Bibliothèque numérique du mouvement communiste et ouvrier

Internationale communiste

By 4 avril 2019 avril 9th, 2019 No Comments

Les documents issus des instances dirigeantes de l’Internationale concernant la France sont rassemblés ici : on y trouve les documents des congrès, des comités exécutifs, mais aussi des bureaux, commissions exécutives, du Présidium et du secrétariat. Ces documents permettent de connaître, sinon de comprendre, la manière dont les dirigeants de l’Internationale communiste s’adressaient et considéraient la situation française et le PCF.

On trouvera aussi les numéros de La correspondance internationale, revue commune à l’ensemble des partis communistes de 1921 à 1939. Cette publication était éditée et produite sous la responsabilité de l’Internationale communiste.

Fonds français de l’Internationale communiste

Ce fonds rassemble les documents issus des instances dirigeantes de l’Internationale concernant la France : on y  trouve les documents des congrès, des comités exécutifs,  mais aussi des bureaux, commissions exécutifs, du Présidium et du secrétariat qui permettent de connaître, sinon de comprendre, la manière dont les dirigeants de l’Internationale communiste s’adressaient et considéraient la situation française et le Parti communiste français.

Il est composé de 28 fonds d’archives, 83 sous-fonds et 3282 dossiers. Les documents numérisés contiennent plus de 456 000 pages en noir et blanc. La qualité des images est variable. Les documents sont principalement en langue française, russe, allemande et anglaise, mais on en trouve aussi dans une moindre mesure en espagnol, polonais, italien, chinois, portugais, slovène…

Cet ensemble contient les archives numérisées d’une partie des fonds du Komintern, relatifs à la question française, conservés au RGASPI (Russian State Archive of Socio-Political History) à Moscou. Une partie de ces archives a été transmise sous forme de microfilms par les autorités russes puis numérisée à l’Université de Bourgogne avec l’appui de la Fondation Gabriel Péri. L’autre partie provient de la base de données des fonds rassemblés dans le programme Incomka soutenu par l’Union européenne et réalisé par un consortium d’archives publiques de plusieurs pays.

Accéder au fonds

La Correspondance Internationale (1921-1939)

Revue commune à l’ensemble des partis communistes de 1921 à 1939, la correspondance internationale est une publication éditée et produite sous la responsabilité de l’Internationale communiste. Cette organisation politique internationale créée en mars 1919 a existé jusqu’en juin 1943. Son siège était à Moscou, où ses principaux services étaient rassemblés. Parmi ceux-là, il y avait des maisons d’édition et la rédaction de journaux édités en de nombreuses langues : le russe, l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol.

La Correspondance internationale, lancée en 1921, était alternativement un bi-hebdomadaire et un hebdomadaire qui couvraient l’actualité internationale constituée par la vie politique, les mouvements sociaux, mais aussi l’activité des partis communistes, leurs sessions, et bien sûr la politique. L’importance et l’intérêt de cette publication, c’est qu’elle a fonctionné dans les conditions de l’entre-deux-guerres comme une sorte d’agence de presse du mouvement communiste international, première force politique qui, au XXe siècle s’est pensée comme un parti mondial.

Chaque année, plus de 100 numéros constituant un millier de pages couvrent l’actualité politique internationale, mais aussi les débats politiques de l’époque.

Accéder au fonds

X