Panier

Partenariats

La Chine au XXIème siècle : présent et avenir

By 27 mars 2019 juillet 11th, 2019 No Comments

La fondation Gabriel Péri était coorganisateur du colloque La Chine au XXIème siècle : présent et avenir, avec le Groupe GUE-NGL du Parlement européen, le Centre d’études sur les théories sociales et philosophiques étrangères (CCOSPT) du Parti communiste chinois, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine (OSPAAAL-Espagne) et Correspondances Internationales.

Il s’est tenu à Bruxelles les 6 et 7 juin 2013. Plus d’une vingtaine d’intervenants de Chine, d’Europe et d’Afrique ont débattu lors de ces deux jours autour de cinq grandes thématiques :

  • La Chine et nous….
  • La Chine et le monde aujourd’hui : d’un monde unipolaire vers un monde multipolaire.
  • La Chine et le développement économique international.
  • Le développement économique et social chinois.
  • La réforme politique en Chine.

Les actes du colloque ont été publiés au Temps des cerises.

La Chine et le monde. La Chine au XXIe siècle, présent et avenir, Collectif, Paris, Le Temps des crises, 2014.

Il ne s’agit pas du premier problème complexe que la gauche abordera. Mais la Chine reste incontournable dans le paysage international. Ce livre d’Europe pose les questions et tente des réponses. Loin des clichés occidentaux du point de vue dominant sur la Chine, il nous reste à oser la Chine, ne serait-ce que du point de vue d’un pays du Tiers-Monde bousculant les données du développement avec un angle surprenant.

Voici le biais avoué d’un livre posant justement les questions avec une certaine ouverture non dénuée de sens pour la gauche occidentale dont le Québec s’honore d’avoir une présence originale : Où en est la Chine ? Et où va-t-elle ? Croissance économique sans précédent et élimination de la pauvreté… Où en sont les inégalités entre villes et campagnes, entre régions, entre riches et pauvres  ? Le système de protection sociale ? L’éducation ? Les luttes ouvrières ? La réforme du système politique et administratif ? L’État de droit ? La démocratie ?

Dans le monde, quelle est la position de la Chine ? Impérialisme ou coopération et échanges « gagnant-gagnant » ? Comment fait-elle face à la crise du capitalisme mondial ? Quelle est sa politique étrangère ? La Chine est-elle un pays capitaliste ? Et qu’en est-il du socialisme à la chinoise, et du marxisme ?

Sur toutes ces questions, cet ouvrage apporte des éléments de réponse et de réflexion essentiels, grâce aux contributions de 22 auteurs d’une douzaine de pays (Chine, Inde, Europe, Amériques), économistes, sociologues, philosophes, responsables politiques et militants engagés dans la lutte pour un monde meilleur et pour le socialisme. Avec la participation de : Samir Amin, Tony Andreani, Dominique Bari, Rodrigo Cabezas, Francis Combes, Jean-Claude Delaunay, Bruno Drweski, Jin Feng, Danielle Follett, Remy Herrera, Yu Keping, Hairong Lai, Domenico Losurdo, Francesco Maringio, Chris Matlhako, Pingping Peng, Valter Pomar, Jose Reinaldo, Patrick Theuret, Gyula Thürmer, Marc Vandepitte, Sitaram Yechury.

X