La Pensée n°407 – Darwin Anthropologue

19,00

Juillet-Août-Septembre 2021

Le dossier présenté ici, dirigé par Patrick Tort, s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par celui-ci sur la dimension anthropologique de l’oeuvre de Charles Darwin, en revenant sur la théorie de la descendance modifiée par le moyen de la sélection naturelle.  Sont notamment développées les lectures et réappropriation de l’oeuvre de Darwin par Marx, par la sociologie, les questions qu’elle pose à l’économie et à l’écologie.

Le n° comporte aussi des articles sur « Capitalisme et gouvernement de l’entreprise » (J.Magniadas), « Dialogue imaginaire sur la Covid-19 Rawls vs Harsanyi (R.Hawi), et « le programme inachevé d’Althusser pour une science sociale marxiste » (B.Karsenti). D.Kergoat propose une approche originale des rapports sociaux de classe et de genre. Et P.Crepel discute un ouvrage canadien opposant pensée rationnelle et croyance religieuse.

Lire le résumé des articles

Pour aller plus loin… des trésors dans les archives de La Pensée

L’une des raisons de la fondation de La Pensée, face à la montée du fascisme en 1939, était de lutter contre la mémoire courte et les mystifications par la diffusion de connaissances et de rationalité moderne. Ces défis sont encore d’actualité, contre la pensée dominante et la diffusion d’infox. Les connaissances d’aujourd’hui s’enrichissent des trésors disponibles gratuitement dans nos archives en ligne sur Gallica, et dont la qualité mérite de les relire bien des années après.

Le dossier de ce n° 407 traite de l’héritage que nous lègue le travail de Charles Darwin, de son actualité. Par le passé, plusieurs articles et numéros thématiques de La Pensée ont déjà traité cette question, leur lecture comparée (les articles sont ici présentés dans l’ordre inversement chronologique).

Toujours dans ce n° 407, la rubrique « Vie de la recherche » propose une réflexion de Danièle Kergoat sur les différents « rapports sociaux », de classe et de genre. Par le passé, plusieurs numéros thématiques de La Pensée ont déjà traité de la manière de penser les rapports sociaux de sexe et la place des femmes dans la formation sociale.

  • 4 articles d’un dossier « Corps sexué, famille, société », La Pensée, n° 397, 2019 : Roland Pfefferkorn, « Familles : aborder sereinement leurs transformations. Les apports des sciences sociales », Isabelle Corpart, « Sexe et perte de repères en droit », Thamy Ayouch, « Qui craint le grand mauvais genre ? Enjeux politiques et psychiques », Anne Thévenot & Claire Metz, « « Marre de vivre dans mon corps ». Réflexions théorico-cliniques sur la transidentité ».

  • 16 articles d’un dossier entièrement consacré au sujet « Femmes : l’égalité ? », La Pensée, n° 367, 2011 : Françoise Hurstel & Antoine Casanova « Femmes : l’égalité toujours à conquérir », Yvonne Knibiehler « La maternité en démocratie », Jocelyne George « Les travailleuses et le féminisme (1945-1979) », Françoise Hurstel « L’IVG chez les adolescentes, échec de la contraception ? », Karima Messaoudi « On ne naît pas Kahina, on le devient », Nzand Begikhani « Crimes d’honneur, stratégies de prévention au Kurdistan »

  • 4 articles d’un dossier « Femmes et mouvement de la société », La Pensée, n° 238, 1984 : Georges Duby « Les femmes et la révolution féodale », Danielle Bleitrach « Contribution à une analyse de la condition féminine », Françoise Hurstel « Condition de la paternité aujourd’hui », Elisabeth Guibert-Sledziewski « Naissance de la femme civile. La Révolution, la femme, le droit ».

  • 4 articles d’un dossier « Hommes-Femmes-Pouvoir », La Pensée, n° 339, 2004 : Françoise Hurstel « Peut-on parler d’une crise de la masculinité ? », Alain Bihr & Roland Pfefferkorn « Le pouvoir domestique. Sur la configuration actuelle des rapports de pouvoir entre femmes et hommes à l’intérieur de l’espace domestique », Gérard Neyran « Sexualité, maternité, paternité, pouvoir. Un espace en cours de restructuration », Jean Magniadas « Forces productives, travail féminin et émancipation sociale »

  • Un dossier de 1965 sur la presse féminine, La Pensée, n° 124

Parmi bien d’autres, nous avons également constitué une sélection d’articles de varia sur ces sujets :

Parmi ces références, les plus récentes peuvent être commandées sur notre site en version imprimée, avec de nombreux numéros en promotion

La Pensée est également disponible sur Cairn.

Catégorie :

Description

Informations complémentaires

Poids 0.379 kg