Vidéoconférence (mardi 17 novembre 2020)
Historiques les élections américaines de 2020 le sont à tous égards. Par la campagne, la participation, les incertitudes du résultat jusqu’au bout et les tensions prévisibles. Par le contexte, la présidence de Trump, son traitement de la crise du Covid-19, les mobilisations sociales contre le racisme et les inégalités, les mouvements féministes, l’affirmation violente de l’extrême-droite raciste. Un rassemblement a porté la candidature de Biden, jusqu’à la victoire du vote populaire. Le refus de Trump d’admettre sa défaite, les entraves au vote, et maintenant l’opposition des républicains ont mis à nu comme jamais des questions sur la nature démocratique ou non des institutions et du « modèle américain». Que nous disent les tensions, la polarisation extrême du pays ? Quelles opportunités pour la gauche américaine et pour le débat dans le parti démocrate ? Quelles perspectives ?
Animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des Etats-Unis, ce débat a réuni trois intervenants :
- Bennett Carpenter, lead organizer de Durham For All, Caroline du Nord.
- Marion Douzou, maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université Lumière Lyon-2,
- Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université de Columbia (New York),
Pour aller plus loin :
- Paul Hacker et Paul Pierson, Let Them Eat Tweets: How the Right Rules in an Age of Extreme Inequality (New York: Liveright Publishing Corporation, 2020).
- Denis Lacorne, « Les derniers soubresauts électoraux du président Trump« , CERI Science Po, le 23 nov. 2020.
vidéoconférence du 13 octobre 2020
#USA2020 Compte à rebours pour une élection historique - En direct des Etats-Unis
Tout faire pour battre Trump et faire avancer des réponses progressistes à la crise qui fracture le pays. Comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi ?
Trump peut-il être battu ? Rarement le choix d’un président des Etats-Unis est apparu aussi crucial. Quelles conditions politiques, institutionnelles pour l’élection du candidat démocrate, alors que Trump multiplie les provocations et les manœuvres pour contester un verdict défavorable le 3 novembre ? Quelles chances pour une vague démocrate aux élections parlementaires et locales le même jour ?
Les mouvements de protestation contre les violences racistes et les inégalités, exigeant la justice sociale occupent l’espace public. La gestion de la pandémie du Covid-19 par Trump est une catastrophe humanitaire. Quel impact, quelle dynamique pour les élections ? Quelles évolutions entre la candidature d’Hillary Clinton en 2016, et le ticket Biden/Kamala Harris en 2020 ? Quels rapports entre le mouvement social et le Parti démocrate ? Comment la gauche américaine affronte-t-elle le défi ?
A quelques jours du 3 novembre, pour démêler les enjeux du scrutin et répondre à vos questions, ce débat animé par Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse rattachée à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des Etats-Unis, a réuni deux intervenants en direct de la côte Est des Etats-Unis :
- Mark Kesselman, professeur émérite de science politique à l’université de Columbia (New York),
- John Mason, professeur de science politique à l’université William Paterson (New Jersey), directeur d’études internationales.
Pour aller plus loin :
- « Unsanitized: The Election Map Is Becoming the COVID Hotspot Map« , The American Prospect, 12/10/2020.
- « The Battleground States Biden and Trump Need to Win 270 », New York Times, 29/09/2020.
- Jeffrey Tobin, « The Legal Fight Awaiting Us After The Elections », The New Yorker, 21/09/2020.
- Les coulisses de l’Amérique, blog de Christophe Deroubaix, journaliste à l’Humanité.
- Entretien avec Charlotte Recoquillon, « Black Lives Matter a imposé les termes du débat », L’Humanité, 12/06/2020.
- « The Divide Between Red and Blue America Grew Even Deeper in 2016 », New York Times, 16/11/2016 (Rappel de 2016, créer un compte pour avoir accès gratuitement au contenu).