Skip to main content

©

Comme tous les ans, la Fondation Gabriel Péri a été présente au Village du livre de la Fête de l’Humanité. 

Fâchés pas fachos ou vote d’adhésion aux idées du Rassemblement national. Quelle stratégie de la gauche pour faire reculer l’extrême droite ?

Les résultats de la présidentielle et des législatives ont été notamment marqués par la progression du vote pour le Rassemblement national. Avec 89 députés, le mouvement d’extrême droite réalise une percée préoccupante dans les institutions du pays. Dans leur majorité, les classes populaires ont opéré une rupture avec le système politique en s’abstenant. Pour autant, force est de constater l’importance de l’influence du Rassemblement national sur une partie d’entre elles. Quels sont les déterminants de ces votes ? Dans quel terreau social s’enracinent-ils ? Quelles perspectives pour contrecarrer ce phénomène ?

Avec:

  • Violaine Girard, Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Rouen Normandie, rattachée au laboratoire des Dynamiques Sociales (Dysolab). Elle a notamment publié Le Vote FN au village (éd. du croquant, 2017).
  • François Ruffin, député de la 1ère circonscription de la Somme (Hauts-de-France).
  • Pierre Wadlow, doctorant en science politique à l’Université de Lille, rattaché au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS). Il travaille sur le rapport à la politique des classes populaires du bassin minier.

Débat animé par Florent Le Du (journaliste à l’Humanité) et Louise Gaxie (Directrice de la Fondation Gabriel Péri).

En partenariat avec l’Humanité

17h45, Village du livre:
CocoQuiz. Pour faire la rat-volution!

Présentation du jeu coopératif créé par la Fondation Gabriel Péri. Avec Zéphyr Serehen (co-auteur du jeu) et Chrystel Le Moing (assistante d’édition).

Samedi 10 septembre

12h45, Village du livre:
Regards croisés USA-France, mouvements et politique en temps de crise
.

Avec Daniel Cirera, conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri et Olivier Maheo, historien. Animé par Christophe Deroubaix, journaliste à l’Humanité.

X