Skip to main content

Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022

Télécharger le programme en pdf.

Samedi 10 septembre

  • à 10h, Stand de l’Agora, programme des universités populaires: « Le pouvoir discret de la bourgeoisie ». Tibor Sarcey (économiste), Lorraine Bozouls (sociologue), Nikos Smyrnaios (infocom),, animé par Stéphane Bonnéry.
  • à 11h30, Stand de la fédération du Val-de-Marne, Carte blanche à La Pensée: « La Russie : par-delà les évidences », Francis Wurtz (ancien élu européen et président du PGE), Vincent Boulet (Commission internationale du PCF, spécialiste de la Russie) et Dominique Bari (journaliste, spécialiste de la Chine).
  • à 14h00, Stand de la fédération du Val-de-Marne, Carte blanche à La Pensée: « Éducation et formation : les enjeux politiques des contenus et des certifications » : Stéphane Bonnéry et Fabienne Maillard (tous deux chercheurs en sciences de l’éducation).

 

Dimanche 11 septembre

  • à 10h au Village du livre: « Parlements en régimes autoritaires ». Clémentine Fauconnier, Christophe Le Digol et Nicolas Tardits (tous trois chercheurs en science politique), animé par Igor Martinache.
  • à 11h00, Stand de la fédération des Bouches du Rhône: « Algérie : un pouvoir politique en panne, une société en mouvement ». Saïd Belguidoum (sociologue), animé par Claude Gindin.
  • à 11h30, Stand de la fédération du Val-de-Marne, Carte blanche à La Pensée: « L’intervention politique de Marx : un travail de parti » Jean Quétier (philosophe), animé par Stéphane Bonnéry.
  • à 14h00, Stand de la fédération du Val-de-Marne, Carte blanche à La Pensée: « 2022 : La présidentielle des « Blocs » ? Bricolage interprétatif et circulation d’une catégorie politique » Christophe Le Digol (science politique), animé par Igor Martinache.
  • à 14h30, Stand de la fédération de l’Essonne: « Recherche et Enseignement supérieur, menaces et possibilités politiques » Anne Mesliand (enseignante du supérieur), Pierre Clément (sciences de l’éducation) et Léna Raud (Union des Étudiants Communistes), animé par Nicolas Tardits.

 

Chacun des intervenants prendra appui sur ses publications dans la revue La Pensée, dont vous pourrez trouver des exemplaires sur place dans chaque débat, ou, durant toute la fête, au village du livre, stand de la Fondation Gabriel Péri.

Et toute l’année, retrouvez La Pensée :

  • sur la plateforme Cairn pour l’achat à l’article
  • sur Facebook

Voir les débats organisés par la Fondation Gabriel-Péri au Village du livre et à l’Agora de l’Humanité.

Plus de renseignements sur la Fête de l’Humanité