Afrique-Europe: Libération, souveraineté, solidarité. Le champ des possibles.

15,00

 

Actes du colloque Amath Dansokho
6e édition du colloque international de Dakar (jan. 2022)

Organisé en hommage à Amath Dansokho, figure majeure de la lutte pour l’indépendance, du communisme en Afrique et de la vie politique africaine et sénégalaise, le colloque a réuni, pour sa 6e édition, des intervenant.e.s de douze pays : Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Nigéria, Algérie, Tunisie, Tchad, Allemagne, Espagne, Italie, France et États-Unis.
Alors que des dirigeants n’hésitent pas à sanctionner des peuples déjà lourdement éprouvés et que les coups d’État militaires témoignent des impasses actuelles dans lesquelles nous plongent le capitalisme financiarisé et la prédation des ressources, comment reconstruire une gauche panafricaine ancrée dans les luttes sociales et démocratiques ? Comment transformer les structures économiques et politiques pour engager un développement endogène respectueux du vivant et au service des besoins humains quand le libre-échange et la financiarisation continuent d’affaiblir les services et la puissance publics et de creuser les inégalités ? Quelles ruptures opérer avec l’Europe et quelles solidarités concrètes mettre en œuvre pour sortir du néocolonialisme et affronter les défis communs ? Dans un contexte post-Covid et face aux enjeux climatiques qui exigent des ruptures immédiates, ces actes apportent des éléments de réponses dans des secteurs clés comme la santé, l’éducation, les infrastructures de transport, la pêche, la monnaie, ou encore la vie démocratique. Ils mettent en évidence la centralité du rôle des femmes dans l’évolution de nos sociétés. Face aux interventions militaires et au jeu trouble des grandes puissances, au premier rang desquelles la France, les interventions proposent également des voies de résolution des conflits fondées sur les dynamiques sociales et culturelles, les politiques locales et le dialogue. De cette réflexion collective et de la confrontation des idées, jaillissent des consensus, mais aussi des divergences. Ces échanges nous invitent à poursuivre le débat pour une solidarité qui se nourrit des combats menés par les progressistes en Europe et en Afrique.

Le colloque était organisé par la Fondation Gabriel Péri, la Fondation Rosa Luxemburg – Bureau Afrique de l’Ouest, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal, le collectif Afrique du Parti communiste français et le Parti de la gauche européenne.

ISBN 978-2-37526-058-6 – Décembre 2022 – 348 pages

Pour en savoir plus : visiter les pages dédiées ici et .

Télécharger la table des matières.