Les sondages sont omniprésents dans les sphères médiatiques et politiques et leur fiabilité fait l’objet d’un assez large consensus. Pourtant, les limites, les biais, les malentendus, les difficultés mis en évidence par les recherches des sciences sociales sont nombreux. Au regard de leur poids dans les luttes sociales et politiques, les citoyens qui les consultent et tous ceux qui sont tentés d’y recourir devraient être mieux équipés pour pouvoir apprécier, en meilleure connaissance de cause, les enseignements qui peuvent être tirés de la consultation de ceux qui sont publiés dans les médias. Pour ne plus s’en tenir à des lectures trop souvent naïves et désarmées, cette note propose un recensement des précautions que chacun devrait avoir en tête pour lire, interpréter, commenter, voire même commander les sondages. L’accroissement des capacités critiques de chacun est un moyen de lutter contre les inégalités politiques comme de renforcer le pluralisme et la transparence de la vie politique et de ses institutions.
Daniel Gaxie est professeur émérite à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), rattaché au Centre Européen de Sociologie et de Science Politique. Il est notamment l’auteur du Cens caché. Inégalités culturelles et ségrégation politique (éd. du Seuil, 1978) et de La démocratie représentative (Montchrestien, 2003). Il a récemment codirigé L’Europe des Européens Enquête comparative sur les perceptions de l’Europe, (Economica, 2010) et Que faire des partis politiques ? (éd. du Croquant, 2018).
ISBN 978 2 37526 047 0
Dans les médias:
- Ecoutez l’émission de FranceCulture Les sondages font-ils la politique ? avec Daniel Gaxie (37 minutes)
- Lire l’interview avec l’auteur dans l’Humanité : Études d’opinion. Daniel Gaxie: «Les progressistes sont un peu naïfs dans leur rapport aux sondages»