La Paix : Civilisation, mondialisation, émancipation (Actes 3)

7,00

Actes 3 du séminaire de la Fondation Gabriel Péri Construire la paix, déconstruire et prévenir la guerre : colloque de clôture

Nous avons inventé dans notre histoire une anthropologie de la guerre. Il est temps pour l’humanité d’écrire son anthropologie de la paix. Parce ce que la paix ne se réduit pas à un espace temps entre deux guerres. Parce que la paix n’est pas seulement l’absence de guerre.

Avec ce colloque de clôture d’un séminaire qui aura duré plus de deux ans, nous avons voulu contribuer à l’écriture du grand livre de la paix humaine. Quatre thématiques sont explorées dans ces actes : paix et gouvernement d’un monde nouveau, paix et civilisation, paix et mondialisation, paix et émancipation humaine.

Le droit à la paix, reconnu après des décennies de discussions, par l’assemblée générale des Nations unies en 2016, réclame le droit pour chacune et chacun de comprendre le monde comme il est, les rapports de forces en présence, les freins et les obstacles comme les dynamiques propulsives qui, dans les actes, font vivre ce qui est, en fait, le droit à la vie, à la dignité, à la sécurité. Il recouvre le droit au minimum vital de subsistance, le droit d’être protégé contre toutes les discriminations et les violences. C’est aussi le droit au développement durable équitable face à l’accaparement, à la surexploitation des terres, de l’eau, des ressources humaines et de la planète, le droit d’agir contre les inégalités et les injustices. Le droit d’apprendre à vivre ensemble en hospitalité. C’est le droit d’humanité.

Chercheur.e.s en relations internationales, philosophes, historiens, femmes et hommes de culture, féministes, politiques, militant.e.s venu.e.s d’Afrique, des États-Unis, d’Italie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et de France, nous livrent ici leurs analyses et soufflent l’espoir de la grande paix humaine possible et nécessaire.

Le colloque était organisé en partenariat avec le projet RIN-PEACE (universités de Caen et de Rouen, région Normandie) et la ville d’Ivry-sur-Seine, avec le soutien du département du Val de Marne et du Mouvement de la paix.

ISBN 2-37526-040-1, janvier 2019, 184 pages.

Informations complémentaires

Poids 0.250 kg