Skip to main content

Séance 4 de la saison 2022-2023 du séminaire des 7 Fondations

Mercredi 5 avril 2023 à 18h30

Avec Michèle RIOT-SARCEY et Jean-Louis LAVILLE

Au Maltais rouge, 40 rue de Malte, 75011

Cette séance se déroulera en présentiel et en distanciel.

Présentation:

Le livre de Bruno Frère et Jean-Louis LavilleLa fabrique de l’émancipation, propose de repenser la critique du capitalisme à partir des expériences, démocratiques et solidaires. Il ouvre la discussion sur la définition des projets alternatifs à partir d’une question essentielle, celle de l’émancipation. L’ambition est de construire une conception renouvelée de l’émancipation en partant de la théorie critique centrée sur l’ampleur des aliénations et des dominations, mais sans s’y cantonner. Il s’agit de rechercher les voies par lesquelles la démocratie se réinvente, en s’appuyant sur les apports des philosophies et connaissances du Sud et de l’économie solidaire.

Les citoyens ne sont pas résignés. La volonté d’émancipation et la capacité d’agir sont toujours présentes. L’histoire de la notion d’émancipation en témoigne à partir du choc des Lumières, de l’exigence de libertés et de l’égalité, et des apports de Marx sur l’importance de la critique et de la pratique de l’émancipation.

Quels sont aujourd’hui les acteurs du changement alors même qu’il faut tirer les leçons de l’échec des tentatives d’émancipation du XXe siècle ? Il s’agit de repenser la théorie critique, de la réinventer à partir des pratiques, d’une réflexion historique et des recherches empiriques.

Avec Jean-Louis LAVILLE, après avoir été chercheur au CNRS, est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire économie solidaire, membre du laboratoire HT2S. Il a publié au Seuil L’économie sociale et solidaire. Pratiques, théories débatsau Bord de l’eau Les gauches du XXIsiècle. Un dialogue Nord-Sud, aux éditions de l’Atelier avec Michèle Riot-Sarcey, Le réveil de l’utopie.

Le débat sera animé par Michèle RIOT-SARCEY, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis, qui vient de publier L’Émancipation entravée – L idéal au risque des idéologies du XXe siècle (La Découverte, 16 mars 2023)