ISBN 978-2-37526-073-9 – septembre 2024 – 82 pages
Féministe avec Marx. Pour un dialogue avec Judith Butler et les «féministes matérialistes», par Saliha Boussedra (en précommande)
10,00€
Le livre sera disponible dès le 13 septembre au village du livre de la Fête de l’Humanité.
L’émancipation des femmes implique-t-elle d’abandonner toute idée de nature ? C‘est cette question que l’ouvrage entend reposer en interrogeant la manière dont les féministes matérialistes ont reçu la pensée de Marx. Cette réception a débouché, malgré elles, vers des conceptions antinaturalistes telles que les porte la philosophe Judith Butler. À partir d’une comparaison de la pensée de la matière chez Marx et chez Butler, Saliha Boussedra montre que l’idée de nature, aujourd’hui d’une brûlante actualité, doit être prise à bras-le-corps dans la perspective ouverte par Marx. Car, en évacuant l’idée de nature, non seulement on prend le risque de tomber sous la coupe de la conception anthropologique que se fait le capital du corps humain, mais on n’est plus en mesure aussi de détecter les problématiques spécifiques au caractère sensible, c’est-à-dire douloureux, du corps humain, ici du corps des femmes. En se passant de l’idée de nature, on condamne le corps des femmes soit à être dominé par l’impératif capitaliste d’un corps qui ne connaît pas de limites ; soit (et les deux vont de pair) à être récupéré par les discours réactionnaires qui auront toujours beau jeu de venir réaffirmer les limites du corps humain, mais pour lui imposer une perspective essentialiste. Ouvrir à nouveau ces débats en faisant retour sur l’œuvre de Marx, c’est montrer en quoi elle reste un formidable outil pour penser l’émancipation des femmes du XXI° siècle.
Saliha Boussedra est docteure en philosophie, membre associée du CREPHAC (Centre de Recherche en Philosophie Allemande et Contemporaine de Strasbourg). Membre du Comité de rédaction de la revue Cause commune et conseillère scientifique de la Fondation Gabriel Péri.