La Pensée n°406 – Machiavel, le peuple, la politique, l’expérience.

19,00

Avril-Mai-Juin 2021

Le dossier présenté ici fait suite au colloque Machiavel, l’expérience, le peuple et la politique, tenu en visio-conférence les 25 et 26 mars 2021, qui avait été organisé conjointement par La Pensée et le Groupe d’étude du matérialisme rationnel (GEMR) sous l’égide et avec le soutien de la Fondation Gabriel Péri.

Comme quelques autres, comme Montesquieu ou Sade par exemple, Machiavel est un penseur dont il peut être à première vue difficile de dire de quelle tradition il serait l’héritier et quelle postérité a cueilli après lui les fruits de son enseignement. Althusser observait que lire Machiavel, c’est d’abord rencontrer un auteur insolite (unheimlich) et qui apparaît tel, parce qu’il s’écarte de l’idéologie politique aristotélicienne, revue à la lumière du christianisme et de l’humanisme, mais rompt aussi avec toute la tradition philosophique dans laquelle s’est jusque-là élaborée la théorie politique. Si Machiavel renoue avec l’Antiquité, ce n’est pas, comme le font les humanistes, avec l’Antiquité des lettres, de la philosophie et des arts, de la médecine, du droit, mais avec celle de la pratique politique. Or, il est, en son temps, le seul auteur qui aborde la chose politique de cette façon …

 

Lire la suite de la présentation du numéro 406 par Stéphane Bonnet

Sommaire

Machiavel, le peuple, la politique, l’expérience

  • Présentation, par Stéphane Bonnet
  • Multitude, peuple, populisme chez Machiavel, par Sandro Landi
  • La corruption du peuple, par Thierry Ménissier
  • L’expansivité du peuple, par Thomas Berns
  • Le Prince et la question constitutionnelle, par Jérémie Barthas
  • Machiavel : tumultes et institutions, par Gabriele Pedullà
  • Les mœurs des peuples et la vertu du vice, par Stéphane Bonnet
  • Le prince, le paraître, et la vérité effective, par Sébastien Roman
  • Représentations de Machiavel dans la France des Lumières, par Christophe Van Staen
  • Machiavel et les Jacobins, par Luca Addante
  • Image et fonction de Machiavel chez Gramsci, par Vittorio Morfino

Confrontations

  • Note à propos du « métamarxisme » de Jacques Bidet, par Claude Morilhat

Vie de la création

  • La Commune de Paris en BD : quelle Histoire dans les histoires ?, par Stéphane Bonnéry

Livres

  • Compte rendu par Jean George

Pour aller plus loin… des trésors dans les archives de La Pensée

L’une des raisons de la fondation de La Pensée, face à la montée du fascisme en 1939, était de lutter contre la mémoire courte et les mystifications par la diffusion de connaissances et de rationalité moderne. Ces défis sont encore d’actualité, contre la pensée dominante et la diffusion d’infox. Les connaissances d’aujourd’hui s’enrichissent des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica, et dont la qualité mérite de les relire bien des années après.

Le dossier de ce n° 406 traite de la pensée de Machiavel. Par le passé, un article de La Pensée avait déjà traité de cet auteur:

Ce n° 406 comporte encore un article sur la Commune de 1871. La encore, les archives de La Pensée contiennent plusieurs articles qui ont déjà traité cette question, leur lecture comparée permettant de situer la persistance de l’importance qui lui est accordée ainsi que les variations dans l’approche (les articles sont ici présentés dans l’ordre inversement chronologique).

La Pensée est également disponible sur Cairn.

Informations complémentaires

Poids 0.379 kg