En été 1927, le monde entier est suspendu à l’attente de l’exécution de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, deux anarchistes d’origine italienne condamnés à mort aux États-Unis. Accusés de meurtre lors d’un braquage qui a mal tourné, ils ne cessent pourtant de clamer leur innocence. Par Corentin Lahu.
Roger Martelli Historien. Le PCF s’est longtemps présenté comme le «parti de la classe ouvrière». L’affirmation était sans doute exagérée, mais n’était pas fausse pour autant. Un document inédit de 1966 déposé aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis éclaire ce constat. Le PCF s’est attaché rarement à cerner…
Roger Martelli Historien. Les effectifs communistes ont longtemps relevé du secret de parti et de ce que Philippe Robrieux, utilisant un mot de Jacques Duclos, a appelé la «politique du chiffre». Régulièrement, notamment à l’occasion des congrès, la direction annonce des nombres d’adhérents plus ou moins « gonflés »,…
De l’inspiration marxiste d’une fraction du socialisme au XIXe siècle aux « mille marxismes » en passant par la révolution d’octobre menée au nom du marxisme ou encore au « marxisme-léninisme » imposé aux partis communistes, retours sur un siècle d’histoire de la mobilisation de ces doctrines et idéologies.
Par Jean Vigreux. Se rapprochant davantage de la tradition républicaine et radicale que du modèle collectiviste soviétique, le projet communiste défendait la « petite propriété » ou « l’exploitation familiale » et l’élargissement des droits sociaux au monde paysan. Retour en images sur l’histoire de ce communisme rural.
Par Michel Maso Directeur de la Fondation Gabriel Péri. Présenté comme le Congrès de la mutation, le 30e Congrès qui s’est tenu en mars 2000 à Martigues a cherché à œuvrer au renouvèlement du PCF, à son rassemblement et à la modernisation de son image. Mais il ne parviendra…