PRÉSENTATION
Ce séminaire vise à réfléchir, au-delà des échéances politiques, sur la possibilité de réelles alternatives de «gauche» face aux grandes tendances du capitalisme contemporain et sur ce qui fait débat aujourd’hui à gauche. En s’appuyant sur des pratiques différentes, avec des intervenants disposant de points de vue divers tant par le contenu de leur propos que par l’expérience qui alimente leur réflexion, il ne s’agit pas de vouloir trancher les divergences, mais de mieux en cerner la nature et éventuellement leurs origines pour favoriser les convergences.
Le processus de débat initié depuis 2015 par trois fondations (Copernic, Gabriel Péri, Institut Tribune Socialiste) s’est élargi une première fois en 2017 à trois autres (Espace Marx, Fondation pour l’écologie politique, Fondation Pour un Autre Monde). À partir de la saison 2021/2022, l’Institut La Boëtie, Fondation Insoumise, a décidé de nous rejoindre.
Au regard de nos préoccupations communes, nous proposons un cadre de débats en souhaitant qu’il puisse permettre une participation sur une base plus large que les initiateurs, y compris ceux qui ne partagent pas tout notre positionnement mais qui pensent qu’il est utile d’en débattre.
Lire le manifeste fondateur de cette initiative commune «Discutons ensemble d’une politique de gauche» du 12 janvier 2016.
SAISONS
Saison 2023 / 2024
Saison 2022 / 2023
Pour initier ce nouveau cycle, nous souhaitons aborder dans nos séances d’octobre, de décembre et de janvier trois des principales questions qui marquent la période actuelle : celle du pouvoir d’achat, celle de la crise climatique et celle de la place du travail dans la société d’aujourd’hui.
Ces préoccupations sont particulièrement sensibles dans la population en général et tout particulièrement dans le monde du travail, les couches populaires et la jeunesse.
Elles ont, bien entendu, des connexions fortes encore aggravées par la guerre en Ukraine.
Les accidents climatiques et la sécheresse frappent de multiples régions du monde. Leurs conséquences sont lourdes et engendrent des pénuries qui alimentent une inflation déjà installée.
Cela aggrave encore la question du pouvoir d’achat dont les racines tiennent à la logique d’un système qui sous-paye, précarise et dévalorise le travail pour mieux augmenter les profits.
Saison 2021 / 2022
Que disent les mobilisations sociales à la gauche sociale et écologique?
Parole à des acteurs et actrices de mobilisations porteuses d’exigences et de propositions qui devraient marquer, selon nous, une politique de gauche à mettre en œuvre.
Saison 2020 / 2021
Face à la crise
Cette saison se propose de se pencher sur des problèmes importants exacerbés par la crise sanitaire actuelle qui vient aggraver toutes les dimensions de la crise systémique que nous traversons.
Saison 2019 / 2020
La démocratie locale et les nouvelles formes d’intervention citoyenne.
Dans la situation actuelle de crise profonde de la représentation politique, le retour au local, aux territoires et aux citoyens peut-il être un moyen de réinventer la démocratie ?
Des modalités qui pourraient initier des dynamiques nouvelles, comme le tirage au sort, la démocratie participative ou les listes citoyennes, sont souvent dévoyées, au risque d’en faire de simples gadgets. Il est pourtant urgent de renouveler en profondeur les pratiques politiques actuelles, qui nourrissent le sentiment que la démocratie est mise à mal, entretiennent le désintérêt et, par conséquent, l’abstention électorale.
TOUTES LES SÉANCES
Saison 2018 / 2019
L’Europe, obstacle ou opportunité?
Débats autour de grands enjeux européens.
TOUTES LES SÉANCES
Saison 2017 / 2018
Nouvelles donnes, nouveaux débats?
TOUTES LES SÉANCES
Saison 2017 / 2018
Qu’est-ce qui fait débat à gauche aujourd’hui ?
TOUTES LES SÉANCES
Saison 2015 / 2016
Débats autour d’une politique de gauche
Saison inaugurale de cet espace commun de débats.