Rencontre
Avec John Mason et Daniel Cirera
Mardi 29 novembre 2022 de 18h à 19h30
A l’IHS-CGT (2e étage, salle 2320)
263, rue de Paris
M° Porte de Montreuil
Inscription obligatoire : clemoing@gabrielperi.fr
Présentation
Les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ont déjoué les pronostics. La « vague rouge » républicaine annoncée par Trump ne s’est pas réalisée. Si les républicains remportent comme prévu la majorité à la Chambre des représentants, les pertes sont limitées pour les démocrates qui conservent la majorité au Sénat. La gauche confirme sa présence au Congrès et dans les Etats. Quelles tendances indique ce scrutin ? La défaite de candidats soutenus par Trump et l’élection de son rival Ron DeSantis en Floride signent-ils son affaiblissement ? Avec quelles conséquences pour la stratégie des républicains ? Quelle marge de manœuvre pour Biden et pour la gauche ?
Le débat sur une crise de la démocratie américaine a pris de l’ampleur avec le refus de Trump de reconnaitre sa défaite, le coup de force du 6 janvier 2021 contre le Capitole, les entraves au vote par les républicains, la radicalisation de leur électorat. Biden a fait des risques contre la démocratie et les droits un des thèmes centraux de la campagne. Face à cette menace, la mobilisation des électeurs, forte dans la jeunesse, a participé de la résistance électorale des démocrates. Quelles analyses et réactions à gauche ? Quelles leçons ?
Avec:
- John Mason, professeur émérite de science politique à l’université William Paterson,
- Daniel Cirera, secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation, co-directeur de Regards croisés USA-France. Mouvements et politique en temps de crises (éditions Arbre bleu, 2022).
Pour en savoir plus :
- « Les Midterms aux Etats-Unis: des élections à haut risque« , sélection d’articles.
- Sous la direction de Daniel Cirera, Guy Groux et Mark Kesselman, Regards croisés USA-France. Mouvements et politique en temps de crises, éditions Arbre bleu, 2022.