La Fondation Gabriel Péri est partenaire de la 2e édition de l’Université d’été organisée par l’Association catalane pour la Paix, du 9 au 11 juillet 2024 (de 16h à 19h) à Barcelone. Dominique Bari et Daniel Cirera, membres du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri, y interviendront les 9…
Retrouvez les vidéos du colloque à l’Inalco qui fait le point sur ce que peut le droit international dans cette région conflictuelle et aborde les enjeux majeurs du contrôle des ressources, de l’écologie marine et des réalités du concept géostratégique d’Indo-Pacifique.
Des constantes et des phases déterminées par sa propre modernisation. Par Daniel Cirera. Depuis son intégration au tiers-monde jusqu’aux mutations actuelles, l’imbrication des relations d’aide et de coopération avec les pays en développement avec son propre développement est une des constantes de la politique internationale de la Chine moderne. Une autre constante réside dans son insistance sur des principes fondés sur la souveraineté, l’égalité et la non-ingérence, l’intérêt mutuel. Daniel Cirera aborde dans cette communication les caractéristiques de cette relation, son évolution dans le cadre de la globalisation et montre en quoi la stratégie d’aide et d’investissement, d’ouverture vers les pays du Sud de la Chine contribue-t-elle à modifier les règles et les rapports multilatéraux dans le monde globalisé, dominé par le capitalisme financiarisé et l’échange inégal ?
Depuis plusieurs mois, l’appréciation de la nature des relations avec la Chine a beaucoup évolué en France et en Europe. La Chine est aujourd’hui présentée assez systématiquement sous un jour défavorable et comme une menace. Or une coopération soutenue avec elle est indispensable.
Du 20 au 24 mai 2019, une délégation de la Fondation s’est rendue à Beijing dans le cadre du protocole d’accord de coopération avec l’IPHL.
Pour la troisième année consécutive, une journée d’études a été organisée le 9 octobre 2017 entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue sur les grands enjeux mondiaux alors que la domination des marchés financiers met les peuples en concurrence au détriment des intérêts des populations et des salariés et aggrave tragiquement les inégalités sociales et géographiques. Le président Xi Jinping fait référence à « une communauté d’avenir commun » pour l’humanité
La fondation a organisé une conférence sur la mer de Chine méridionale au Parlement européen le mardi 17 novembre 2017. Panel 1 : La géopolitique en mer de Chine méridionale « Les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale », Pr Nicola Casarini, chef du programme Asie à l’institut d’affaires internationales de…
Le 16 octobre 2012, la fondation Gabriel Péri et l’IRIS organisaient un colloque intitulé : « Mer de Chine méridionale, nouvel espace de crise ». Réunissant 130 personnes à la Maison de la Chimie, l’initiative comptait trois tables-rondes. La première était consacrée à ce que dit le droit international sur les conflits…
La Chine est à la recherche d’un nouveau mode de développement. Elle a réagi aux effets de la crise financière en réformant son modèle de croissance. Quels moyens se donne-t-elle pour conduire cette «voie chinoise» et poursuivre la reconstruction du pays ? Comment s’implique-t-elle sur la scène planétaire et quelle…
Journée d’études organisée entre chercheurs et universitaires chinois et français pour poursuivre le dialogue et rechercher des réponses communes à des défis communs (octobre 2016).
Rencontre avec Quynh Delaunay à l’occasion de la sortie de son livre.
Projection-débat organisée par la Fondation Gabriel Péri en collaboration avec la Commission internationale du PCF (26 mars 2014) À quelques semaines des élections législatives en Inde, nous vous invitons à la projection du film-documentaire « Rouge Bengale », réalisé par Joy Banerjee et Partho Bhattacharya. La projection est suivie d’un débat avec les…