaire – Militants, territoires et mémoires », les 22 et 23 juin 2006. Le front populaire a fait l’objet de nombreux travaux. Ce colloque a voulu une approche nouvelle, à travers son « inscription dans la mémoire nationale » et…
Rencontre avec Alain Bergougnioux et Roger Martelli 3 novembre 2005 Compte-rendu de la rencontre à télécharger 1905 est l’année de la grande réunification socialiste en France et de la création de la SFIO, dont sont issus les communistes et les socialistes. C’est l’année de la loi de Séparation de l’Église et de l’État. « Année spectaculaire, et pas seulement pour la gauche française, ni pour la scène politique en général……
29 septembre – 1er octobre 2005 Université de Bourgogne. Le colloque international était organisé par la Maison des sciences humaines de Dijon ((MSH – UMS 2739) et l’Institut d’histoire contemporaine (IHC – UMR 5605). Le colloque se proposait d’étudier « les relations entre l’activité scientifique et la construction des instruments de recherche archivistiques (inventaires, bases de données documentaires…). » Durant ces trois jours se sont croisées les interventions de chercheurs et d’archivistes de différents pays…