La Pensée n°408 – Sciences sociales contre relativisme
19,00€
Octobre-Novembre-Décembre 2021
Les sciences sociales sont, tout particulièrement depuis dix ans, la cible d’une offensive en règle déniant leur caractère scientifique. Il leur est reproché d’expliquer ce qui, dans le contexte historique, économique et social, conduit à faire agir et penser les êtres humains comme ils le font, au motif que cela produirait une « culture de
l’excuse». Cette offensive, de nature politique, contre des disciplines scientifiques va bien au-delà de l’approche sociologique la plus souvent citée, puisqu’elle concerne également l’histoire, l’anthropologie, les sciences de l’éducation, les sciences de l’information et de la communication, l’économie, etc. L’explication scientifique est alors déniée au nom des conséquences politiques présentées par la bourgeoisie au pouvoir comme risquant de favoriser de supposées dérives: communautarisme, délinquance, voire pire. Cet argumentaire, relayé en boucle par certains médias dominants, est placé sous la bannière d’un universalisme biaisé, diffusant un modèle, qui se veut intemporel de ce que devraient être les membres de la société, mais qui s’avère être porteur des intérêts idéologiques de la classe au pouvoir. Ces attaques font courir un grand risque à la pensée rationnelle puisque, par un mouvement de balancier, elles conduisent à tort un certain nombre de citoyens qui se sentent exclus de ce modèle à basculer dans un repli identitaire qui alimente les divisions.
Lire le résumé des articles
Pour aller plus loin… des trésors dans les archives de La Pensée
L’une des raisons de la fondation de La Pensée, face à la montée du fascisme en 1939, était de lutter contre la mémoire courte et les mystifications par la diffusion de connaissances et de rationalité moderne. Ces défis sont encore d’actualité, contre la pensée dominante et la diffusion d’infox. Les connaissances d’aujourd’hui s’enrichissent des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica, et dont la qualité mérite de les relire bien des années après.
Parmi ces références, les plus récentes peuvent être commandées sur notre site en version imprimée, avec de nombreux numéros en promotion
Plusieurs articles dans ce n° 408 (dans le Dossier ou dans la rubrique « Documents) traitent des manières dont les sciences sociales appréhendent les rapports d’exploitation et les rapports de domination, et leurs articulations, ainsi que les problèmes posés par les approches d’inspiration postmoderniste. Par le passé, plusieurs articles et numéros thématiques de La Pensée ont déjà traité cette question, leur lecture comparée permettant de la mettre en perspective dans le temps (les articles sont ici présentés dans l’ordre inversement chronologique). Parmi ces numéros, les plus récents peuvent être commandés sur notre site en version imprimée, avec de nombreux numéros en promotion :
- La Pensée n° 407, 2021, «Penser la complexité : des catégories aux rapports sociaux» (Danièle Kergoat)
- La Pensée n° 388, 2016, «Black lives matter» (Michel Muller)
- La Pensée, n° 361, 2010, «Conflits ethniques ou conflits de classes en Amérique du Sud?» (Juan Matas)
- La Pensée, n° 349, 2007, dossier sur le postmodernisme. Articles « La postmodernité, 20 ans après. Du mythe à la réalité » (Gérard Raulet), « La postmodernité, inventaire avant liquidation » (Danilo Martuccelli), « Éloge de la mule. Le postmodernisme en anthropologie » (Georges Ravis-Giordani).
- La Pensée, n° 284, 1991, «Immigration, classe ouvrière et salariat» (Jean Magniadas)
- La Pensée, n° 246, 1985, «Concepts d’une exposition» (Lucien Sève)
La Pensée est également disponible sur Cairn.